Bonjour,
Je voudrais vous soummettre une énigme.
Commune Lugy registre 533 GG1 page 147 premier acte gauche.
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v ... 2d5343a0ec
Il s'agit d'un acte de 1721 (rectifié 1724), parmi les actes de 1721. Il est nettement visible que l'acte initial de 1721 en date du 3 novembre 1721 à été raturé pour devenir 10 février. 1724.
Le 21/10/1723, décède Pierre Louis LEBEL, âgé de 2 ans, donc né en 1721, le 3 novembre. (page 218, bas gauche)
En 1724 une naissance en date du 10 février. Le curé a donc surchargé l'acte initial pour éviter de réécrire un nouvel acte ???????
Je n'ai encore jamais rencontré ce fait ! Est-ce possible ????? Donner les mêmes prénoms après un décès était courant.
Entre novembre 1723 et avril 1724, il n'y a pas de baptême.
J'aimerais avoir votre avis.
Merci
Michel
Tenue des registres paroissiaux. à Lugy, patronyme LEBEL
-
- VIP
Re: Tenue des registres paroissiaux. à Lugy, patronyme LEBEL
Bonjour Michel
Je pense que vous avez la solution,
le curé a surchargé la naissance de l'enfant décédé qu'il a remplacé par son frère puîné pourvu du même prénom...
Ça a un côté " foire a la feignasse”, surtout qu'il est plus simple de noter un nouveau né à la suite que d'aller rechercher la naissance du précédent pour la bidouiller ....
Pourtant ce curé écrit bien pour l'époque, naissances séparées des dêcès, c'est rare aussi..
Peut être le registre est il parti pour contrôle a l'évêché et en est rentre très tard..???
Honnêtement, je ne vois pas d'explication rationnelle à cette bidouille....
Dans l'est, j'avais lu que quelques cures ne notaient pas tous les enfants morts, estimant qu'une fois baptisés, et inscrits sur le registre, ça leur suffisait pour aller au paradis, mais là ce n'est même pas le cas..
Bravo pour la trouvaille...
Les A.D 62 ont une rubrique sur les actes insolites, ça pourrait les intéresser...
Cordialement
Thierry
Je pense que vous avez la solution,
le curé a surchargé la naissance de l'enfant décédé qu'il a remplacé par son frère puîné pourvu du même prénom...
Ça a un côté " foire a la feignasse”, surtout qu'il est plus simple de noter un nouveau né à la suite que d'aller rechercher la naissance du précédent pour la bidouiller ....
Pourtant ce curé écrit bien pour l'époque, naissances séparées des dêcès, c'est rare aussi..
Peut être le registre est il parti pour contrôle a l'évêché et en est rentre très tard..???
Honnêtement, je ne vois pas d'explication rationnelle à cette bidouille....
Dans l'est, j'avais lu que quelques cures ne notaient pas tous les enfants morts, estimant qu'une fois baptisés, et inscrits sur le registre, ça leur suffisait pour aller au paradis, mais là ce n'est même pas le cas..
Bravo pour la trouvaille...
Les A.D 62 ont une rubrique sur les actes insolites, ça pourrait les intéresser...
Cordialement
Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler