Je dirais plutôt "la crise du patriotisme"vieaiepie a écrit : ↑12 janv. 2023 19:32Voici encore quelques photos pour faire avancer l’énigme.
Après 2 pages (ou les photos ont été enlevé), les 2 premires sont celle-ci.
Un banquier? un industriel? un politicien?
numérisation0011.jpg
J'ai travaillé l'image pour lire le journal l'echo du ... le titre d'un article semble être "la crise du parlement"
Recherche héritier n°1
- cecile
- Administrateur
Re: Recherche héritier n°1
webmestresse à votre service
- hadoux danielle
Bonjour à tous
Pour le militaire je pencherais plus pour un belge
https://ryan1974.skyrock.com/3288398758 ... e-ww2.html
les allemands ayant deux cocardes, les belges 1.
Pour le militaire je pencherais plus pour un belge
https://ryan1974.skyrock.com/3288398758 ... e-ww2.html
les allemands ayant deux cocardes, les belges 1.
-
- VIP
Bonjour
Oui mais cette photo est un équipement camouflé de la 2eme G.M comme dit dans le titre...
Et comme le gvt belge était réfugié en Angleterre, ils se sont inspirés du modèle britannique, en reprenant l'insigne a l'allemande.. le camouflage n'existait pas en 1910...
Et les allemands mettaient des insignes pour les specialités a place d'une 2eme cocarde, comme avec leurs têtes de morts..
Je n'ai pas trouvé de casquette équivalente belge avant la 1ere G.M...
Une illustration des différents corps. .
https://www.alamyimages.fr/les-uniforme ... archtype=0
Le plus proche de la casquette est l'espèce de képi mou et haut qu'on voit chez Tintin en Transylvanie..
Sinon, j'ai découvert aussi des chapeaux vernis, qui devaient bien briller au .
Les chiens étaient ils des bergers ...allemands ???
https://www.alamyimages.fr/ancienne-pho ... archtype=0
Cordialement
Thierry
Oui mais cette photo est un équipement camouflé de la 2eme G.M comme dit dans le titre...
Et comme le gvt belge était réfugié en Angleterre, ils se sont inspirés du modèle britannique, en reprenant l'insigne a l'allemande.. le camouflage n'existait pas en 1910...
Et les allemands mettaient des insignes pour les specialités a place d'une 2eme cocarde, comme avec leurs têtes de morts..
Je n'ai pas trouvé de casquette équivalente belge avant la 1ere G.M...
Une illustration des différents corps. .
https://www.alamyimages.fr/les-uniforme ... archtype=0
Le plus proche de la casquette est l'espèce de képi mou et haut qu'on voit chez Tintin en Transylvanie..
Sinon, j'ai découvert aussi des chapeaux vernis, qui devaient bien briller au .
Les chiens étaient ils des bergers ...allemands ???
https://www.alamyimages.fr/ancienne-pho ... archtype=0
Cordialement
Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler
-
- VIP
Rebonjour
A partir de documents pris sur internet, cette usine est bien du type textile avec ses trois ou quatre étages, ses grandes fenêtres, sa haute cheminée...
Ici, sur Lille..
https://gallica.bnf.fr/blog/10022022/co ... 20e-siecle
Je me demandais pourquoi avec les problèmes logistiques une telle usine s'implanterait au milieu de nulle part.
Un autre se l'est posée avant moi, et en a sorti une étude en expliquant pourquoi des industriels ont quitté Gand pour aller à la campagne..
On trouve même un tableau avec une dizaine d'usines implantées dans des villages, peut être un membre pourra t'il faire le rapprochement avec la photo d'usine ?
https://www.cairn.info/revue-du-nord-20 ... ge-531.htm
De toute façon, si l'industriel l'a fait, c'est que c'était rentable ..
Cordialement
Thierry
A partir de documents pris sur internet, cette usine est bien du type textile avec ses trois ou quatre étages, ses grandes fenêtres, sa haute cheminée...
