Uniforme d'enfant pendant la première guerre mondiale

Christian CHOQUET

Uniforme d'enfant pendant la première guerre mondiale

Messagepar Christian CHOQUET » 02 août 2022 18:49

Cette photo de GERARD Robert Paul, né à Reims le 24 mars 1911, dont la mère est originaire du Calvados, a été réalisée par un photographe de St Pierre-sur-Dives (14). La date à laquelle la photo a été prise n'est pas connue. L'un de vous a-t-il déjà vu cet uniforme d'enfant, ainsi que la Médaille, et sait-t-il à quoi il correspond ? Merci de votre aide. Christian
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Cavestri
VIP

Re: Uniforme d'enfant pendant la première guerre mondiale

Messagepar Cavestri » 03 août 2022 11:30

Bonjour

Je ne sais pas si cela correspond mais en faisant une recherche
sur la photo on trouve une tenu d'écolier avec la croix d'honneur
ecolier.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement

Jacques CAVESTRI

thiery
VIP

Messagepar thiery » 03 août 2022 12:02

:lol: Bonjour Jacques

La forme de la breloque semble correspondre sur cette médaille que je découvre, même si sur les photos que j'ai trouvé, elles soient présentées avec un ruban rouge, comme la légion d'honneur..
Les rubans semblent différents, celui du bas clair, celui du haut tricolore bleu blanc rouge, puisque le ruban doit faire la même largeur que la médaille, soit 37 mm en principe.
Mais bon, le gamin était fier..
Autre différence, il semble y avoir une agrafe entre la médaille et le ruban sur celui du haut..
Peut être une distinction dans une matière, comme les soldats en mettent une pour une campagne...

Mais c'est une surprise, je n'ai jamais entendu parler de cette chose pendant ma scolarite.. je crois même qu'il aurait souffert le porteur... :lol: :lol:

Mais je pense que vous avez la solution..
Je n'avais rien trouvé en médailles de l'armée, et en ruban tricolore je n'avais trouve qu'une obscure médaille des épidémies qui ne ressemblait pas du tout..

Cordialement

Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

berbigette

Messagepar berbigette » 06 févr. 2024 15:58

Bonjour,

Pour la première photo, l'enfant est décoré de "Le Mérite scolaire ou croix d'honneur" sur laquelle est noté -AU MERITE- Distinction accordée aux meilleurs élèves d'une classe, essentiellement dans le cycle primaire et le collège