inhumé sous le chapiteau de l'église

Markus3
VIP

inhumé sous le chapiteau de l'église

Messagepar Markus3 » 12 avr. 2023 18:05

Bonjour à tous,

Je "sèche" sur la signification exacte de cette expression plusieurs fois rencontrée dans au moins une commune du département de l'Orne et que je ne pense pas avoir lue dans des actes de Picardie depuis 2 ou 3 décennies.
Cela concerne l'époque pendant laquelle l'Église acceptait encore des inhumations d'enfants jeunes et de paroissiens (influents localement, sans être forcément des notables) pouvant payer "davantage" que pour un enterrement simple dans le cimetière. Donc dans les années 1700-1750.
A quoi pouvait correspondre ce "chapiteau" ? Je n'ai absolument rien trouvé par Google.
Serait-ce le porche ? ou peut-être ce genre d'auvent devant le portail (comme beaucoup d'églises en possédaient jadis) ?

Merci pour vos "lumières" !
Bonne soirée !
Marc R.

raphaelle
Super VIP

Re: inhumé sous le chapiteau de l'église

Messagepar raphaelle » 12 avr. 2023 18:16

Markus3 a écrit :
12 avr. 2023 18:05
Bonjour à tous,

Je "sèche" sur la signification exacte de cette expression plusieurs fois rencontrée dans au moins une commune du département de l'Orne et que je ne pense pas avoir lue dans des actes de Picardie depuis 2 ou 3 décennies.
Cela concerne l'époque pendant laquelle l'Église acceptait encore des inhumations d'enfants jeunes et de paroissiens (influents localement, sans être forcément des notables) pouvant payer "davantage" que pour un enterrement simple dans le cimetière. Donc dans les années 1700-1750.
A quoi pouvait correspondre ce "chapiteau" ? Je n'ai absolument rien trouvé par Google.
Serait-ce le porche ? ou peut-être ce genre d'auvent devant le portail (comme beaucoup d'églises en possédaient jadis) ?

Merci pour vos "lumières" !
Bonne soirée !
Marc R.

Bonjour Markus3
Voici une réponse obtenue à l'instant sur Généanet.
Et Merci pour les questions passionnantes et intéressantes que vous posez quand on ne parcourt pas ou irrégulièrement, et moi la première, les registres de l'Orne
Bonne fin de journée et bonne soirée à vous

:arrow: Cliquer ici
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 13 avr. 2023 10:22

Bonjour Raphaëlle,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide !
C'est donc bien, en effet, ce que je supposais ...
Le terme de "chapitreau" m'était jusque là totalement inconnu !
Hier soir, je m'en suis voulu d'avoir (comme souvent) si mal cherché avec Google (que je ne maîtrise absolument pas). Aussi, j'ai tenté ce matin un "filtrage plus fin" et je suis tombé sur 2 ou 3 "réponses", dont celle-ci :
https://www.chateaubriant.org/71-eglise ... -exterieur
qui présente l'avantage de fournir une explication de ce mot :

"où le "Conseil de Fabrique" se réunissait. Il s’appelait aussi CHAPITREAU (et non pas "Chapiteau") puisque c’est là que se tenait le "chapitre" ou "Conseil de Fabrique" c’est-à-dire l’administration générale de la paroisse."

Merci encore et bonne journée !
Marc R.

jpdoffin

Messagepar jpdoffin » 15 avr. 2023 10:38

Bonjour Marc, bonjour Raphaëlle, bonjour à tous,
J'avais effectivement déjà trouvé ce terme dans mes recherches, mais j'en étais resté à une lecture trop rapide de "chapiteau"!!!
Merci d'avoir évoqué cette question intéressante des pratiques de nos ancêtres.
Bonne journée à tous.
JPierre