Ici, sur Lille..
https://gallica.bnf.fr/blog/10022022/co ... 20e-siecle
Je me demandais pourquoi avec les problèmes logistiques une telle usine s'implanterait au milieu de nulle part.
Un autre se l'est posée avant moi, et en a sorti une étude en expliquant pourquoi des industriels ont quitté Gand pour aller à la campagne..
On trouve même un tableau avec une dizaine d'usines implantées dans des villages, peut être un membre pourra t'il faire le rapprochement avec la photo d'usine ?
https://www.cairn.info/revue-du-nord-20 ... ge-531.htm
De toute façon, si l'industriel l'a fait, c'est que c'était rentable ..
Cordialement
Thierry
-
- VIP
Bonjour.
Je suis repassé par le journal plié..
Finalement, via Gallica on trouve pas mal de notnaux commençant par L'ECHO DE...
Un écho de la bourse de Roubaix peu paru avec un lettrage différent ...
L'echo de paris, au titrage proche, j'y joins l'article sur la libération de Cambrai..
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k809412f
L'echo des sports.. mais je l'imagine mal a la buvette du stade...
La piste française ne peut pas être abandonnée....
Cordialement
Thierry
Je suis repassé par le journal plié..
Finalement, via Gallica on trouve pas mal de notnaux commençant par L'ECHO DE...
Un écho de la bourse de Roubaix peu paru avec un lettrage différent ...
L'echo de paris, au titrage proche, j'y joins l'article sur la libération de Cambrai..
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k809412f
L'echo des sports.. mais je l'imagine mal a la buvette du stade...
La piste française ne peut pas être abandonnée....
Cordialement
Thierry
- vieaiepie
- Administrateur
Merci pour vos réponses, on avance.
Cécile a étudié les différents "l'echo" et fait des comparaisons.
On partait un temps sur "l'echo de Paris" , 'l'écho du nord" ... on va continuer à chercher.
Pour le "militaire", ca ne pourrait pas être un garde chasse?
Pour l'usine, il est possible qu'elle soit au bord d'un fleuve qu'on ne voit pas sur la photo. J'ai pensé à une filature de lin (à la campagne pour être plus proche des champs de lin, très présent dans les flandres au début du 20ieme siècle).
Cécile a étudié les différents "l'echo" et fait des comparaisons.
On partait un temps sur "l'echo de Paris" , 'l'écho du nord" ... on va continuer à chercher.
Pour le "militaire", ca ne pourrait pas être un garde chasse?
Pour l'usine, il est possible qu'elle soit au bord d'un fleuve qu'on ne voit pas sur la photo. J'ai pensé à une filature de lin (à la campagne pour être plus proche des champs de lin, très présent dans les flandres au début du 20ieme siècle).
-
- VIP
Bonjour
Oui, la culture du lin necessite une certaine humidité, le meilleur emplacement historique est une bande longeant l'Atlantique, en gros de la Normandie a la Hollande...
Pour alimenter cette usine il fallait une grosse infrastructure de transport, tant pour l'alimenter que pour expédier la production, amener les ouvriers avant camions et voitures...
Pour ce qui est de la tenue, c'est une tenue militaire de sortie, avec des protections pour ne pas abimer les bottes..
un garde chasse a besoin d'être à l'aise, un garde particulier n'aurait pas cette tenue militaire, les gardes des eaux et forêts avaient un uniforme style militaire français avec un képi mou et une espèce de cor de chasse comme insigne, dans le style des boîtes aux lettres anglaises...
Pour les garde chasse belges, je l'ignore, si un membre connaît, qu'il le dise..
Mais a mon avis, ça ne ressemblerait pas à la photo...
Ou si un connaisseur d'uniformes belges ou allemands pouvait confirmer..
P.s j'ai même fait des recherches sur la tenue du gamin avec les mots clés " garçon costume marin photo". Donc si vous n'avez plus de nouvelles de moi dans les prochains jours, c'est que j'ai été arrêté dans une rafle de police ..
