Bonjour,
Je viens de me mettre aux tables des successions et j'avoue être un peu (complètement) perdue.
Pour Lille, j'ai le choix entre trois bureaux et je n'ai absolument aucune idée de ce que cela signifie. Une localisation géographique ? Un canton ? Une zone fiscale ?
Apparemment, ces tables sont très utiles, mais je ne suis même pas sûre de bien comprendre à quoi elles servent, c'est vous dire...
Si vous pouviez m'éclairer sur leur intérêt et surtout m'expliquer comment les utiliser...
Un grand merci !
Basa
Tables des successions et absences
-
Re: Tables des successions et absences
Bonjour,
sans être sûr que ce soit une obligation légale ou réglementaire, je pense qu'un bureau couvre un canton. Un registre est organisé par initiale du nom et pour chaque initiale les individus sont inscrits dans l'ordre d'arrivée de leur notification de décès (souvent par lot pour une ville donnée). Évidement l'exploration est plus longue pour une initiale populaire comme le D pour moi (avec même des registres dédiés aux D).
Il y a plusieurs utilisations possibles, voici deux exemples:
1/ vous connaissez une personne dont vous aimeriez explorer la succession, la table vous donnera, s'il y a un actif, les références de dossier(s) à aller consulter aux AD. Exceptionnellement j'ai vu la liste des enfants dans la table.
2/ vous cherchez des dates de décès (pas de mention marginale dans l'acte de naissance ou pas accès), la TSA permet de ratisser tout le canton et, depuis la mise en ligne récente aux AD59, de couvrir quasi toute la période jusqu'au liste de l'INSEE (1968 pour le canton que j'ai regardé)
cordialement
Laurent
sans être sûr que ce soit une obligation légale ou réglementaire, je pense qu'un bureau couvre un canton. Un registre est organisé par initiale du nom et pour chaque initiale les individus sont inscrits dans l'ordre d'arrivée de leur notification de décès (souvent par lot pour une ville donnée). Évidement l'exploration est plus longue pour une initiale populaire comme le D pour moi (avec même des registres dédiés aux D).
Il y a plusieurs utilisations possibles, voici deux exemples:
1/ vous connaissez une personne dont vous aimeriez explorer la succession, la table vous donnera, s'il y a un actif, les références de dossier(s) à aller consulter aux AD. Exceptionnellement j'ai vu la liste des enfants dans la table.
2/ vous cherchez des dates de décès (pas de mention marginale dans l'acte de naissance ou pas accès), la TSA permet de ratisser tout le canton et, depuis la mise en ligne récente aux AD59, de couvrir quasi toute la période jusqu'au liste de l'INSEE (1968 pour le canton que j'ai regardé)
cordialement
Laurent
-
Bonjour,
Merci de votre réponse, c'est plus clair pour moi.
Pour les personnes, comme moi, qui ne connaissent pas la région de leurs ancêtres, comment savoir de quel bureau relève la personne décédée ? Ou plutôt, comment connaître les cantons du lieu concerné : le quartier d'une ville, une commune, etc. ?
Pour les personnes, comme moi, qui ne connaissent pas la région de leurs ancêtres, comment savoir de quel bureau relève la personne décédée ? Ou plutôt, comment connaître les cantons du lieu concerné : le quartier d'une ville, une commune, etc. ?
- raphaelle
- Super VIP
Basabi a écrit : ↑30 août 2024 14:28Bonjour,
Bonjour Basabi
Bonjour Laurent
Pour connaitre le Canton pour les Tables de Successions et Absences:
il faut voir sur la 1ère page des Recensements de Populations, du haut et à droite
par exemple : Abscon dépend du Canton Denain
Cliquer ici
Bonne chance
Bon après midi et bon week-end à vous
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
- Pôle Nord
- VIP
Bonjour,
Attention, les découpages des cantons peuvent varier au gré des lois électorales.
On peut aussi consulter Wikipedia, dans la rubrique "Elections départementales" en bas à droite de la page de la commune : Cliquer ici
Attention, les découpages des cantons peuvent varier au gré des lois électorales.
Cordialement,
Pol
Pol
-
Bonjour Raphaelle,
Merci pour les informations.
De mon côté, le problème se pose plutôt pour Lille. Dans les recensements, il y a plusieurs cantons pour la ville : Ouest, Sud-Est, Sud extra-muros, sud intra-muros, etc.
Du côté des TSA, Lille est divisée en trois bureaux qui n'indiquent aucune localisation.
J'y vais donc au hasard. Ce qui n'est pas vraiment la méthode la plus efficace
Cordialement,
Merci pour les informations.
De mon côté, le problème se pose plutôt pour Lille. Dans les recensements, il y a plusieurs cantons pour la ville : Ouest, Sud-Est, Sud extra-muros, sud intra-muros, etc.
Du côté des TSA, Lille est divisée en trois bureaux qui n'indiquent aucune localisation.
J'y vais donc au hasard. Ce qui n'est pas vraiment la méthode la plus efficace
Cordialement,
- Pôle Nord
- VIP
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est vous qui avez posé la question sur un autre forum, mais voici la réponse de Francine :
Je ne sais pas si c'est vous qui avez posé la question sur un autre forum, mais voici la réponse de Francine :
Le bureau 3 est toute la périphérie de Lille (Lambersart Saint André .............)
Le bureau 2 il y a un mélange (Lille et périphérie)
Le bureau 1 uniquement Lille
Cordialement,
Pol
Pol
- raphaelle
- Super VIP
Bonjour Basabi
Bonjour Laurent et Pôle Nord
Je consulte très très peu les TAS de Lille mais quand j'ai à le faire
Je passe par la Série Enregistrement, c'est beaucoup plus rapide
J'ai souvent la chance de trouve ce que j'y recherche
Série Enregistrement qui n'est pas numérisée et ne le sera peut être jamais, donc à consulter directement aux ADN de Lille ?.
Bonne courage et bonne chance sur cette recherche et bon week-end à vous tous
Bonjour Laurent et Pôle Nord
Je consulte très très peu les TAS de Lille mais quand j'ai à le faire
Je passe par la Série Enregistrement, c'est beaucoup plus rapide
J'ai souvent la chance de trouve ce que j'y recherche
Série Enregistrement qui n'est pas numérisée et ne le sera peut être jamais, donc à consulter directement aux ADN de Lille ?.
Bonne courage et bonne chance sur cette recherche et bon week-end à vous tous
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024