Bonjour et "Bonne Année 2024" à tous,
Je n'ai pas déchiffré complètement l'acte suivant :
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v ... 24f79ab8e1
Voici ce que je lis :
"Le vingt et unième jour du dit mois et an a été baptisé
??? Norel fils de Jehan Norel et Noëlle Guilbert
son parrain ??? ??? Villain curé de cette paroisse
marraine Vignibon (ensuite je ne comprends plus rien sauf la fin)
baptisé par? moy soussigné"
Quel est le prénom du baptisé ? Pierre comme indiqué dans la marge par un intervenant extérieur ou André ou autre ?
Est-il possible que le curé soit le parrain ?
Merci
Gérard Norel
aide à la lecture d'un acte de baptême à Cucq
Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
-
- JMafille
- VIP
Re: aide à la lecture d'un acte de baptême à Cucq
Bonsoir Gérard
-
Dans l'acte n°17 de ° en date du 22 iéme jour du mois (Septembre ) 1633 il s'agît de la ° de Bubroi ( peut-être Benoît ?? ) norell prénom que l'on retrouve plus clairement dans l'acte n°20, ce prénom c'est probablement transformé par la suite en Pierre ? le prénom de la marraine n'est pas noté , le parrain et bien le curé de cette paroisse , (François ) qui précise << en présence de valiby Guilbert et qui très certainement se porte "garant " de Valiby Guilbert pour une raison à définir ( âge) ? où par manque de parrain sur Cucq ,qui devait être à cette époque un hameau plutôt qu'un village ! ce curé est également parrain dans l'acte n° 18 ! il signe ses actes par B foi Villain ( Bernard François Villain )
C'est par d'autres actes ( x -+) avec les parents nommés que vous aurez par la suite , avec un peu de chance , de trouver est confirmer le bon prénom du baptisé nommer en marge !
Bonne année 2024 à vous également
-
-G.N. a écrit : Bonjour et "Bonne Année 2024" à tous,
Je n'ai pas déchiffré complètement l'acte suivant :
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v ... 24f79ab8e1
Voici ce que je lis :
"Le vingt et unième jour du dit mois et an a été baptisé
??? Norel fils de Jehan Norel et Noëlle Guilbert
son parrain ??? ??? Villain curé de cette paroisse
marraine Vignibon (ensuite je ne comprends plus rien sauf la fin)
baptisé par? moy soussigné"
Quel est le prénom du baptisé ? Pierre comme indiqué dans la marge par un intervenant extérieur ou André ou autre ?
Est-il possible que le curé soit le parrain ?
Merci
Gérard Norel
Dans l'acte n°17 de ° en date du 22 iéme jour du mois (Septembre ) 1633 il s'agît de la ° de Bubroi ( peut-être Benoît ?? ) norell prénom que l'on retrouve plus clairement dans l'acte n°20, ce prénom c'est probablement transformé par la suite en Pierre ? le prénom de la marraine n'est pas noté , le parrain et bien le curé de cette paroisse , (François ) qui précise << en présence de valiby Guilbert et qui très certainement se porte "garant " de Valiby Guilbert pour une raison à définir ( âge) ? où par manque de parrain sur Cucq ,qui devait être à cette époque un hameau plutôt qu'un village ! ce curé est également parrain dans l'acte n° 18 ! il signe ses actes par B foi Villain ( Bernard François Villain )
C'est par d'autres actes ( x -+) avec les parents nommés que vous aurez par la suite , avec un peu de chance , de trouver est confirmer le bon prénom du baptisé nommer en marge !
Bonne année 2024 à vous également
-
Bonsoir à tous,
Merci Jacky pour cette tentative de déchiffrage : c'est compliqué la paléographie ...je me demande quand même si la 1e lettre du prénom n'est pas plutôt un P, si on compare avec le P de "par moy soussigné" (dernière ligne) ou encore avec le P de Philippe dans l'acte 14 de la page ci-dessous : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v ... 447c8c8078 ...
mais s'il s'agit réellement d'un P, quelles sont les lettres suivantes ? ça reste un prénom mystérieux !
