Bonjour
J'ai un ascendant direct (décédé en 1629 à Cheratte, près de Liège) dont je retrouve plusieurs graphies pour son prénom dont une m'interpelle.
Voici les graphies trouvées: Fredricus, Fredric, Frederich, Frederick, Frideriq qui je pense correspondent à Frederic.
Mais je trouve également Wrericqs, Vrericq et je suis sûr qu'il s'agit bien de la même personne.
Connaissez-vous ces deux dernières graphies?
Je vous joins un extrait
A vous lire
François
prénom
-
- VIP
Re: prénom
Bonjour François
On trouve au moins une occurrence sur geneanet, mais c'est sur un pdf a charger..
https://www.geneanet.org › g...PDF
CHERATTE PETITES ET GRANDES FAMILLES AUX XVIe et XVIIe SIECLES - Geneanet
Wrericqs de Tioux » - f°30), de Pierre d'Oultrerive (16.5.1628 ... cité au baptème de sa fille Marie (27.6.1621 – « Maria filia Thomas filii Wrericqs.
613 pages·1 Mo
Peut être un Saint local oublié, un problème de prononciation du déclarant, d'audition du prêtre... Ou celui ci ne savait pas comment mettre en laiton ce qu'il entendait ??
Ce prénom était peut être plus fréquent et a été repris en Frédéric ?????
Mais il y a au moins un précédent...
Cordialement
Thierry
On trouve au moins une occurrence sur geneanet, mais c'est sur un pdf a charger..
https://www.geneanet.org › g...PDF
CHERATTE PETITES ET GRANDES FAMILLES AUX XVIe et XVIIe SIECLES - Geneanet
Wrericqs de Tioux » - f°30), de Pierre d'Oultrerive (16.5.1628 ... cité au baptème de sa fille Marie (27.6.1621 – « Maria filia Thomas filii Wrericqs.
613 pages·1 Mo
Peut être un Saint local oublié, un problème de prononciation du déclarant, d'audition du prêtre... Ou celui ci ne savait pas comment mettre en laiton ce qu'il entendait ??
Ce prénom était peut être plus fréquent et a été repris en Frédéric ?????
Mais il y a au moins un précédent...
Cordialement
Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler
-
- VIP
Bonjour Thierry
Merci pour votre réponse. J'ai ces relevés et le Wrericqs de Tioux est bien l'ancêtre dont je fais état.
Suivant les actes on retrouve les différentes graphies que j'ai citées.
Je n'avais encore jamais rencontré "Wrericqs" pour Frederic, et avec les recoupements des actes, il s'agit bien de la même personne.
Je ne m'explique pas le rapport d'où mon fil.
Bonne journée
Cordialement
François
Merci pour votre réponse. J'ai ces relevés et le Wrericqs de Tioux est bien l'ancêtre dont je fais état.
Suivant les actes on retrouve les différentes graphies que j'ai citées.
Je n'avais encore jamais rencontré "Wrericqs" pour Frederic, et avec les recoupements des actes, il s'agit bien de la même personne.
Je ne m'explique pas le rapport d'où mon fil.
Bonne journée
Cordialement
François
-
- VIP
Rebonjour François
Les orthographes n'étaient pas bien fixées....
En France on trouve des variations jusqu'à l'arrivée du livret de famille en 1877 me semble t'il, qui a tout figé...
Sinon, on avait encore des orthographes différents de père en fils jusqu'à des dates récentes..
Dans votre cas, le prénom est vraiment très rare..
Peut être un flamand qui a dit Frédéric a un cure italien, espagnol ou allemand qui a peiné pour transcrire en latin ce qu'il avait cru comprendre...
Ou une survivance d'un vieux prénom....
Je suis allé voir sur les fiches des rois Dagobert et Childéric, époque où les prénoms étaient particulièrement imbuvables, mais je n'y ai pas trouvé ce prénom...
En prénoms modernes, il n'y avait que Clotaire et..Thierry..
Le prêtre a du improviser...et il ne devrait pas y avoir de faute de goût a l'assimiler a Frédéric...
Cordialement
Thierry
Les orthographes n'étaient pas bien fixées....
En France on trouve des variations jusqu'à l'arrivée du livret de famille en 1877 me semble t'il, qui a tout figé...
Sinon, on avait encore des orthographes différents de père en fils jusqu'à des dates récentes..
Dans votre cas, le prénom est vraiment très rare..
Peut être un flamand qui a dit Frédéric a un cure italien, espagnol ou allemand qui a peiné pour transcrire en latin ce qu'il avait cru comprendre...
Ou une survivance d'un vieux prénom....
Je suis allé voir sur les fiches des rois Dagobert et Childéric, époque où les prénoms étaient particulièrement imbuvables, mais je n'y ai pas trouvé ce prénom...
En prénoms modernes, il n'y avait que Clotaire et..Thierry..
Le prêtre a du improviser...et il ne devrait pas y avoir de faute de goût a l'assimiler a Frédéric...
Cordialement
Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler
-
- VIP
Rebonjour Thierry
Merci pour cette recherche.
J'aime bien me poser des questions, mais il n'y a pas toujours de réponse!
J'ai déjà eu le cas de patronymes qui changeaient entre deux générations sans en trouver l'origine.
Il faut dire que c'est bien souvent au XVI ou XVIIe siècles, ce qui explique sans doute cela.
Bonne fin de semaine
François
Merci pour cette recherche.
J'aime bien me poser des questions, mais il n'y a pas toujours de réponse!
J'ai déjà eu le cas de patronymes qui changeaient entre deux générations sans en trouver l'origine.
Il faut dire que c'est bien souvent au XVI ou XVIIe siècles, ce qui explique sans doute cela.
Bonne fin de semaine
François