Bonjour,
Ma question est que j'ai vu sur le site cousingenweb que l'on pouvait y indexer les relevés de cimetières.
Malheureusement sur ce site aucun cimetière n'a été fait dans le pas de calais et dans le nord seul le cateau cambrésis a été fait ainsi sue le monuments aux morts.
Est-ce que ce serait possible de le faire sur ce site, ce qui permettrait peut être de retrouver des traces de gens "perdus"?
A mon avis il faut beaucoup de temps pour relever un cimetière (nettoyage de certaines inscriptions, relevé long si nombreuses personnes dans le caveau...), donc pourquoi pas prévoir peut être dans le futur tant de mettre en place?
Voilà
cimetière?
Bonjour fifi,
Vous avons deja eu l'idée de faire une partie relevé de cimetiere, mais pour l'instant, la question se pose si au niveau legislatif nous pouvons le faire. Mais c'est à l'etude depuis deja un certain temps, et dans ce cas la, nous chercherions des volontaires pour se lancer dans cette avanture.
Marie.
Vous avons deja eu l'idée de faire une partie relevé de cimetiere, mais pour l'instant, la question se pose si au niveau legislatif nous pouvons le faire. Mais c'est à l'etude depuis deja un certain temps, et dans ce cas la, nous chercherions des volontaires pour se lancer dans cette avanture.
Marie.
-
Merci de votre réponse !
En effet, est ce que l'on peut les mettre en lignes?
Mais comme le fichier se présente comme nom / prénom / date naissance / date décés / lieu sépulture, il n' y a pas d'infos vraiment confidentielles, sachant que pour ma part je ne mettrait pas les données de moins de 100 ans, même si sur leur forum à eux ils disent que cette loi ne s'applique pas aux relevés de cimetières.
En effet, il faudrait des volontaires bénévoles car sa me parait un travail de longue haleine. Ma commune possède 1 cimetière mais Lens en à plusieurs et pas des petits. Et les personnes travaillent aussi donc pour les premiers relevés complets faudra être patients.
Si c'est possible, il faudra voir si on transmet en gedcom ou sous excel!!
voilà
Séverine
En effet, est ce que l'on peut les mettre en lignes?
Mais comme le fichier se présente comme nom / prénom / date naissance / date décés / lieu sépulture, il n' y a pas d'infos vraiment confidentielles, sachant que pour ma part je ne mettrait pas les données de moins de 100 ans, même si sur leur forum à eux ils disent que cette loi ne s'applique pas aux relevés de cimetières.
En effet, il faudrait des volontaires bénévoles car sa me parait un travail de longue haleine. Ma commune possède 1 cimetière mais Lens en à plusieurs et pas des petits. Et les personnes travaillent aussi donc pour les premiers relevés complets faudra être patients.
Si c'est possible, il faudra voir si on transmet en gedcom ou sous excel!!
voilà
Séverine
-
Bonjour,
Je pense que vous pouvez commencer par vous rendre en mairie et demander à consulter la liste des concessions supposées à l'état d'abandon. (éventuellement demander à consulter le dossier relatif à la dernière opération de reprise)
Cela constitue déjà, à mon sens, une excellente base de travail!
Jérôme
Je pense que vous pouvez commencer par vous rendre en mairie et demander à consulter la liste des concessions supposées à l'état d'abandon. (éventuellement demander à consulter le dossier relatif à la dernière opération de reprise)
Cela constitue déjà, à mon sens, une excellente base de travail!
Jérôme
-
Quand j'aurais le temps, je me rendrais en mairie, pour consulter en effet leur registre (si il existe) des sepultures du cimetière et aussi pour leur monuments aux morts. Peut être ont-ils déjà la liste complète des tombes (sa dépends des villes)?
Pour les photos je ne contais pas en faire, je trouve celà (pour ma part) déplacé, de même pour les données de moins de 100 ans.
Je pense que la première démarche à faire est de se rendre en mairie signaler nos travaux. Il faudrait pas que la police débarque car une personne erre dans le cimetière depuis 3 jours.
Pour les photos je ne contais pas en faire, je trouve celà (pour ma part) déplacé, de même pour les données de moins de 100 ans.
Je pense que la première démarche à faire est de se rendre en mairie signaler nos travaux. Il faudrait pas que la police débarque car une personne erre dans le cimetière depuis 3 jours.
- † picsou0_0
- VIP
Bonjour,
Avant de vous lancer dans cette aventure, assurez-vous que les prises de photos sont autorisées, car dans certains cimetières cela est interdit.
En effet, les tombes sont considérées comme des oeuvres et les marbriers bénéficient d'une protection au même titre que les auteurs d'oeuvres d'art.
Le sujet ne prête pas à rire, mais on peut en sourire
Avant de vous lancer dans cette aventure, assurez-vous que les prises de photos sont autorisées, car dans certains cimetières cela est interdit.
En effet, les tombes sont considérées comme des oeuvres et les marbriers bénéficient d'une protection au même titre que les auteurs d'oeuvres d'art.
