Bonsoir à toutes et tous ,
Je viens de supprimer ma demande précédente: j'ai enfin trouvé l'acte de décès de Michel DRANSART , le 15 janvier 1905 à LIEVIN (la table décennale est incomplète, donc, je suis passé par les tables de chaque registre...(et je m'étais fait piégé par le recensement de 1911 à LENS : des homonymes...père et fille !!! )
Donc, je suis toujours à la recherche de l'acte de décès de son épouse:
Eléonore Joseph JACQMART, ° 15 février 1843 à ABSCON (59)
mariage le 26 septembre 1863 à ABSCON.
Elle est encore en vie en janvier 1905 à Liévin...
Si quelqu'un peut jeter un coup d'oeil pour moi dans les registres de l'enregistrement aux AD ..
acte de décès de Eleonore Joseph JACQMART
Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
- vf57
acte de décès de Eleonore Joseph JACQMART
Amicalement.
Vincent.
____________________________________________________________________________________________
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
(Blaise Pascal).
Vincent.
____________________________________________________________________________________________
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
(Blaise Pascal).
- vf57
Re: acte de décès de Eleonore Joseph JACQMART
Bonjour à toutes et tous ,
Je crois que j'ai retrouvé la piste dÉléonore !!!!!!!
Une petite explication s'impose:
Michel Joseph DRANSART, son époux, né le 06 octobre 1840 à SOMAIN est donc décédé le 15 janvier 1905 à LIEVIN...
Elle est née le 15 février 1843 à ABSCON et Mathilde DRANSART (sur de mon arrière-grand-père, Émile Joseph), leur fille, est née le 04 mars 1871 à ABSCON...
J'y suis retourné, donc, voyons le registre de recensement de LENS: Contrairement à ce que j'ai cru, il n'y a pas de Michel DRANSART né à ABSCON vers 1842 (et le mien est né à SOMAIN!!)...ni une autre Mathilde DRANSART née vers 1871 à ABSCON...
Donc, notre agent recenseur à commis une erreur !!!!: il s'agit de la veuve de Michel DRANSART, née vers 1842 à ABSCON !!!!, avec sa fille !!!!
Et me revoilà à chercher sur LENS !!!! ...alors qu'on y a pas trouvé la trace de son acte de décès
Donc, si quelqu'un peut feuilleter les registres de l'enregistrement postérieurs à 1911 [-o< ....
Merci de votre attention,
à plus
Je crois que j'ai retrouvé la piste dÉléonore !!!!!!!
Une petite explication s'impose:
Michel Joseph DRANSART, son époux, né le 06 octobre 1840 à SOMAIN est donc décédé le 15 janvier 1905 à LIEVIN...
Elle est née le 15 février 1843 à ABSCON et Mathilde DRANSART (sur de mon arrière-grand-père, Émile Joseph), leur fille, est née le 04 mars 1871 à ABSCON...
J'y suis retourné, donc, voyons le registre de recensement de LENS: Contrairement à ce que j'ai cru, il n'y a pas de Michel DRANSART né à ABSCON vers 1842 (et le mien est né à SOMAIN!!)...ni une autre Mathilde DRANSART née vers 1871 à ABSCON...
Donc, notre agent recenseur à commis une erreur !!!!: il s'agit de la veuve de Michel DRANSART, née vers 1842 à ABSCON !!!!, avec sa fille !!!!
Et me revoilà à chercher sur LENS !!!! ...alors qu'on y a pas trouvé la trace de son acte de décès
Donc, si quelqu'un peut feuilleter les registres de l'enregistrement postérieurs à 1911 [-o< ....
Merci de votre attention,
à plus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Amicalement.
Vincent.
(Blaise Pascal).
Vincent.
(Blaise Pascal).
