Bonjour à tous,
La généalogie peut être aussi un excellent complément à une approche (à défaut de "connaissance") historique et "sociologique" du mode de vie des anciens. C'est ce qui me passionne vraiment depuis des décennies ... bien plus que d'accumuler frénétiquement des "cousins" et des "branches" égoïstement "perso" !
Chercher à descendre de Clovis, Abraham, Attila, Ramsès 2 ... me fait sourire ! !... Mais "à chacun son truc !".
Je viens de "tomber" cette semaine sur le règlement d'une confrérie d'une paroisse de Vendée (sous l'Ancien Régime, bien sûr) !
Et comme j'ai vu que "notre" regrettée graffit avait mentionné quelque chose d'équivalent dans le département du Nord, j'ai souhaité comparer ... Hélas, le lien qu'elle indique ne fonctionne pas ... ou plus. Il s'agit d'Haudourdin et son message d'alors n'indique hélas ni page ni année !
viewtopic.php?p=400428#p400428
Merci pour votre réponse et ... "Bonne fête nationale !"
Marc R.
Statuts d'une confrérie
-
- VIP
Re: Statuts d'une confrérie
Ah oui ... toujours "validé/envoyé" trop vite !
J'ai bien sûr fait défiler les 812 vues de ce "registre" ! Mais en vain !
1668-1757
https://archivesdepartementales.lenord. ... d17fb4cc47
Mais j'étais tombé sur l'obitier.
Bonne journée !
Marc R.
1668-1757
Bonne journée !
Marc R.
- raphaelle
- Super VIP
Markus3 a écrit : ↑14 juil. 2023 12:20Ah oui ... toujours "validé/envoyé" trop vite !
1668-1757
Bonne journée !
Marc R.
Bonjour Markus3
Peut être ici
Bonne journée et bon 14 Juillet
Cliquer ici
Et l' Obitier
Cliquer ici
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
-
- VIP
Grand merci, chère Raphaëlle !raphaelle a écrit : ↑14 juil. 2023 12:51Bonjour Markus3
Peut être ici
Cliquer ici
Et l' Obitier
Cliquer ici
J'avais bien consulté hier soir et ce matin ces 2 "pages" ! Mais ton premier lien ne correspond pas à ce que graffit annonçait : "... Confrérie du St Sacrement. Le curé détaille ses obligations dans un registre" car il énonce ici une sorte de devis entre le marguillier et un menuisier pour la fabrication d'un confessionnal et quelques autres "interventions/adaptations".
Ma question reste donc posée. Le problème est qu'il ne semble plus exister de registres à Haubourdin pour la période suivante 1758-1792 :
https://archivesdepartementales.lenord. ... -date_end=
Il serait étonnant qu'à partir 1793 et les troubles révolutionnaires "anti-curés" aient été rédigés des statuts pour une telle confrérie "bigote" !
Amicalement,
Marc R.
-
- VIP
Décidément, je n'ai pas du tout les yeux en face des trous depuis hier et jusqu'à ces 5 dernières minutes ! Et je n'ai pourtant pas arrosé la prise de la Bastille, la nuit du 4 Août, etc avec une seule goutte d'alcool ! Mais peut-être mon bonnet phrygien (de nuit ?) a-t-il glissé de mon front ...- LOL -
Les registres pour la période 1758-1792 existent bel et bien !
https://archivesdepartementales.lenord. ... 94063282ed
Mille excuses ! Et je vais m'empresser de les consulter!
Marc R.
Les registres pour la période 1758-1792 existent bel et bien !
Mille excuses ! Et je vais m'empresser de les consulter!
Marc R.
- raphaelle
- Super VIP
Markus3 a écrit : ↑14 juil. 2023 15:44Grand merci, chère Raphaëlle !raphaelle a écrit : ↑14 juil. 2023 12:51Bonjour Markus3
Peut être ici
Cliquer ici
Et l' Obitier
Cliquer ici
J'avais bien consulté hier soir et ce matin ces 2 "pages" ! Mais ton premier lien ne correspond pas à ce que graffit annonçait : "... Confrérie du St Sacrement. Le curé détaille ses obligations dans un registre" car il énonce ici une sorte de devis entre le marguillier et un menuisier pour la fabrication d'un confessionnal et quelques autres "interventions/adaptations".
Ma question reste donc posée. Le problème est qu'il ne semble plus exister de registres à Haubourdin pour la période suivante 1758-1792 :
https://archivesdepartementales.lenord. ... -date_end=
Il serait étonnant qu'à partir 1793 et les troubles révolutionnaires "anti-curés" aient été rédigés des statuts pour une telle confrérie "bigote" !
