Bonjour,
3 enfants ont été adoptés pupilles de la Nation en 1924. Pourquoi ?
Les parents étaient vivants et honorablement connus.
Cordialement
Annie
ADOPTES PUPILLES DE LA NATION - PARENTS VIVANTS [Résolu]
-
- VIP
- raphaelle
- Super VIP
Re: ADOPTES PUPILLES DE LA NATION - PARENTS VIVANTS
annie59254 a écrit : ↑02 déc. 2023 11:50Bonjour,
3 enfants ont été adoptés pupilles de la Nation en 1924. Pourquoi ?
Les parents étaient vivants et honorablement connus.
Cordialement
Annie
Bonjour Annie
Probablement que le papa a été blessé pendant la guerre 1914-1918
Que cette blessure occasionnée ne lui permettait plus de reprendre ensuite la profession qu'il exerçait avant ?.
je ne vois que ça comme cause mais y' a peut être une autre cause
C'est en vérifiant le dossier des petites adoptées que l'on pourra affirmer et comprendre la cause.
Bon samedi et bon week-end à vous
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
-
- VIP
Bonjour Raphaëlle et merci de votre réponse.
J'ai, en effet, pensé à une blessure pendant la guerre. Mais je ne trouve pas le dossier militaire du père. Je continue mes recherches.
Cordialement
Annie
J'ai, en effet, pensé à une blessure pendant la guerre. Mais je ne trouve pas le dossier militaire du père. Je continue mes recherches.
Cordialement
Annie
-
Bonjour à vous,
Je penche aussi pour cette probabilité de blessure lors des opérations de la guerre.
Il faut savoir que le statut de pupille de la Nation permettait le versement d'une pension à la famille, pour subvenir à ses besoins.
Autre point à savoir, le fait qu'un père, ou grand-père ayant été tué ou gravement blessé lors de ces opérations pouvait être une cause de dispense de faire le service militaire obligatoire pour un jeune Français, jusqu'en 2001
Je penche aussi pour cette probabilité de blessure lors des opérations de la guerre.
Il faut savoir que le statut de pupille de la Nation permettait le versement d'une pension à la famille, pour subvenir à ses besoins.
Autre point à savoir, le fait qu'un père, ou grand-père ayant été tué ou gravement blessé lors de ces opérations pouvait être une cause de dispense de faire le service militaire obligatoire pour un jeune Français, jusqu'en 2001
-
- VIP
Bonsoir et merci de vos réponses.
Le père n'est pas mort, mais peut-être a-t-il été gravement blessé et cette pension aurait été la bienvenue. Je n'ai pas retrouvé sa fiche militaire.
Cordialement
Annie
Le père n'est pas mort, mais peut-être a-t-il été gravement blessé et cette pension aurait été la bienvenue. Je n'ai pas retrouvé sa fiche militaire.
Cordialement
Annie