Bon, j'efface rapidement l'historique ....
Cordialement
Thierry
Oui, la culture du lin necessite une certaine humidité, le meilleur emplacement historique est une bande longeant l'Atlantique, en gros de la Normandie a la Hollande...
Pour alimenter cette usine il fallait une grosse infrastructure de transport, tant pour l'alimenter que pour expédier la production, amener les ouvriers avant camions et voitures...
Pour ce qui est de la tenue, c'est une tenue militaire de sortie, avec des protections pour ne pas abimer les bottes..
un garde chasse a besoin d'être à l'aise, un garde particulier n'aurait pas cette tenue militaire, les gardes des eaux et forêts avaient un uniforme style militaire français avec un képi mou et une espèce de cor de chasse comme insigne, dans le style des boîtes aux lettres anglaises...
Pour les garde chasse belges, je l'ignore, si un membre connaît, qu'il le dise..
Mais a mon avis, ça ne ressemblerait pas à la photo...
Ou si un connaisseur d'uniformes belges ou allemands pouvait confirmer..
P.s j'ai même fait des recherches sur la tenue du gamin avec les mots clés " garçon costume marin photo". Donc si vous n'avez plus de nouvelles de moi dans les prochains jours, c'est que j'ai été arrêté dans une rafle de police ..
Bon, j'efface rapidement l'historique ....
Cordialement
Thierry
- vieaiepie
- Administrateur
Bonjour
On se trouve maintenant à Lille (ou environ) avec cette indication de nom du photographe. Grace à Jean-Pierre (encore merci pour ce fichier qui sera d'une grande aide) et son répertoire des photographes de Lille, on sait que la photo a été prise vers l'année 1898.
Piccolatti était à l'adresse 59 rue Nationneale à Lille vers cette année la.
Difficile de trouver pour l'instant une ressemblance avec les autres photos.
J'ai maintenant l'adresse ou a été trouvé cet album photo, il s'agit d'un immeuble trop récent pour en déduire quelques choses. Je devrais recevoir ce week end des infos sur les noms des personnes qui y habite, peut etre je trouverai une correspondance dans les deces insee.
Peut on consulter les recensements recents?
A bientot pour des nouvelles photos.
Marie
On se trouve maintenant à Lille (ou environ) avec cette indication de nom du photographe. Grace à Jean-Pierre (encore merci pour ce fichier qui sera d'une grande aide) et son répertoire des photographes de Lille, on sait que la photo a été prise vers l'année 1898.
Piccolatti était à l'adresse 59 rue Nationneale à Lille vers cette année la.
Difficile de trouver pour l'instant une ressemblance avec les autres photos.
J'ai maintenant l'adresse ou a été trouvé cet album photo, il s'agit d'un immeuble trop récent pour en déduire quelques choses. Je devrais recevoir ce week end des infos sur les noms des personnes qui y habite, peut etre je trouverai une correspondance dans les deces insee.
Peut on consulter les recensements recents?
A bientot pour des nouvelles photos.
Marie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- VIP
L’usine au bord du canal me fait penser à l’usine de filature VANCAUWENBERGUE DAVENPORT à Saint Pol sue Mer.
Georges Vancauwenberghe (1853-1929) Industriel et fondateur du sanatorium de Zuydcoote
J'essaie de mettre la carte postale
Danièle
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- dumontnicole
- VIP
Bonsoir à tous
la photo de l'usine me fait penser à une usine de ciment de Dannes (62) prés de Ste Cécile ,Camiers
il y avait aussi une cimenterie à Desvres
On est toujours dans le boulonnais Nicole
la photo de l'usine me fait penser à une usine de ciment de Dannes (62) prés de Ste Cécile ,Camiers
il y avait aussi une cimenterie à Desvres
On est toujours dans le boulonnais Nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot
une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson
Denis Diderot
une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson