Bel oncle ?...

Dreuse

Bel oncle ?...

Messagepar Dreuse » 18 juil. 2006 15:24

Bonjour à tous,

J'ai une question pour ceux qui ne sont pas encore partis en vacances. Je viens de trouver la mention "Bel oncle" dans un acte de mariage de 1808. Je précise que ce bel oncle de l'époux porte le même nom que l'époux, il n'y a donc pas une notion d'alliance dans le "bel".

Alors, s'agit-il d'une ancienne façon de désigner ce que l'on appelerait maintenant oncle tout court, ou est-ce un autre lien de parenté et lequel ?

Cordialement,
Daniel

yeolze

Messagepar yeolze » 18 juil. 2006 16:00

Le mari de la soeur de son père peut-être?
Un oncle par alliance par ce fait même?

Jeunet

Messagepar Jeunet » 18 juil. 2006 16:33

bonjour la tante -veuve -aurait pu épouser en secondes noces le frère de son mari + ou quelqu'un portant le même patronyme Ce n'est pas rare !!
a voir amicalement M L Jeunet

CODRON

Messagepar CODRON » 18 juil. 2006 18:44

Bonsoir, cela peut aussi venir : oncle ou tante " a la mode de Bretagne": cousin germain du pére ou de la mére.L'usage veut que l on continue a appeler "oncle" ou "tante" tout parent proche appartenant à la génération des parents( Ref: Larousse de la Généalogie) A voir, bonne soirée
Gérard

Raphaël
Genea-Staff

Messagepar Raphaël » 18 juil. 2006 18:57

Bonsoir
En général, "bel oncle" désigne le mari de la tante, soeur du père ou de la mère. C'est la même chose que beau-frère. Le fait que le bel oncle porte le même nom est une simple coïncidence.
Amicalement
Raphaël

Invité

Messagepar Invité » 18 juil. 2006 19:30

Bonjour
sur un acte de naissance de mon AAGM à Lebiez, j'ai aussi rencontré cette mention de bel oncle (+maternel) mais avec un nom différent de celui de la mère, j'en ai déduit qu'il s'agissait du mari de la soeur de la mère...
patricia
ps : je n'ai pas tous les actes alors difficile de vérifier

Dreuse

Messagepar Dreuse » 18 juil. 2006 21:42

Merci pour toutes ces suggestions. J'en conclus qu'il vaut mieux attendre de nouvelles informations avant de tenter de placer ce "bel oncle" sur mon arbre. Il y a trop de possibilités d'erreur.

Bonne soirée,
Daniel