Recherche héritier n°1

thiery
VIP

Re: Recherche héritier n°1

Messagepar thiery » 26 janv. 2023 09:26

Bonjour

Petit récapitulatif...

La mariée est porteuse de la croix de guerre 14-18 avec citations, certainement une infirmière, mais cette photo ne fait pas partie de la question, elle n'est là que pour illustration... Son mari est major anglais (commandant)
téléchargement (3).jpeg

Au baptême, l'uniforme est anglais, depuis le début. Le reste de la famille semble êgalement britannique, mais pas moyen d'identifier le col de celui qui semble être un curé.

Pour la photo de groupe dans les bois, il semble s'agir d'un administratif allemand, cette identification n'est pas remise en cause sur le forum 14-18...
Cordialement
Thierry
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

hadoux danielle

Messagepar hadoux danielle » 26 janv. 2023 09:59

je comprend que la mariée ne fait pas partie de la question mais le fait qu'elle ait reçu une croix de guerre avec citation peut nous mettre sur la voie de son mari; il ne doit pas y avoir des centaines d'infirmières britanniques ayant reçu cette distinction surtout si c'est un haut grade reste à savoir à quel ordre elle a été décorée. Il ne faut pas sous estimer les femmes :)

thiery
VIP

Messagepar thiery » 26 janv. 2023 10:11

Cette photo ne fait pas partie du fil.
Elle y a été jointe pour illustrer l'uniforme anglais du mari.

Déjà qu'il ne sera pas facile de trouver une logique entre les photos de l'album, si on commence a se disperser...ce sera irréalisable..

Cordialement
Thierry

hadoux danielle

Messagepar hadoux danielle » 26 janv. 2023 10:29

Oh là du calme je vous laisse donc chercher seul

thiery
VIP

Messagepar thiery » 26 janv. 2023 12:05

Je suis parfaitement calme..

La nous sommes à la huitième page du post, on parle de quelqu'un sur une photo, je commence a repartir en arrière pour être sûr qu'on parle de la même..
D'où le message pour recentrer, si on se disperse, on n'arrivera a rien...

La photo du couple peut faire l'objet d'un nouveau lien, si on pense que la mariée est française, le mari ne l'étant pas, mais s'il s'agit de deux anglais ce fil doit être traité sur un autre site, genre pages 14 18 ou forum 14 18...

La croix de guerre, des centaines d'infirmières l'ont eue y compris celles restées à Paris ou Grenoble..
Des villes, villages l'ont eue.. des régiments..
J'avais trouvé un type qui avait eu la légion d'honneur en étant télégraphiste a l'élysée de 1915 a 1918, il n'a jamais entendu un coup de fusil, aucune mention de mrésence 1u front..

Donc, la recherche continue, de façon collaborative et conviviale...

Cordialement
Thierry

MIMI28

Messagepar MIMI28 » 31 janv. 2023 22:10

thiery
VIP

Messagepar thiery » 01 févr. 2023 09:07

Bonjour

Désolé, je ne suis pas du tout physionomiste..
Pour les uniformes, aucune contre indication, les usagers du site restent sur un anglais et un allemand..
Après, si c'est bien un employé des mines allemand, il pourrait peut être négocier en France avec un patron des houillères françaises en zone occupée...
Ils devaient quand même le payer le charbon qu'ils embarquaient...
Si quelqu'un connaît les modalités sur cette période, je suis preneur...

Cordialement
Thierry

cecile
Administrateur

Messagepar cecile » 03 févr. 2023 18:09

MIMI28 a écrit :
31 janv. 2023 22:10
une ressemblance ou pas : https://archives.lille.fr/ark:/74900/a0 ... a49cefc032
J'y ai explorer aussi cette piste, je trouve aussi une ressemblance.

Code : Tout sélectionner

Charles Delesalle est maire pendant l'occupation allemande de la Première Guerre mondiale. Durant cette période, il aura un rôle d'intermédiaire entre les autorités militaires allemandes qui imposent des conditions très dures aux Lillois et la population dont il s'efforce d'atténuer les souffrances. Il prit contact dès le début de la guerre avec les pays neutres pour obtenir des secours alimentaires. Ces démarches aboutirent en avril 1915 à l'extension de l'aide de la Commission for Relief in Belgium au territoire de la France occupée3. sources Wiki
Donc il est en relation avec les allemands.

Code : Tout sélectionner

Il est issu d’une famille de grands filateurs à La Madeleine.
La photo de l'usine de filature.

Mais je ne trouve pas de lien avec l’Angleterre
webmestresse à votre service

thiery
VIP

Messagepar thiery » 04 févr. 2023 09:44

Bonjour

Peut être une amorce de piste ??

Un maire de Lille pourrait avoir du poids pour installer les corridas à Roubaix également ..dans des villes très peuplées il ne devait pas être simple de trouver un terrain pour une arène de 10.000 places sans son aide....

Les relations avec les allemands ne devaient pas être simples, ils étaient très exigeants...

Pour la piste anglaise, peut être une amitié avec un anglais ayant remplacé les allemands, ou une relation de son fils, aviateur pendant la guerre, qui aurait gardé le contact avec un copain de guerre ??? Ou l'infirmière ??? :D

Toute piste est bonne à suivre ...
On va garder la ressemblance et ne pas considérer celà comme une identification formelle..

Cordialement
Thierry

hadoux danielle

Messagepar hadoux danielle » 04 févr. 2023 10:29

Il y avait bien un torodrome à l'emplacement du parc Barbieux à Roubaix en 1899
https://parcbarbieux.blogspot.com/2000/ ... ubaix.html