Bonjour
Je cherche à savoir comment obtenir une ordonnance du 5 octobre 1955 du tribunal de Béthune.
C'est suite à cette mention qui rectifie la date et leur de naissance, et les parents d'un époux sur son acte de mariage 50 ans après !!!
https://archivesenligne.pasdecalais.fr/ ... e0c55f7aaf
J'aimerai surtout connaitre la raison de ce changement?!
Pensez vous qu'il est possible d'avoir des informations?
Belle journée
Marie
Tribunal de Béthune
Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
- vieaiepie
- Administrateur
- Pôle Nord
- VIP
Re: Tribunal de Béthune
Bonjour Marie,
Louis WAGNER est un enfant assisté : le 20 mars 1881 est peut-être le jour où il a été confié à l'Assistance Publique dans le 20e arrondissement, et on s'est rendu compte ensuite qu'il avait deux mois et était né dans le 17e, on ne sait de qui ?
Pas de chance : son acte de naissance est introuvable !
Il est daté du 28 mars 1881 d'après la table décennale du 20e arrondissement : Cliquer ici page 10
Il porte le numéro 1064 d'après la table du cinquième registre de 1881 : Cliquer ici page 6
Le cinquième registre de 1881 se termine avec l'acte n°1062 du 27 mars : Cliquer ici, page 15
Le sixième registre de 1881 commence avec l'acte n°1066 du 28 mars : Cliquer ici, page 1
et dans sa table, les noms P-W manquent ! Cliquer ici, page 5
Il faudrait essayer de trouver un double de cet acte, peut-être par le Fil d'Ariane ? Cliquer ici
Louis WAGNER est un enfant assisté : le 20 mars 1881 est peut-être le jour où il a été confié à l'Assistance Publique dans le 20e arrondissement, et on s'est rendu compte ensuite qu'il avait deux mois et était né dans le 17e, on ne sait de qui ?
Il est daté du 28 mars 1881 d'après la table décennale du 20e arrondissement : Cliquer ici page 10
Il porte le numéro 1064 d'après la table du cinquième registre de 1881 : Cliquer ici page 6
Le cinquième registre de 1881 se termine avec l'acte n°1062 du 27 mars : Cliquer ici, page 15
Le sixième registre de 1881 commence avec l'acte n°1066 du 28 mars : Cliquer ici, page 1
Il faudrait essayer de trouver un double de cet acte, peut-être par le Fil d'Ariane ? Cliquer ici
Cordialement,
Pol
Pol
- raphaelle
- Super VIP
Pôle Nord a écrit : ↑13 sept. 2024 16:53Bonjour Marie,
Bonjour Pôle Nord
Bonjour Marie
Merci Pôle Nord sur la recherche et aider marie
L' actes est bien là, il faut aller en n° 1064, petit cafouillage on le trouve en page 14/15.
Ce qui ne donne pas la réponse que Marie attend mais c'est un petit plus.
Et si pas d'erreur de ma part, Le Fil d' Ariane du Pas de calais est fermé depuis quelques mois
Bon week-end Pôle Nord
Bon week-end Marie
Bises
https://archives.paris.fr/arkotheque/vi ... m_rotate=F
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
- Pôle Nord
- VIP
Bonjour Raphaëlle, bonjour Marie,
Merci pour cette trouvaille !
Cet acte de naissance de Louis WAGNER est bien raturé...
La mention de son mariage avec Florentine HARIX est barrée (?), et apparemment il s'est remarié avec Anne Alphonsine VICHART.
La mention de son décès en 1950 à Sallaumines est barrée (???), et il serait décédé en 1967 à Ivry-sur-Seine.
Quelle histoire !
L'acte de mariage avec Anne Alphonsine VICHARD, le 05/09/1912 à Paris 20e embrouille un peu plus la situation : Cliquer ici, page 16/21, acte n°1651
Louis WAGNER est né le 28/03/1881 à Paris 20e, fils de Joseph WAGNER et Marie MURIER, époux décédés : ce n'est plus annulé par le jugement de 1955 ?
Il est veuf de Louise Germaine POSSEZ (???)
Et en plus, ils vont divorcer en 1921 !
Je parlais de l'acte de naissance à Paris, mais puisque vous l'avez trouvé, c'est inutile.