Merci encore et bonne soirée
Gérard
Merci Jacky pour cette tentative de déchiffrage : c'est compliqué la paléographie ...je me demande quand même si la 1e lettre du prénom n'est pas plutôt un P, si on compare avec le P de "par moy soussigné" (dernière ligne) ou encore avec le P de Philippe dans l'acte 14 de la page ci-dessous : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v ... 447c8c8078 ...
mais s'il s'agit réellement d'un P, quelles sont les lettres suivantes ? ça reste un prénom mystérieux !
Gérard
- JMafille
- VIP
Bonjour Gérard
-
Dans une autre demande sur le patronyme MASSE , le même problème de déchiffrage c'est posé , hors il se trouve que j'ai pu retrouver incidemment des signes utilisés par les curés de l'époque , en remplacement où abrégé des lettres utilisés couramment comme le F et le S ,remplacées en équivalence par les curés , par P et B
Si on agrandi votre acte à 190% , et en jouant avec la luminosité, je trouve que la première lettre du prénom ressemble davantage aux N de Norel et prénom de la mère .Le P de "par moi curé soussigné " ne me convient pas , ce P est écris avec un semblant de N accolez avec la boucle d'un B ?
Sur l'acte de ° du 21-11-1634 de Joséphine Norel , vue 18 acte n°26 P Marc x Péronne Burbur , le prénom écrit par le curé est pratiquement introuvable ? pour l'avoir retranscrit dans la marge , il fallait avoir une bonne connaissance des prénoms usités à l'époque pour le traduire en Joséphine , voir dans ce permalien :
Norel joséphine
Dans mon post , j'avais fait cette suggestion , et j'ai fait quelques recherches sur Cucq , pas faciles , des actes sur des vues de 1-2-3 fois répétées , ce qui semble être une " spécialité " des AD 62 , d'où le nombre de vues proches de 1.000 dans beaucoup de registres --Des Norel trouvés , mais pas les bons parents !
Bon dimanche ...au chaud
-
-G.N. a écrit : Bonsoir à tous,
Merci Jacky pour cette tentative de déchiffrage : c'est compliqué la paléographie .....<<<<.je me demande quand même si la 1e lettre du prénom n'est pas plutôt un P, si on compare avec le P de "par moy soussigné" (dernière ligne) ou encore avec le P de Philippe dans l'acte 14 de la page ci-dessous : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/ark:/64297>> /12a00cf015ae65b1af437c447c8c8078 ...
Gérard
Dans une autre demande sur le patronyme MASSE , le même problème de déchiffrage c'est posé , hors il se trouve que j'ai pu retrouver incidemment des signes utilisés par les curés de l'époque , en remplacement où abrégé des lettres utilisés couramment comme le F et le S ,remplacées en équivalence par les curés , par P et B
Si on agrandi votre acte à 190% , et en jouant avec la luminosité, je trouve que la première lettre du prénom ressemble davantage aux N de Norel et prénom de la mère .Le P de "par moi curé soussigné " ne me convient pas , ce P est écris avec un semblant de N accolez avec la boucle d'un B ?
Peut-on se fier à ce qui à été plus récemment écris en marge quant on constate vue 11-12 que dans l'acte n° 20 il est dit << 2 janvier 1630 >> et que le curé le dit de 1634 - une erreur où effaçage d'un chiffre dans la dateJMafille a écrit : >>>>C'est par d'autres actes ( x -+) avec les parents nommés que vous aurez par la suite , avec un peu de chance , de trouver est confirmer le bon prénom du baptisé nommer en marge !
Sur l'acte de ° du 21-11-1634 de Joséphine Norel , vue 18 acte n°26 P Marc x Péronne Burbur , le prénom écrit par le curé est pratiquement introuvable ? pour l'avoir retranscrit dans la marge , il fallait avoir une bonne connaissance des prénoms usités à l'époque pour le traduire en Joséphine , voir dans ce permalien :
Norel joséphine
Dans mon post , j'avais fait cette suggestion , et j'ai fait quelques recherches sur Cucq , pas faciles , des actes sur des vues de 1-2-3 fois répétées , ce qui semble être une " spécialité " des AD 62 , d'où le nombre de vues proches de 1.000 dans beaucoup de registres --Des Norel trouvés , mais pas les bons parents !
