Vos numéros sosa sur GENEACHTIMI

vieaiepie
Administrateur

Vos numéros sosa sur GENEACHTIMI

Messagepar vieaiepie » 22 août 2023 10:27

La racine d'un arbre généalogique, également appelée l'ancêtre commun le plus récent , désigne l'individu à partir duquel commence la construction de l'arbre. Il s'agit du premier individu de la lignée familiale dont on dispose des informations généalogiques, il porte le numero Sosa 1.

Dans un arbre généalogique, les ancêtres directs tels que les parents, les grands-parents, les arrière-grands-parents, etc., sont représentés par des branches qui se ramifient à partir de la racine. Plus on remonte dans le temps, plus les branches se multiplient et s'étendent, formant ainsi la structure de l'arbre généalogique.

La racine de l'arbre généalogique est donc l'individu initial à partir duquel sont déduites toutes les relations et connexions familiales dans les générations suivantes.

La numérotation Sosa, également connue sous le nom de système de numérotation d'ascendance Sosa-Stradonitz, est une méthode de numérotation utilisée dans la généalogie pour identifier de manière unique les individus dans un arbre généalogique. Elle a été développée par le généalogiste espagnol Jérôme de Sosa au XVIe siècle et plus tard améliorée par le généalogiste allemand Stephan Kekulé von Stradonitz.

Le système de numérotation Sosa attribue un numéro à chaque individu dans l'arbre généalogique en utilisant un schéma basé sur les relations d'ascendance. Voici comment cela fonctionne :

- La personne étudiée (le généalogiste lui-même ou une personne choisie comme point de départ) est désignée par le numéro 1, représentant ainsi la première génération. Les parents de la personne étudiée sont ensuite numérotés en utilisant les chiffres 2 pour le père et 3 pour la mère.
- Les numéros suivants sont attribués aux grands-parents, en doublant le numéro du parent correspondant. Par exemple, les grands-parents paternels seraient numérotés 4 et 5, tandis que les grands-parents maternels seraient numérotés 6 et 7.
- Ce schéma se poursuit pour chaque génération suivante, en doublant les numéros à chaque niveau.

Ainsi, chaque individu dans l'arbre généalogique se voit attribuer un numéro unique en fonction de son lien d'ascendance directe. La numérotation Sosa permet de référencer facilement les individus et de suivre les liens de parenté dans l'arbre généalogique.

Image

Pour calculer vos SOSA dans votre généalogie sur Geneachtimi, il faut
- aller sur la page "Mon arbre" genbase/mongedcom.php
Image

- Puis cliquer sur la roue crantée de votre généalogie
Image

- Saisir la base de l'arbre
Image

- le calcul se fera automatiquement sur tous vos ancêtres

Les sosas vous permettront par la suite d’accéder à de nouvelles fonctionnalités.

Cécile et Marie
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

raphaelle
Super VIP

Re: Vos numéros sosa sur GENEACHTIMI

Messagepar raphaelle » 22 août 2023 11:55

vieaiepie a écrit :
22 août 2023 10:27
La racine d'un arbre généalogique, également appelée l'ancêtre commun le plus récent , désigne l'individu à partir duquel commence la construction de l'arbre. Il s'agit du premier individu de la lignée familiale dont on dispose des informations généalogiques, il porte le numero Sosa 1.

Dans un arbre généalogique, les ancêtres directs tels que les parents, les grands-parents, les arrière-grands-parents, etc., sont représentés par des branches qui se ramifient à partir de la racine. Plus on remonte dans le temps, plus les branches se multiplient et s'étendent, formant ainsi la structure de l'arbre généalogique.

La racine de l'arbre généalogique est donc l'individu initial à partir duquel sont déduites toutes les relations et connexions familiales dans les générations suivantes.

La numérotation Sosa, également connue sous le nom de système de numérotation d'ascendance Sosa-Stradonitz, est une méthode de numérotation utilisée dans la généalogie pour identifier de manière unique les individus dans un arbre généalogique. Elle a été développée par le généalogiste espagnol Jérôme de Sosa au XVIe siècle et plus tard améliorée par le généalogiste allemand Stephan Kekulé von Stradonitz.

Le système de numérotation Sosa attribue un numéro à chaque individu dans l'arbre généalogique en utilisant un schéma basé sur les relations d'ascendance. Voici comment cela fonctionne :

- La personne étudiée (le généalogiste lui-même ou une personne choisie comme point de départ) est désignée par le numéro 1, représentant ainsi la première génération. Les parents de la personne étudiée sont ensuite numérotés en utilisant les chiffres 2 pour le père et 3 pour la mère.
- Les numéros suivants sont attribués aux grands-parents, en doublant le numéro du parent correspondant. Par exemple, les grands-parents paternels seraient numérotés 4 et 5, tandis que les grands-parents maternels seraient numérotés 6 et 7.
- Ce schéma se poursuit pour chaque génération suivante, en doublant les numéros à chaque niveau.