Effectivement, il n'y a plus de bénévoles pour les AD du Pas-de-Calais : Cliquer ici
Bon week-end à tous !
Merci pour cette trouvaille !
Cet acte de naissance de Louis WAGNER est bien raturé...
La mention de son mariage avec Florentine HARIX est barrée (?), et apparemment il s'est remarié avec Anne Alphonsine VICHART.
La mention de son décès en 1950 à Sallaumines est barrée (???), et il serait décédé en 1967 à Ivry-sur-Seine.
Quelle histoire !
L'acte de mariage avec Anne Alphonsine VICHARD, le 05/09/1912 à Paris 20e embrouille un peu plus la situation : Cliquer ici, page 16/21, acte n°1651
Louis WAGNER est né le 28/03/1881 à Paris 20e, fils de Joseph WAGNER et Marie MURIER, époux décédés : ce n'est plus annulé par le jugement de 1955 ?
Il est veuf de Louise Germaine POSSEZ (???)
Et en plus, ils vont divorcer en 1921 !
Je parlais de l'acte de naissance à Paris, mais puisque vous l'avez trouvé, c'est inutile.
Effectivement, il n'y a plus de bénévoles pour les AD du Pas-de-Calais : Cliquer ici
Bon week-end à tous !
Cordialement,
Pol
Pol
- vieaiepie
- Administrateur
Merci beaucoup pour ces réponses !!! Oui quelle histoire, on y comprends rien.
Mon ami , petit fils de Louis, pense que Louis son grand-père aurait usurpé pendant des années l'identité d'un autre Louis Wagner, et que ca a été découvert en 1955? peut être pas intentionnellement.
Donc l' ordonnance du 5 octobre 1955 du tribunal de Béthune pourrait surement en dire plus.
Comment consulter ce genre de document? et est ce que 1955 est disponible à la consultation?
Encore un grand merci pour les actes trouvées, qui nous confirme bien qu'll y a un gros "bazar" dans cette histoire
Bon week end
Marie
Mon ami , petit fils de Louis, pense que Louis son grand-père aurait usurpé pendant des années l'identité d'un autre Louis Wagner, et que ca a été découvert en 1955? peut être pas intentionnellement.
Donc l' ordonnance du 5 octobre 1955 du tribunal de Béthune pourrait surement en dire plus.
Comment consulter ce genre de document? et est ce que 1955 est disponible à la consultation?
Encore un grand merci pour les actes trouvées, qui nous confirme bien qu'll y a un gros "bazar" dans cette histoire
Bon week end
Marie
- raphaelle
- Super VIP
vieaiepie a écrit : ↑14 sept. 2024 13:34Merci beaucoup pour ces réponses !!! Oui quelle histoire, on y comprends rien.
Bon week end
Marie
Bonjour Marie
Bonjour Pôle Nord
Drôle d'Histoire effectivement
Cette année 1955 me semble un peu courte pour avoir accès au document sans en être un proche, mais je peux me tromper bien entendu ?.
Au cas ou, si le petit fils de Louis peut se déplacer et poser la question directement aux ADN de Dainville.
Ou téléphoner directement aux ADN de Dainville, je ne vois rien d'autre et ce serait plus rapide
Sinon essayer de voir aussi avec le Salon de Généalogie et d' Histoire Locale dont voici l'affiche, peut être pourrait t'il le renseigner un peu ?.
Il pourrait déjà avoir rencontré le cas ?.
Bonne chance
Bon après midi et bon week-end
Source : GGAC
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024
- ttillement
Bonjour à tous , bonjour Marie
Quand j'ai su que j'avais été adoptée , je suis allée à Dainville afin d'y trouver le jugement
d'adoption par l'acte du tribunal de Béthune , c'était en 2008. Cet acte date de mai 1946 ....
soit 9 ans avant celui désiré par Marie .Il faut demander , il est peut-être consultable
Bonne journée à tous
Thérèse
Quand j'ai su que j'avais été adoptée , je suis allée à Dainville afin d'y trouver le jugement
d'adoption par l'acte du tribunal de Béthune , c'était en 2008. Cet acte date de mai 1946 ....
soit 9 ans avant celui désiré par Marie .Il faut demander , il est peut-être consultable
Bonne journée à tous
Thérèse
- vieaiepie
- Administrateur
Merci à tous pour vos réponses.
