famille Mahieu ou Lemahieu

ingrid cros

famille Mahieu ou Lemahieu

Messagepar ingrid cros » 11 janv. 2006 11:21

Bonjour,

J'ai une question concernant l'orthographe de la famille LEMAHIEU car je sais que dans votre base de données elle est sous le nom de MAHIEU.
Ce patronyme correspond :
1 - uniquement au famille LEMAHIEU
2 - peut-il y avoir des gens qui s'appelle MAHIEU ?
C'est important pour moi car j'aimerais retrouver les liens entre les familles LEMAHIEU mais peut-être y-a-t-il dans votre base de données des personnes qui effectivement portent le patronyme MAHIEU.
Merci beaucoup.
Cordialement,
Ingrid

Invité

Messagepar Invité » 11 janv. 2006 11:27

bonjour ingrid

mahieu et lemahieu ont la meme orthographe dans le fichier
pour plusieus raisons
la premiere etant pour nous faciliter les choses
mais aussi a cause du fait que les orthographes changent avec le temps et les regions
j'ai rancontre des "mahieu "qui devenaient "lemahieu "sur la meme commune
simplement avec les annees le nom a change d'orthographe

cordialement
pour l'equipe de geneachtimi
nathalie tembuyser

† picsou0_0
VIP

Messagepar † picsou0_0 » 11 janv. 2006 16:32

Bonjour,

Mon épouse née MAHIEU, descend de LEMAHIEU de Frelinghien.
Il est certain que l'orthographe des noms n'a été fixée qu'avec l'institution du livret de famille (relativement récente)
Dans son arbre généalogique, j'ai constaté (au vu d'actes d'état civil fournis par des cousins) qu'à une certaine époque, les enfants issus d'un LEMAHIEU étaient enregistrés sous le nom de MAHIEU pour les garçons et LEMAHIEU pour les filles.
Ce n'est qu'une constatation, pas une explication (nos ancêtres étaient-ils sexistes ou déjà adeptes de la parité ? ) :lol:

Jackie VANDERSCHOOTEN

ingrid cros

Messagepar ingrid cros » 13 janv. 2006 14:18

Bonjour jackie,
Je ne sais pas qu'elle est le lien de parenté entre Lemahieu de Frelinghen et ceux de Radinghem. J'espère trouver ... :)
Mais ma grand-mère m'a dit qu'à une certaine époque il était même en deux mots Le Mahieu et c'est sa mère qui lui avait dit ... Savez-vous s' ils ont toujours vécus dans le Nord ou s'ils venaient d'une autre région ?

Cordialement,
Ingrid

† picsou0_0
VIP

Messagepar † picsou0_0 » 20 janv. 2006 09:30

bonjour Ingrid,
Désolé du retard dans ma réponse mais je ne lis pas tous les jours les messages auxquels j'ai répondu.
S'agissant des LEMAHIEU je suis pour l'instant bloqué sur Frelinghien où, comme l'a très justement dit un autre généaliste "dès qu'on secoue un arbre généalogique, il pleut des Lemahieu".
C'est malgré tout un patronyme assez répandu et il est vraisemblable qu'il faudra remonter très loin pour éventuellement trouver une racine commune à plusieurs braches.
En généalogie, rien n'est jamais fini.
Cordialement
Jackie VANDERSCHOOTEN