Amicalement,
Marc R.
Re Marc
Merci également
j'ai douté aussi sur ces deux pages et j'ai tenté au cas ou ?.
Bon, on va rechercher, au cas ou je lirais mal
Mais Il semble exister un registre 1758-1792 dans le lien ci dessous, il me semble un peu tard en date pour découvrir les pages sur la Confrérie, mais je vais tenter malgré tout ?.
Bonne fin d'après midi
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024
- raphaelle
- Super VIP
re Markus3
Et c'était, malgré tout, en page 425 / 812 des Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) Haubourdin 1658-1757
Cette Fondation de la Confrérie du Saint Sacrement
Je n'ai pas ouvert, non plus, assez grand mes yeux
Bonne fin d'après midi à vous
Cliquer ici
Et c'était, malgré tout, en page 425 / 812 des Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) Haubourdin 1658-1757
Cette Fondation de la Confrérie du Saint Sacrement
Je n'ai pas ouvert, non plus, assez grand mes yeux
Bonne fin d'après midi à vous
Cliquer ici
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024
-
- VIP
Raphaëlle !
"Ah, mais c'est ... bien sûr !" ... comme disait l'autrefois célèbre inspecteur Bourrel dans ses enquêtes télévisuelles des années de mon adolescence !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Cinq_ ... es_Minutes
J'avais bien vu (et même noté) qu'il y avait une assez longue liste de la page 414 à 427. Mais je n'avais fait que les survoler puisque je m'attendais à un assez long "blabla" d'au moins une page détaillant les "contraintes" spécifiques imposées aux "confrères".
J'avais effectivement "étudié" le contenu de ce qui indiqué "pour mémoire" page 427.
Mais j'avais zappé provisoirement sur ce que tu indiques page 425 qui est d'ailleurs doublonné page 426.
C'est tout simplement aussi que j'espérais autre chose que l'énumération du "rituel" et de ses prières et chants.
Car les statuts de 1705 de la confrérie de la paroisse de Vendée que j'ai dénichés sont bien plus riches "sociologiquement". Les confrères n'ont pas le droit là-bas "de se trouver aux danses et fêtes publiques, de fréquenter les cabarets et jeux de hasard comme cartes, etc. Afin qu'il règne une sainte union, ils se visiteront les uns les autres avec une sincère amitié. S'il s'élève parmi eux quelque dissension, quelque procès, ils n'entreprendront rien sans avoir offert de s'en reporter à des arbitres."
Encore merci et bonne soirée !
Marc R.
"Ah, mais c'est ... bien sûr !" ... comme disait l'autrefois célèbre inspecteur Bourrel dans ses enquêtes télévisuelles des années de mon adolescence !
J'avais bien vu (et même noté) qu'il y avait une assez longue liste de la page 414 à 427. Mais je n'avais fait que les survoler puisque je m'attendais à un assez long "blabla" d'au moins une page détaillant les "contraintes" spécifiques imposées aux "confrères".
J'avais effectivement "étudié" le contenu de ce qui indiqué "pour mémoire" page 427.
Mais j'avais zappé provisoirement sur ce que tu indiques page 425 qui est d'ailleurs doublonné page 426.
C'est tout simplement aussi que j'espérais autre chose que l'énumération du "rituel" et de ses prières et chants.
Car les statuts de 1705 de la confrérie de la paroisse de Vendée que j'ai dénichés sont bien plus riches "sociologiquement". Les confrères n'ont pas le droit là-bas "de se trouver aux danses et fêtes publiques, de fréquenter les cabarets et jeux de hasard comme cartes, etc. Afin qu'il règne une sainte union, ils se visiteront les uns les autres avec une sincère amitié. S'il s'élève parmi eux quelque dissension, quelque procès, ils n'entreprendront rien sans avoir offert de s'en reporter à des arbitres."
Marc R.
- raphaelle
- Super VIP
Bonjour Markus3Markus3 a écrit : ↑14 juil. 2023 19:00Raphaëlle !
Marc R.
Mille Merci pour votre clin d'oeil à Graffit
Et pour moi Merci, même petite, j'adorais aussi cette Série " Les 5 dernières Minutes "
Mon passage préféré, bon dieu c'est bien sur , bien évidemment ?.
Merci de m'en faire souvenir et vous en souvenir également
Bon week-end à vous
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024