- vieaiepie
- Administrateur
Bonjour picsoupicsou0_0 a écrit :Bonjour,
Je pense justement qu'il ne faut pas travailler a l'aide de photos, mais plutot se rendre sur place. si les volontaires font leur vilage, ca serait deja un bon debut non? Mais biensur, toujours avec autorisation de la commune, ca reste un point a etudier, je vais peut etre faire l'essai avec mon nouveau village.
Marie.
- jmbonnel
- VIP
Cimetères
Bonsoir à toutes et tous
Concernant les photos au cimetière,il me semble que Patchou21 avait posé une question du même genre et que la réponse était , qu'en FRANCE et en ARGENTINE les photos etaient interdites dans les cimetères.
Mais pour les contres ,pensez un peu aux personnes à 15000 km d'ici et qu'ils voudraient voir la sépulture de leur parent !
Là,je m'adresse directement à Marie,une photo est le reflet de ce que l'appareil voit,mais que nos pauvres yeux ne voient plus.(De plus pour faire la photo,il faut se déplacer )
Faite l'expérience d'une photo au numérique sur une pierre ou l'on ne voit plus grand chose et vous changerez surement d'avis.
Pour revenir aux relevés dans les cimetières ,il faudrait que cela soit comme à Marquillies,vous arrivez à la porte du cimetière,vous avez la liste de toutes les personnes,par ordre alphabétique,ainsi que les coodonnées sur l'emplacement.
Ce dont je suis sur ,c'est qu'il doit y avoir un grand nombre de personnes interessé par la question des photos.
Bonne nuit.
Bonnel jm
Concernant les photos au cimetière,il me semble que Patchou21 avait posé une question du même genre et que la réponse était , qu'en FRANCE et en ARGENTINE les photos etaient interdites dans les cimetères.
Mais pour les contres ,pensez un peu aux personnes à 15000 km d'ici et qu'ils voudraient voir la sépulture de leur parent !
Là,je m'adresse directement à Marie,une photo est le reflet de ce que l'appareil voit,mais que nos pauvres yeux ne voient plus.(De plus pour faire la photo,il faut se déplacer )
Faite l'expérience d'une photo au numérique sur une pierre ou l'on ne voit plus grand chose et vous changerez surement d'avis.
Pour revenir aux relevés dans les cimetières ,il faudrait que cela soit comme à Marquillies,vous arrivez à la porte du cimetière,vous avez la liste de toutes les personnes,par ordre alphabétique,ainsi que les coodonnées sur l'emplacement.
Ce dont je suis sur ,c'est qu'il doit y avoir un grand nombre de personnes interessé par la question des photos.
Bonne nuit.
Bonnel jm
- vieaiepie
- Administrateur
Grace à un groupe de yahoo qui parle des cimetières (merci à mouque de me l'avoir communiqué), j'ai trouvé ce message que je cite:
et aussiLes monuments funéraires NE SONT PAS, au contraire des façades de maisons ou
immeubles, des édifices protégés au sens du respect de la vie privée .
Il y a jurisprudence en la matière.
En revanche, les cimetières ne sont pas des lieux "Publics". Ils
appartiennent tous à "quelqu'un", principalement des municipalités, mais pas
seulement.
Le "propriétaire" est seul décideur d'un "règlement d'usage". Qu'il s'agisse
du comportement (tenue vestimentaire par exemple) ou des photographies, de
la hauteur des tombes etc...
La jurisprudence établit qu'est est autorisé tout ce qui n'est pas
Explicitement interdit et donc, en l'absence d'une interdiction clairement
et visiblement affichée, les photographies sont autorisées dans les
cimetières.
Je n'ai jamais été inquiété au Père Lachaise, dans lequel j'ai photographié
de nombreuses oeuvres d'Art Funéraire.
Un conseil, si l'interdiction n'est pas clairement affichée à l'entrée,
SURTOUT ne demandez rien au gardien . . .
D'autre part, il est strictement interdit de "toucher" aux sépultures qui ne
concernent pas votre famille: Je pense en particulier à certains qui
"ravivent" les gravures érodées par le temps à coup de brosses métallique...
...
Raymond Périades
Le sujet des photos de tombes dans un ou des cimetières a été longuement débattu en début de cette année. Après avis de juristes, il appert que cela rentre dans la gestion du droit à limage. Dans ce cas là, seule la personne concernée est habilitée à interdire un reproduction argentique ou numérique de son image ou de son domicile. Dans le cas de cimetières, le défunt nest pas photographié et la reproduction de sa tombe ne peut en aucun cas le déranger. La décision dautoriser ou dinterdire ne peut en aucun cas être prise par sa famille ou ses ayants droit. En cas dinterdiction explicite du défunt par une mention spéciale dans son testament, oui, la photo est répréhensible. Mais mon notaire ma assuré que personne ne fait cette mention. Donc, la jurisprudence considère que labsence dinterdiction correspond à une autorisation. Après renseignements à ma mairie, si une interdiction avait faite par le défunt du temps de son vivant, une mention serait apposée sur le document de concession.
...
Falchettu (modérateur du groupe)