Bonjour à tous,
Mon ancêtre Pierre Jean Vanhille s'établit lors de son premier mariage à Pollinkhove (Lo-Reninge). Il est cité en 1804 et en 1806 lors de la naissance de deux de ses enfants comme "journalier passager sans domicile fixe" puis "journalier évadé" (actes en français).
Connaissez-vous la signification de ces termes?
Cordialement,
Luc Piffard
Expression journalier passager et journalier évadé
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
-
- VIP
Re: Expression journalier passager et journalier évadé
Bonjour Luc,
Sans aucune certitude ... la première mention me fait penser aux gens du voyage qui effectuaient tel ou tel autre travail (journalier) là où ils passaient.
Bonne journée
Annie
Sans aucune certitude ... la première mention me fait penser aux gens du voyage qui effectuaient tel ou tel autre travail (journalier) là où ils passaient.
Bonne journée
Annie
-
Bonjour Luc,
Pour moi aussi sans aucune certitude ...
"journalier évadé" : pourrait indiquer que Pierre Jean Vanhille a quitté un lieu ou une situation de manière discrète ou inattendue
Cordialement,
Nella
Pour moi aussi sans aucune certitude ...
"journalier évadé" : pourrait indiquer que Pierre Jean Vanhille a quitté un lieu ou une situation de manière discrète ou inattendue
Cordialement,
Nella
-
Merci Annie, merci Nella
J'ai par ailleurs retrouvé l'acte de décès de son épouse, lequel ne mentionne pas l'existence de son mari.
Pour autant le mariage de leur fils (bien plus tard) mentionne bien le consentement du père et sa nouvelle localisation... difficile de faire pencher la balance vers une piste ou l'autre.
J'ai par ailleurs retrouvé l'acte de décès de son épouse, lequel ne mentionne pas l'existence de son mari.
Pour autant le mariage de leur fils (bien plus tard) mentionne bien le consentement du père et sa nouvelle localisation... difficile de faire pencher la balance vers une piste ou l'autre.