Ainsi, chaque individu dans l'arbre généalogique se voit attribuer un numéro unique en fonction de son lien d'ascendance directe. La numérotation Sosa permet de référencer facilement les individus et de suivre les liens de parenté dans l'arbre généalogique.

Image

Pour calculer vos SOSA dans votre généalogie sur Geneachtimi, il faut
- aller sur la page "Mon arbre" genbase/mongedcom.php
Image

- Puis cliquer sur la roue crantée de votre généalogie
Image

- Saisir la base de l'arbre
Image

- le calcul se fera automatiquement sur tous vos ancêtres

Les sosas vous permettront par la suite d’accéder à de nouvelles fonctionnalités.

Cécile et Marie

Bonjour Marie et Cécile
Merci infiniment et =D> =D> =D> pour ce merveilleux cadeau sur nos numéros de sosas
C'est exactement ce que je souhaitais, c'est parfait pour moi et je suis ravie et admirative du résultat de mes Ancêtres
Merci :D :D :D
Bonne journée à vous deux
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

Cavestri
VIP

Messagepar Cavestri » 22 août 2023 12:08

Bonjour Cécile & Marie
Bonjour Raphaëlle

Le problèmes c'est que dans mon arbre je ne me vois plus
ainsi que mes ancêtres de moins de 100 ans ??
Cordialement

Jacques CAVESTRI

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 22 août 2023 12:18

Cavestri a écrit :
22 août 2023 12:08
Bonjour Cécile & Marie
Bonjour Raphaëlle

Bonjour Jacques
Bonjour Marie et Cécile
Jacques, je pense que c'est normal, je ne vois pas non plus sur mon arbre, loi des moins de -100 ans ?.
De mes frères et soeurs, je ne peux voir que mon frère Pascal décédé il y a quelques années.
Faut que je retrouve le comment faire, je sais que je l'ai déjà fait ?.
Je vous tiens au courant
Bonne journée
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 22 août 2023 12:27

raphaelle a écrit :
22 août 2023 12:18
Cavestri a écrit :
Bonjour Cécile & Marie
Bonjour Raphaëlle

Bonjour Jacques
Bonjour Marie et Cécile
Jacques, je pense que c'est normal, je ne vois pas non plus sur mon arbre, loi des moins de -100 ans ?.
De mes frères et soeurs, je ne peux voir que mon frère Pascal décédé il y a quelques années.
Faut que je retrouve le comment faire, je sais que je l'ai déjà fait ?.
Je vous tiens au courant
Bonne journée

Re Jacques
Voilà
Vous devez passer par votre papa et demander à modifier la Fiche
Et vous avez en affichage la liste des vos frères et de vos soeurs, c'est tout et espère que c'est ce que vous souhaitez ?.
Perso, j'ai mis mon papa en sosa n° 1
Bonne journée

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 22 août 2023 14:05

Cavestri a écrit :
Bonjour Cécile & Marie
Bonjour Raphaëlle

Bonjour

Dans la page paramètre de votre gedcom (roue crantée), en saisissant les premières lettre de votre nom de famille, vous ne vous trouvez pas? Normalement ca cherche dans tous les individus de votre arbre, même les "invisibles" (contemporain)

Marie
Image

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 22 août 2023 14:21

C'est pratique pour trouver son chemin jusqu'à Charlemagne:

Dans ma généalogie
genbase/sosa.php?id_indi=30572124

Dans celle de ma fille
genbase/sosa.php?id_indi=35179473
Image

Cavestri
VIP

Messagepar Cavestri » 22 août 2023 18:09

Non je ne me trouve pas dans les recherches
j'ai mis ma petite fille en sosa 1
et je ne peux le modifier
Apparemment RGPD ne sais pas que c'est mon arbre
Capture d’écran 2023-08-22 180204.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement

Jacques CAVESTRI

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 22 août 2023 18:48

ok ,e je vais voir pour changer ca
Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 24 août 2023 16:44

Bonjour Marie et Cécile
Petite ou grande question à poser
Quand le numéro de sosa a été noté, comme dit, j'ai posé le sosa sur mon papa qui est devenu n° 1, puisque +100 ans.
Si je me veux me noter en sosa n° 1, donc en n° 2 serait mon Papa et en n° 3 ma Maman
Peut-on rechanger ce n° de sosa et comment faire, je ne trouve pas la réponse.
Merci beaucoup
Et c'est surtout sans urgence ?.
Bon après midi à vous deux
Bonnes recherches
Bises

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image