- † opaline
- VIP
bonsoir Vincent
si il y a une DRANSART Mathilde Virginie ° 04/03/1871 ABSCON
fille de Michel et JACQMART Eleonore
http://www.archivesdepartementales.leno ... x_in_visu=
page 402/403 acte 32
Je vais revoir aussi du côté DRANSART
Bonne soirée
Bises
Annette
si il y a une DRANSART Mathilde Virginie ° 04/03/1871 ABSCON
http://www.archivesdepartementales.leno ... x_in_visu=
page 402/403 acte 32
Je vais revoir aussi du côté DRANSART
Bonne soirée
Bises
Annette
[resize=250]http://zupimages.net/up/16/16/zi3l.gif[/resize]
- vf57
Coucou Annette ,
Et comme moi, tu n'en as pas trouvé d'autre ...
Donc, nous sommes déjà deux a faire le même constat sur ABSCON ...
à plus,
Bises.
Et cette Mathilde, c'est la "mienne" ...opaline a écrit :il y a une DRANSART Mathilde Virginie ° 04/03/1871 ABSCON
Et comme moi, tu n'en as pas trouvé d'autre ...
Donc, nous sommes déjà deux a faire le même constat sur ABSCON ...
à plus,
Bises.
Amicalement.
Vincent.
(Blaise Pascal).
Vincent.
(Blaise Pascal).
- vf57
Bonjour à toutes et tous ,
j'ai retrouvé une autre trace de "mon" Eléonore JACQMART:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... re%22.zoom
Dans le Bulletin des Réfugiés du 14 février 1918, la voila donc rapatriée dans un convoi du 2 février, avec sa fille Mathilde DRANSART, et elles sont en "attente", à EVIAN...
Cela réduit ma fourchette de dates pour son décès: entre février 1918 et août 1926 ...mais cela implique une extension géographique de la zone de recherches ...
J'avais lancé une bouteille à la mer auprès du Centre Généalogique de Savoie (qui couvre les deux départements!) mais...ils ne font pas de recherches dans leur base pour les non-adhérents … (aux AD74 en ligne, j’ai regardé les décès à Evian et Annemasse pour 1918 et 1919: sans succès…et les TD de la période ne sont pas encore en ligne...)
Il me reste à m'en remettre au hasard ou bien à la chance... mais si quelqu'un a une idée
à plus ...
Dans le Bulletin des Réfugiés du 14 février 1918, la voila donc rapatriée dans un convoi du 2 février, avec sa fille Mathilde DRANSART, et elles sont en "attente", à EVIAN...
Cela réduit ma fourchette de dates pour son décès: entre février 1918 et août 1926 ...mais cela implique une extension géographique de la zone de recherches ...
J'avais lancé une bouteille à la mer auprès du Centre Généalogique de Savoie (qui couvre les deux départements!) mais...ils ne font pas de recherches dans leur base pour les non-adhérents … (aux AD74 en ligne, j’ai regardé les décès à Evian et Annemasse pour 1918 et 1919: sans succès…et les TD de la période ne sont pas encore en ligne...)
Il me reste à m'en remettre au hasard ou bien à la chance... mais si quelqu'un a une idée
à plus ...
Amicalement.
Vincent.
(Blaise Pascal).
Vincent.
(Blaise Pascal).
- raphaelle
- Super VIP
vf57 a écrit : ↑09 nov. 2023 15:31Bonjour à toutes et tous ,
à plus ...
Bonjour Vincent
je ne dis pas que c'est la piste qui permettra de retrouver Éléonore mais pourrais tu dire où et quand est décédée Mathilde DRANSART
Merci beaucoup
Piste aussi les Table de Successions et Absences dite TSA de Lens à vérifier sur place, c'est à dire se déplacer ou se renseigner aux AD de Dainville.
Je te souhaite un excellent week-end
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
- vf57
Bonsoir à toutes et tous, bonsoir Raphaëlle
Dans les archives familiales (dans des courriers de ma grand-mère, Jeanne DRANSART), je n’ai trouvé que deux mentions concernant Mathilde DRANSART: décédée en Normandie, en 1944 (à priori, vers mars)… Il n’y a pas de mention marginale sur son acte de naissance en ligne .
J’avais lancé une bouteille à la mer du coté des Cercles normands pour Mathilde (à priori, ils ont diffusé ma demande…) mais sans succès …
Pour les tables de successions et absences, j’ai déjà exploré ce qui est en ligne aux AD62 ...
Mais je ne désespère pas de finir par trouver l’acte de décès d’Eléonore, ou de Mathilde, même si la recherche s’est très étendue géographiquement…
à plus...
Dans les archives familiales (dans des courriers de ma grand-mère, Jeanne DRANSART), je n’ai trouvé que deux mentions concernant Mathilde DRANSART: décédée en Normandie, en 1944 (à priori, vers mars)… Il n’y a pas de mention marginale sur son acte de naissance en ligne .
J’avais lancé une bouteille à la mer du coté des Cercles normands pour Mathilde (à priori, ils ont diffusé ma demande…) mais sans succès …
Pour les tables de successions et absences, j’ai déjà exploré ce qui est en ligne aux AD62 ...
Mais je ne désespère pas de finir par trouver l’acte de décès d’Eléonore, ou de Mathilde, même si la recherche s’est très étendue géographiquement…
à plus...
Amicalement.
Vincent.
(Blaise Pascal).
Vincent.
(Blaise Pascal).
- raphaelle
- Super VIP
vf57 a écrit : ↑11 nov. 2023 21:30Bonsoir à toutes et tous, bonsoir Raphaëlle
à plus...
Re Vincent
Je ne voudrais pas passer pour une personne qui insiste mais les TSA de Lens dont dépend Liévin ne sont pas en ligne.
Et la consultation sur place, pourrait peut être apporter quelque chose ou une nouvelle piste ?.
Piste aussi: la Succession de l'époux Michel Joseph DRANSART, si Succession il y a bien entendu ?.
La Série Hypothèque au cas ou ? mais rien n'est en ligne, il faut également se déplacer.
Bon après midi
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024
- vf57
Bonjour à toutes et tous, bonjour Raphaëlle :
La Généalogie est un sport de fond, pas de vitesse... il nous faut parfois des années pour mettre la main sur la donnée qui nous manque: c'est aussi un des plaisirs de cette recherche ( même si parfois, je me demande si je n'atteint pas les limites de ce qui me sert de pois-chiche) ...
à plus...
Au temps pour moi: la prochaine fois que je monte à Lens, il faudra que je prévois un passage aux archives ...d'autant plus que je me demande s'ils seraient intéressés par des photos de Lens entre 1921 et 1925 (les destructions et la reconstruction ...) et un peu de "littérature" d'entreprise liée à la reconstruction...les TSA de Lens dont dépend Liévin ne sont pas en ligne
La Généalogie est un sport de fond, pas de vitesse... il nous faut parfois des années pour mettre la main sur la donnée qui nous manque: c'est aussi un des plaisirs de cette recherche ( même si parfois, je me demande si je n'atteint pas les limites de ce qui me sert de pois-chiche) ...
à plus...
Amicalement.
Vincent.
(Blaise Pascal).
Vincent.
(Blaise Pascal).
- raphaelle
- Super VIP
vf57 a écrit : ↑12 nov. 2023 15:22Bonjour à toutes et tous, bonjour Raphaëlle :Au temps pour moi: la prochaine fois que je monte à Lens, il faudra que je prévois un passage aux archives ...d'autant plus que je me demande s'ils seraient intéressés par des photos de Lens entre 1921 et 1925 (les destructions et la reconstruction ...) et un peu de "littérature" d'entreprise liée à la reconstruction...les TSA de Lens dont dépend Liévin ne sont pas en ligne
à plus...
Re Vincent
Je te souhaite bonne chance sur les Archives de Dainville, tiens-nous au courant
Oublié, j'ai aussi de temps en temps une tête de Pois chiche , de consulter la Série Enregistrement, disponible sur les Postes Informatiques si c'est comme aux ADN de Lille, c'est une suite et un plus sur les TAS.
C'est également sur Enregistrement de Lens qu'il faudra consulter et espère que tu trouveras de l'aide parmi les Archivistes de Dainville.
Bonne fin de Dimanche
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024