Auriez-vous connaissance d'un mariage entre un Pierre GOBERT et une MINEL ou une (LE)BORGNE

danybricolo

Auriez-vous connaissance d'un mariage entre un Pierre GOBERT et une MINEL ou une (LE)BORGNE

Messagepar danybricolo » 24 févr. 2024 19:00

Bonjour,
Je recherche un mariage qui pourrait me faire progresser à partir du couple (Le) BORGNE x MINEL.

Lors du mariage de Jean Baptiste Honoré LEVÊQUE et de Marie Françoise BORGNE le 14 juin 1763 à Beauvais Saint-Jean (voir lien ci-après), Pierre GOBERT (signe) et Jean MENNESIER sont dits cousins germains de l'épouse. Cela devrait signifier qu'il existe un mariage entre un Pierre GOBERT et une MINEL ou une (LE)BORGNE et un mariage entre un Jean MENNESIER et une MINEL ou une (LE)BORGNE avant le 14 juin 1763.

Si vous avez connaissance d'un mariage noté dans le sujet, merci de bien vouloir me le signaler.

https://ressources.archives.oise.fr/ark ... 9lLmpwZw==

Cordialement,
Daniel GIROT

raphaelle
Super VIP

Re: Auriez-vous connaissance d'un mariage entre un Pierre GOBERT et une MINEL ou une (LE)BORGNE

Messagepar raphaelle » 25 févr. 2024 16:40

danybricolo a écrit :
24 févr. 2024 19:00
Bonjour,
Je recherche un mariage qui pourrait me faire progresser à partir du couple (Le) BORGNE x MINEL.

Lors du mariage de Jean Baptiste Honoré LEVÊQUE et de Marie Françoise BORGNE le 14 juin 1763 à Beauvais Saint-Jean (voir lien ci-après), Pierre GOBERT (signe) et Jean MENNESIER sont dits cousins germains de l'épouse. Cela devrait signifier qu'il existe un mariage entre un Pierre GOBERT et une MINEL ou une (LE)BORGNE et un mariage entre un Jean MENNESIER et une MINEL ou une (LE)BORGNE avant le 14 juin 1763.

Si vous avez connaissance d'un mariage noté dans le sujet, merci de bien vouloir me le signaler.

https://ressources.archives.oise.fr/ark ... 9lLmpwZw==

Cordialement,
Daniel GIROT

Bonjour Daniel
À part cette dispense de Mariage entre Jean MENNESSIER et Marie Jeanne Françoise BORGNE en date du 13.11.1755, je ne vois rien d'autre
Bonne fin de Dimanche à vous

:arrow: Cliquer ici
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

Pôle Nord
VIP

Re: Auriez-vous connaissance d'un mariage entre un Pierre GOBERT et une MINEL ou une (LE)BORGNE

Messagepar Pôle Nord » 25 févr. 2024 19:37

Bonjour,

Un cousin germain est le fils d'un frère ou d'une sœur du père ou de la mère.
Ici, Pierre GOBERT et Jean MENNESSIER sont les cousins germains de Marie Françoise BORGNE, fille de François BORGNE et de Françoise MINEL. Comme ils ne s'appellent ni BORGNE ni MINEL, ils doivent être les fils d'une sœur de François BORGNE ou de Françoise MINEL.
danybricolo a écrit :
24 févr. 2024 19:00
Cela devrait signifier qu'il existe un mariage entre un Pierre GOBERT et une MINEL ou une (LE)BORGNE et un mariage entre un Jean MENNESIER et une MINEL ou une (LE)BORGNE avant le 14 juin 1763.
Non, il faut enlever les prénoms, et chercher :
- un mariage GOBERT x BORGNE ou GOBERT x MINEL, dont un fils Pierre
- un mariage MENNESSIER x BORGNE ou MENNESSIER x MINEL, dont un fils Jean.

Espérons qu'il ne s'agisse pas du conjoint d'une cousine germaine, ce qui compliquera la recherche !
Cordialement,
Pol

danybricolo

Messagepar danybricolo » 26 févr. 2024 15:48

Bonjour,
Merci à vous deux d'avoir répondu à ma requête.
La demande de dispense est très intéressante.
Auriez-vous la référence de la cote du document, c'est pour préciser la source, hormis le lien, dans ma généalogie.

La signature de Jean MENNESSIER est la même sur la demande de dispense et sur l'acte de mariage que j'avais mentionné.

Pour compléter la demande de dispense, je peux ajouter (trouvé lors de mes recherches) que le père d'Adrien BORGNE est François BORGNE marié à Catherine (DE)LAMARCHE.
Ce couple a eu au moins six enfants:
- François ° 25/11/1698 Beauvais Saint-Jean;
- Angadresme °14/10/1699 Beauvais Saint-Jean;
- Adrien ° 10/09/1702 Beauvais Saint-Jean (celui de la demande de dispense);
- "sans nom" ° + 9/6/1704 Beauvais Saint-Jean (ondoyé par la sage-femme)
- Claude °? + ?
- Nicolas + 3/12/16 Beauvais Saint-Jean à 5,5 ans

L'idéal maintenant ce serait d'identifier un couple GOBERT x MINEL ou GOBERT x (LE)BORGNE

Cordialement,
Daniel GIROT

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 26 févr. 2024 15:58

danybricolo a écrit :
26 févr. 2024 15:48
Bonjour,
Merci à vous deux d'avoir répondu à ma requête.
La demande de dispense est très intéressante.
Auriez-vous la référence de la cote du document, c'est pour préciser la source, hormis le lien, dans ma généalogie.

La signature de Jean MENNESSIER est la même sur la demande de dispense et sur l'acte de mariage que j'avais mentionné.

Pour compléter la demande de dispense, je peux ajouter (trouvé lors de mes recherches) que le père d'Adrien BORGNE est François BORGNE marié à Catherine (DE)LAMARCHE.
Ce couple a eu au moins six enfants:
- François ° 25/11/1698 Beauvais Saint-Jean;
- Angadresme °14/10/1699 Beauvais Saint-Jean;
- Adrien ° 10/09/1702 Beauvais Saint-Jean (celui de la demande de dispense);
- "sans nom" ° + 9/6/1704 Beauvais Saint-Jean (ondoyé par la sage-femme)
- Claude °? + ?
- Nicolas + 3/12/16 Beauvais Saint-Jean à 5,5 ans

L'idéal maintenant ce serait d'identifier un couple GOBERT x MINEL ou GOBERT x (LE)BORGNE

Cordialement,
Daniel GIROT

Bonjour Daniel
Bonjour Pôle Nord
Référence G3511 pour cette dispense MENNESSIER-(LE)BORGNE
Bonne chance sur vos recherches
Bonne fin d'après midi
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

danybricolo

Messagepar danybricolo » 26 févr. 2024 16:04

Merci