recherche naissance à SOISSONS en 1803/1804

BOSSOT MICHELLE

recherche naissance à SOISSONS en 1803/1804

Messagepar BOSSOT MICHELLE » 19 mars 2024 17:27

Bonjour,
J'interviens pour la première fois sur votre forum car je suis bloquée dans ma recherche.
Mon aïeule ROSALIE BOSSOT ou BOSSO qui est décédée en maison d'accouchement le 24 MAI 1828. En entrant accoucher elle a déclaré avoir 24 ans et être née à SOISSONS. Je ne l'ai pas trouvée dans l'état civil reconstitué (suite à incendie) et je ne l'ai pas trouvée aux archives du diocèse. Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner où aller chercher dans un autre registre civil ? Si elle était fille de militaire y a-t-il un registre spécifique des naissances ?
D'avance je remercie la personne qui pourra m'aider à avancer dans ma recherche.
M. BOSSOT

JMafille
VIP

Re: recherche naissance à SOISSONS en 1803/1804

Messagepar JMafille » 19 mars 2024 23:13

Bonsoir Michelle

-
Bienvenue sur Généachitimi pour votre 1ére demande :)

-
BOSSOT MICHELLE a écrit : Bonjour,
J'interviens pour la première fois sur votre forum car je suis bloquée dans ma recherche.
Mon aïeule ROSALIE BOSSOT ou BOSSO qui est décédée en maison d'accouchement le 24 MAI 1828. En entrant accoucher elle a déclaré avoir 24 ans et être née à SOISSONS. Je ne l'ai pas trouvée dans l'état civil reconstitué (suite à incendie) et je ne l'ai pas trouvée aux archives du diocèse. Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner où aller chercher dans un autre registre civil ? Si elle était fille de militaire y a-t-il un registre spécifique des naissances ?
D'avance je remercie la personne qui pourra m'aider à avancer dans ma recherche.
M. BOSSOT
-
Vous dite que votre aïeule est dcd le 24-5-1828 en maison d'accouchement , mais où? qu'elle commune ? ,d'autre part ,était -elle x où fille mère lors de l'accouchement ? , donnez plus de précisions ! Fille mère , cela à son importance car bien souvent ,elles allait accouchée assez loin de leur lieu de vie en donnant de faux renseignement pour garder une discrétion :!:
Ce qui est certain , c'est qu'on ne trouve pas ce patronyme ( sous différentes formes ) , aussi bien pour une ° depuis 1802 à 1830 --dcd en 1828 âgée de 24 ans ,donc ° ca 1804 -que pour un x - où un + sur Soissons :?: Inconnue sur Soissons ,par les actes et sur les TD :roll:

En savoir plus aidera peut-être à mieux vous aider :)

Bonne fin de soirée

=;
Modifié en dernier par JMafille le 19 mars 2024 23:48, modifié 2 fois.
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-

Pôle Nord
VIP

Messagepar Pôle Nord » 19 mars 2024 23:43

Bonjour,

Bienvenue à Geneachtimi !
BOSSOT MICHELLE a écrit :
19 mars 2024 17:27
Mon aïeule ROSALIE BOSSOT ou BOSSO qui est décédée en maison d'accouchement le 24 MAI 1828.
On trouve une Rosalie BOSSOT décédée le 24/05/1828 à Paris dans l'acte de mariage, le 16/04/1861 à Pruniers (Indre), de BOSSOT Aimé Jules, né à Paris le 08/04/1828, et de FAUVEAU Cécile : Cliquer ici

D'après son acte de naissance reconstitué, Aimé Jules BOSSOT est né dans le 12e arrondissement de Paris : Cliquer ici, page 31/51.

Mais les actes d'état-civil de Paris ont été détruits par les Communards en 1871, et on n'a pas reconstitué l'acte de décès de Rosalie BOSSOT. La recherche risque d'être difficile.
En entrant accoucher elle a déclaré avoir 24 ans et être née à SOISSONS.
Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer ça ?
Si elle était fille de militaire y a-t-il un registre spécifique des naissances ?
En principe, les naissances d'enfants de militaires sont déclarées dans la commune, mais pourquoi serait-elle une fille de militaire ?

Que savez-vous de plus sur cette Rosalie ?
Modifié en dernier par Pôle Nord le 21 mars 2024 15:48, modifié 1 fois.
Cordialement,
Pol

BOSSOT MICHELLE

Messagepar BOSSOT MICHELLE » 21 mars 2024 13:37

Bonjour et merci pour l'intêrèt que vous avez porté à ma recherche.
Réponses posées par JMafile :
Aïeule dcd en maison d'accouchement du 12ème arrond. Paris. Elle était domestique au 1 rue de Grenelle. J'ai trouvé ce renseignement sur le registre des entrées, document qui est maintenant aux archives de l'APHP. C'est sur ce registre qu'elle a déclaré avoir 24 ans et être née à SOISSONS. L'enfant est né de père inconnu et a été confié à la maison des nourrices car aucun membre de sa famille n'a pu recueillir l'enfant. Aux archives de l'APHP il n'y a pas d'autres documents donnant des détails genre bulletin d'entrée.

Réponses pour Pôle Nord :
Concernant Aimé Jules BOSSOT j'ai retrouvé toutes les informations sur sa vie.Merci
Rosalie BOSSOT est dcd en maison d'accouchement dans le 12ème et les registres ont été repris par PORT ROYAL archives de APHP. Il n'y a malheureusement d'acte de décès dans la reconstitution de l'état civil de PARIS.
C'est sur le registres de la maison d'accouchement que j'ai retrouvé la déclaration en entrant en mars 1828 qu'elle avait 24 ans et née à SOISSONS.
J'ai pensé que PEUT-ETRE elle pouvait être fille de militaire car il y avait beaucoup de casernes dans l'Aisne.
Bonne journée