Bon dimanche ...au chaud
-
Merci Jacky pour toutes ces tentatives d'interprétation...D'accord pour la grossière erreur de date dans la marge de l'acte n°20 vue 11-12, ce qui ne m'incite pas à croire les autres mentions marginales ajoutées récemment...Ainsi pour l'acte de baptême de "Joséphine" vue 18 acte n°26, je pense que le prénom de cette enfant fille de Marc et Péronne Barbier est plutôt "Jehanne" ? ?
Merci encore
Cordialement
Gérard
Merci encore
Cordialement
Gérard
-
- VIP
Bonjour.
Pour l’acte de baptême de Joséphine, je lis clairement Jehenne
Pour l’acte de baptême de Joséphine, je lis clairement Jehenne
-
- VIP
Pour le premier acte, je lis Pierre, fils de Jehan
-
Merci VERLAINE de confirmer mon interprétation pour l'acte de baptême de cette "Joséphine"...
J'en profite pour vous soumettre ainsi qu'aux genéachtimistes experts en paléographie cet autre acte suivant :
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v ... b01661ffd0
dernier acte en bas à droite "Lambert Norel"
voici ce que je lis :
"Le septième jour de septembre 1636 a été baptisé
Isambart norel fils de Jehan norel et de noëlle Guilbert
son parrain p??? pruvost fils de Jehan ??? de Josse
????? Charles Gosson marraine Jossette Wacogne
???? de Jehanne Grumbert et Jehanne ???
Jossette ????? a esté baptisé par moy soussigné
Le Villain"
Pouvez-vous confirmer le prénom du baptisé et compléter mes blancs (en particulier le prénom du parrain)
Merci d'avance
Gérard
J'en profite pour vous soumettre ainsi qu'aux genéachtimistes experts en paléographie cet autre acte suivant :
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v ... b01661ffd0
dernier acte en bas à droite "Lambert Norel"
voici ce que je lis :
"Le septième jour de septembre 1636 a été baptisé
Isambart norel fils de Jehan norel et de noëlle Guilbert
son parrain p??? pruvost fils de Jehan ??? de Josse
????? Charles Gosson marraine Jossette Wacogne
???? de Jehanne Grumbert et Jehanne ???
Jossette ????? a esté baptisé par moy soussigné
Le Villain"
Pouvez-vous confirmer le prénom du baptisé et compléter mes blancs (en particulier le prénom du parrain)
Merci d'avance
Gérard
-
Bonjour,
vue 8 acte n°16
"Le XXIe jour du dit mois et an a esté baptisé
pierre norel fils de Jehan norel et noelle Guilbert
son parin pierre Le Villain curé de cette paroisse
marine [prénom laissé vide] Vigneron en la presence de Valery de
Charles michel demarcq et aultres tesmoingts et a esté
baptisé par moy soussigné P. Le Villain pbtre"
(partie en rouge barrée)
Je précise que DE( )CHARLES et DE( )MARCQ sont des patronymes effectivement présents à Cucq/Merlimont.
vue 18 acte n°26, baptême de Jehanne NOREL fille de Marcq et de "Prinne" BARBIER, P/M Pierre LE VILLAIN curé de Cucq et Merlimont, Josse DE MARCQ lieutenant dudit Merlimont, Marye NOREL et Jossette VIGNERON
vue 8 acte n°16
"Le XXIe jour du dit mois et an a esté baptisé
pierre norel fils de Jehan norel et noelle Guilbert
son parin pierre Le Villain curé de cette paroisse
marine [prénom laissé vide] Vigneron en la presence de Valery de
Charles michel demarcq et aultres tesmoingts et a esté
baptisé par moy soussigné P. Le Villain pbtre"
(partie en rouge barrée)
Je précise que DE( )CHARLES et DE( )MARCQ sont des patronymes effectivement présents à Cucq/Merlimont.
vue 18 acte n°26, baptême de Jehanne NOREL fille de Marcq et de "Prinne" BARBIER, P/M Pierre LE VILLAIN curé de Cucq et Merlimont, Josse DE MARCQ lieutenant dudit Merlimont, Marye NOREL et Jossette VIGNERON
Bonnes recherches,
Vincent
Vincent