- vieaiepie
- Administrateur
Bonjour
J'ai eu des informations complémentaires.
C'est une véritable énigme à résoudre, c'est assez amusant
L'ordonnance du tribunal de Béthune reconnait que plusieurs erreurs ont été commises dans l"éait civil de Louis Wagner, et donc il est décidé de faire rayer les mentions des dates et lieux de naissances et les parents, dans l'acte de mariage et l'acte de décès (Louis est décédé en 1950 à Sallaumines).
L'ordonnance dit aussi ceci: l'enquête diligenté n'a pas permis d'établir s'il pouvait etre fait application à cet individu d'un acte de naissance, constatant la naissance le 13/11/1881 à Paris 18ime d'un louis Etienne Wagner, fils de Louis Wagner et de Eugénie Levez.
Le petit fils de Louis, a reussi à obtenir cette information:
- Louis admins à l'assistance publique vers l'age de 12 ans le 23 juin 1894 alors qu'il avait été arrêté pour vagabondage, serait né à PAris en janvier 1881 sans précision. Des renseignements fournis à l'époque, il ressortait qu'il etait le fils légitime de Etienne Wagner 40 ans, employé au mont de Pieté, demeurant 24 rue du moulin des près à Paris et que sa mère portait le prénom de Eugenie. Sa mère serait décédés 4 ans avant le placement réalisé en juin 1894.
Le recensement de population de Paris pourrait certainement éclaircir mais il ne semble pas en ligne, en trouvant une famille Wagner-Levez avec un petit "Louis" ou "Etienne Louis"
Trouvez le décès de Eugénie (Levez) en 1890 pourrait peut être confirmé.
Marie
J'ai eu des informations complémentaires.
C'est une véritable énigme à résoudre, c'est assez amusant
L'ordonnance du tribunal de Béthune reconnait que plusieurs erreurs ont été commises dans l"éait civil de Louis Wagner, et donc il est décidé de faire rayer les mentions des dates et lieux de naissances et les parents, dans l'acte de mariage et l'acte de décès (Louis est décédé en 1950 à Sallaumines).
L'ordonnance dit aussi ceci: l'enquête diligenté n'a pas permis d'établir s'il pouvait etre fait application à cet individu d'un acte de naissance, constatant la naissance le 13/11/1881 à Paris 18ime d'un louis Etienne Wagner, fils de Louis Wagner et de Eugénie Levez.
Le petit fils de Louis, a reussi à obtenir cette information:
- Louis admins à l'assistance publique vers l'age de 12 ans le 23 juin 1894 alors qu'il avait été arrêté pour vagabondage, serait né à PAris en janvier 1881 sans précision. Des renseignements fournis à l'époque, il ressortait qu'il etait le fils légitime de Etienne Wagner 40 ans, employé au mont de Pieté, demeurant 24 rue du moulin des près à Paris et que sa mère portait le prénom de Eugenie. Sa mère serait décédés 4 ans avant le placement réalisé en juin 1894.
Le recensement de population de Paris pourrait certainement éclaircir mais il ne semble pas en ligne, en trouvant une famille Wagner-Levez avec un petit "Louis" ou "Etienne Louis"
Trouvez le décès de Eugénie (Levez) en 1890 pourrait peut être confirmé.
Marie
- vieaiepie
- Administrateur
Décès Eugéne Levez le 7 avril 1887 à Paris 13 (le frere de Louis?) à 27 mois.
https://archives.paris.fr/arkotheque/vi ... m_zoom=194
Eugéne Levez est décédé au 24 rue du moulin des près à Paris 13 lors de son déces.
Sa naissance page 11: En 1885, elle habitait au 19 passage barrault paris 13
https://archives.paris.fr/arkotheque/vi ... m_zoom=235
https://archives.paris.fr/arkotheque/vi ... m_zoom=194
Eugéne Levez est décédé au 24 rue du moulin des près à Paris 13 lors de son déces.
Sa naissance page 11: En 1885, elle habitait au 19 passage barrault paris 13
https://archives.paris.fr/arkotheque/vi ... m_zoom=235