Pièce jointe à un acte.

paillon

Pièce jointe à un acte.

Messagepar paillon » 11 mars 2022 16:06

Bonjour,
Bizarre, l'ajout à un acte de mariage à Sebourg : (1829 - page 153/1110) ou
https://archivesdepartementales.lenord. ... f3913752f3

de la condamnation du père du marié, jugé dix ans auparavant et condamné à 15 ans de travaux forcés. Serait-ce pour justifier son absence au mariage ? Je n'ai jamais vu çà ailleurs. Pour justifier le décès d'un parent on mentionne l'acte sans le joindre.
J'en retiens deux choses : comme cadeau de mariage on peut faire mieux et 15 ans de travaux forcés précédés d'une heure de carcan en place publique à Valenciennes, pour quelques sacs de farine même volés avec effraction dans un moulin habité c'est cher payé par rapport à ce qu'il aurait eu actuellement.
Bonne fin de semaine à tous.
Francis.

thiery
VIP

Re: Pièce jointe à un acte.

Messagepar thiery » 11 mars 2022 17:25

Bonjour Francis

Effectivement, cette mention est rare, même si les condamnés étaient très nombreux..

Je suppose que ce document était destiné à justifier de l'incapacité juridique du père de donner son accord indispensable au mariage du fils...
Les mentions d'état civil sont rarement gratuites...
La ils font du zèle, mais vous bénéficiez de la description de l'individu - un mètre septante vingt huit millimètres...- , la date du vol, la victime...
Vous savez qu'ils sont pauvres puisqu'il y a certificat d'indigence, qui exonéré des droits de timbre..
J'adorerais qu'il y ait une base internet pour les bagnes métropolitains comme ça existe pour l'outre mer, c'est une base fabuleuse...

15 ans pour un vol, c'est beaucoup, moi je lui aurais mis 20 ans pour avoir baptisé son fils Mirza... \:D/ :lol: :lol:
Maintenant, il n'y a plus de carcan, c'est la consultation Facebook qui remplace..en moins fiable.. [-(

Cordialement

Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

CANDERELLES

Messagepar CANDERELLES » 08 mai 2022 20:19

Bonsoir,
Il s'agit d'Honoré Joseph MALAQUIN (1775)
Effectivement,
4 juin 1817 : Vols avec effraction - Jenlain, 59323, Nord, Nord-Pas-de-Calais, France
Avec ses 2 fils : Honoré (1799) et Florimond (1803)
1819 : Justice
Par arrêt du 21/04/1819 rendu par la Cour Royale de Douai, il fut condamné à 15 ans de travaux forcés pour vol de plusieurs sacs de farine ! Il fut condamné également à une heure de carcan sur la place publique de Valenciennes.
Ce qui explique son absence au mariage de ces enfants.

Honoré Joseph MALAQUIN (1775) second mariage en 1839 à Sebourg avec Albertine Joseph CARPENTIER

Honoré MALAQUIN (1799) - Lors du jugement d'Avril 1819, il était fugitif.
Un autre jugement le 19 mai 1819 : Contumax - Condamné à 8 ans de travaux forcés et 1 heure de carcan

Florimond (1803) - Lors du jugement de 1819, il n'a pas eu de condamnation. Toutefois, il récidiviste et en Avril 1821 pour vol de peaux de moutons, il a une condamnation 5 ans de réclusion, carcan et frais.

Voilà si cela peut vous aider.
Bonne soirée à vous.
Bien cordialement
Geneviève FRANCOIS
"Quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle".
Amadou Hampâté Ba : dans « le sage de Bandiagara » Ecrivain,
Ethnologue et conteur Malien (mort en 1991)

Tournons les pages, le livre ne se refermera pas.
Geneviève FRANCOIS

thiery
VIP

Messagepar thiery » 09 mai 2022 08:23

Bonjour

Merci du suivi..
C'est vraiment très bien ces données judiciaires...
comment les avez vous obtenues ?
Je suis tombé sur une femme très peu documentée, mère célibataire en 1834, mariée en 1835, et notée "incarcérée à LOOS" au rcst 1836, son fils n'y figure pas, a t'il été incarcéré avec elle ? encore une question..
Elle ne réapparait pas dans les rcsts suivants, n'est pas morte à LOOS..
J'essaierai de voir dans les enfants placés..
Mais c'est une erreur du recenseur, qui n'aurait pas du la mentionner, qui m'oriente sur une piste, comme pour le message de début de ce forum..
Ca a du bon...

Cordialement
Thierry

CANDERELLES

Messagepar CANDERELLES » 09 mai 2022 09:20

Bonjour,
La chance à voulue qu'il y ai eu de retranscrit un document justifiant l'absence de son fils Mirza sur lequel est mentionné l'arrêté de justice (date, lieu, faits...).
J'ai tentée d'en savoir plus mais comment !
Je me suis donc adressée au "Fil d’Ariane" en communiquant un maximum d'informations sur lui et sa famille.
Toutefois, pour commencer les recherches, il faut savoir si les archives de Lille possèdent des jugements pour l'année concernée et si oui, il faut leur donner une côte. (impératif pour avoir une aide).
Après bien des recherches et comprendre le fonctionnement des archives et les côte, Fil d’Ariane m'a adressé les jugements complets et très détaillés.

J'ai d'autre cas à trouver mais la recherche des côtes restent, hélas pour ma part, très difficile. Je garde donc les dossiers sous le coude.

Savez-vous pourquoi son incarcération ? Peut-être trouverez vous un ou des articles de presse ! (j'ai aussi eu le cas pour un bagnard).

J'espère que vos recherches aboutiront.
Bien cordialement
Geneviève FRANCOIS
"Quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle".
Amadou Hampâté Ba : dans « le sage de Bandiagara » Ecrivain,
Ethnologue et conteur Malien (mort en 1991)

Tournons les pages, le livre ne se refermera pas.
Geneviève FRANCOIS

thiery
VIP

Messagepar thiery » 09 mai 2022 13:08

Bonjour Geneviève

Merci de la réponse..
Je me renseigne, elle habitait un village limite Nord et Pas de calais, donc a pu être jugée n'importe où..
Les écrous de Loos m'indiqueraient si le fils l'y a suivie, ça m'étonnerait.... Il avait deux ans maximum..
Sinon j'avais un Sosa parti au bagne de Clairvaux. Condamne en août 1816, mort en janvier 1817, décès transcrit à la commune de naissance en janvier 1825..
J'avais consulté le procès aux archives d'Amiens c'était passionnant. Il avait volé 16 gerbes d'avoine dans un moulin, mais c'était aussi année de famine pour le meunier, un cousin..
En plus le pain d'avoine ne devait pas être très bon...
J'avais cherché un volontaire pour consulter les écrous aux archives de l'Aube, mais il n'y en a pas eu..
J'espère qu'ils finiront par mettre en ligne, il n'y a pas de raison de diffuser les bagnes outremer et pas les métropolitains...
Bref, une nouvelle recherche à prévoir... :D

Cordialement
Thierry

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 09 mai 2022 17:33

paillon a écrit :
11 mars 2022 16:06
Bonjour,
Bizarre, l'ajout à un acte de mariage à Sebourg : (1829 - page 153/1110) ou
https://archivesdepartementales.lenord. ... f3913752f3

de la condamnation du père du marié, jugé dix ans auparavant et condamné à 15 ans de travaux forcés. Serait-ce pour justifier son absence au mariage ? Je n'ai jamais vu çà ailleurs. Pour justifier le décès d'un parent on mentionne l'acte sans le joindre.
J'en retiens deux choses : comme cadeau de mariage on peut faire mieux et 15 ans de travaux forcés précédés d'une heure de carcan en place publique à Valenciennes, pour quelques sacs de farine même volés avec effraction dans un moulin habité c'est cher payé par rapport à ce qu'il aurait eu actuellement.
Bonne fin de semaine à tous.
Francis.

Bonjour Francis
Bonjour à tous sur ce post
Toutes et tous
je n'ai pas suivi le sujet au départ, mais il me semble avoir lu que c'était un Procès en Cours d' Assises de Douai
Et si pas d'erreur de ma part pour cette période, c'est et ce serait aux AD de Lille.
Je peux y regarder cette semaine, je pense pas pouvoir photographier les documents cette semaine, si documents il y aurait ?.
J'ai un document de Série 2U1/371 en Cours d' Assises de Douai année 1825 dans l'ordinateur.
Bonne fin d' après midi
Prenez soin de vous
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 20 mai 2022 09:13

Bonjour Francis
Bonjour Geneviève et bonjour Thierry
Et c'est un joli document en Série 2U1/359 Cour d' Assises de Douai d'une petite vingtaine de pages du Procès MALAQUIN de 1819Photographié hier aux AD de Lille
Je le prépare pour envoi par messagerie privée, si toutefois ça intéresse, pour ce week-end
Bonne journée et bonne fin de semaine
Prenez soin de vous

PS: Très très dommage Thierry que les AD du 62 n'ont pas conservé le document HOLBEE, je n'en connais pas les raisons mais c'est très dommage.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

thiery
VIP

Messagepar thiery » 20 mai 2022 13:14

Bonjour Raphaëlle

Je serais bien intéressé par une copie en m.p de ce procès...
Contrairement à ce qu'on pense, les dossiers d'instruction étaient très complets, avec des témoins, parents, description des lieux où maisons...motivations...
Sur un procès j'avais vu que le charron s'occupait de la batteuse communale a vapeur a la moisson 1853, alors que je n'en attendais pas avant la fin de la 1 ère g.m... je lui ai rajoute mécanicien en profession, c'est une évolution..

Pour les archives 62, beaucoup ont brûlé lors de l'incendie faisant suite au bombardement de 1915...
Un lien vers un article évoquant ces pertes...
https://archivespasdecalais.fr/S-inform ... s-en-peril

Bref, ironiquement, ce qui n'a pas brûlé a été noyé sous l'eau des pompiers..

C'est dommage, tant pis, j'aurais aimé savoir pourquoi elle a brûlé sa propre maison..

Cordialement
Thierry

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 20 mai 2022 14:48

thiery a écrit :
20 mai 2022 13:14
Bonjour Raphaëlle

Je serais bien intéressé par une copie en m.p de ce procès...
Contrairement à ce qu'on pense, les dossiers d'instruction étaient très complets, avec des témoins, parents, description des lieux où maisons...motivations...
Sur un procès j'avais vu que le charron s'occupait de la batteuse communale a vapeur a la moisson 1853, alors que je n'en attendais pas avant la fin de la 1 ère g.m... je lui ai rajoute mécanicien en profession, c'est une évolution..

Pour les archives 62, beaucoup ont brûlé lors de l'incendie faisant suite au bombardement de 1915...
Un lien vers un article évoquant ces pertes...
https://archivespasdecalais.fr/S-inform ... s-en-peril

Bref, ironiquement, ce qui n'a pas brûlé a été noyé sous l'eau des pompiers..

C'est dommage, tant pis, j'aurais aimé savoir pourquoi elle a brûlé sa propre maison..

Cordialement
Thierry

Bonjour Thierry
C'est fait, c'est envoyé à l'instant sur votre messagerie personnelle
Je vous en souhaite bonne lecture
Bon après midi et bon week-end
Prenez soin de vous et de vos proches

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image