1945 Camp de Compiègne

QUILLET

1945 Camp de Compiègne

Messagepar QUILLET » 15 mars 2022 17:10

Bonjour chers amis,
Je fais appel aux historiens de la période 1945. Un grand-père danois, marié en France en 1921 et vivant à Wignehies 59 fut arrêté à la fin de la guerre pour collaboration: il était interprète Il fut emprisonné à Compiègne 60 dans l'ancien camp allemand passé aux Français. Peut-on retrouver des archives avec des listes de prisonniers? vers 1945/46 Il fut ensuite jugé au tribunal d'Avesves sur Helpe. Existe-t-il un moyen de retrouver ces jugements? Et pourquoi pas un souvenir d'un ancien de Wignehies ..... Merci pour toutes vos pistes. Cordialement; Claude

dporeye
VIP

Re: 1945 Camp de Compiègne

Messagepar dporeye » 16 mars 2022 11:16

Bonjour,

Un site : Compiègne - Mémorial de l’internement et de la déportation
Un lieu de mémoire sur le site même de l’ancien camp de Royallieu à Compiègne
Mémorial de l'internement et de la déportation
2 bis avenue des Martyrs de la Liberté, 60200 Compiègne
Téléphone : 03 44 96 37 00
Site internet (je n’ai pas eu accès)

Danièle

QUILLET

Messagepar QUILLET » 18 mars 2022 10:45

Merci Danièle, mais à la fin de la guerre le camp de Royallieu a été repris par les Français et a servi de prison; C'est cette seconde période qui m'interresse; Cordialement. Claude

thiery
VIP

Messagepar thiery » 09 mai 2022 15:25

Bonjour Claude

Dans un cas se rapprochant du votre, un certain Sorj CHALANDON organise un débat, le texte

Le jeudi 02 juin 2022, à 19h00

Les Archives départementales du Nord reçoivent Sorj CHALANDON.

Gratuit, pour tout public / Uniquement sur réservation (jauge limitée).

En août 2021 est paru le dernier roman de Sorj CHALANDON, Enfant de salaud, qui repose sur la découverte par l’auteur d’un dossier d’archives conservé aux Archives départementales du Nord.

Celui du procès de son père par la Cour de justice de Lille en 1945.

Peut être pourriez vous vous y rendre, prendre son livre, ou chercher un participant pour vous donner la méthode qu'il a utilisée pour accéder au dossier....
On peut réserver par le site des A.D, il s'agit de nouveaux problèmes pour lesquels je ne puis vous donner de solution....

Cordialement

Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

cecile
Administrateur

Messagepar cecile » 09 mai 2022 21:22

QUILLET a écrit :
15 mars 2022 17:10
Bonjour chers amis,
Je fais appel aux historiens de la période 1945. Un grand-père danois, marié en France en 1921 et vivant à Wignehies 59 fut arrêté à la fin de la guerre pour collaboration: il était interprète Il fut emprisonné à Compiègne 60 dans l'ancien camp allemand passé aux Français. Peut-on retrouver des archives avec des listes de prisonniers? vers 1945/46 Il fut ensuite jugé au tribunal d'Avesves sur Helpe. Existe-t-il un moyen de retrouver ces jugements? Et pourquoi pas un souvenir d'un ancien de Wignehies ..... Merci pour toutes vos pistes. Cordialement; Claude
Bonjour,
Compiègne c'est le camps de Royalieu, qui devient une caserne dans la suite 51eme RT
Le camp a été rasé mais Deux bâtiments ont été sauvegarder en mémoire pour devenir un mémorial, j'habite pas très loin mais je n'y suis jamais aller.
webmestresse à votre service

thiery
VIP

Messagepar thiery » 10 mai 2022 08:47

Bonjour Cécile

C'est bien ce camp, mais la période visée par le demandeur n'est pas forcément mise en évidence..
La mairie de Compiègne a peut être des listes dans ses archives, elle devait gérer le camp pour l'administratif.
Il pourrait les contacter...

sinon la conférence aux A.D devrait permettre de connaître des fichiers sur cette période, avec ses justices plus ou moins parallèles, ses bavures aussi.
Le jugement ayant eu lieu à Avesnes sur Helpe, les archives seront à Lille..

Cordialement

Thierry

thiery
VIP

Messagepar thiery » 23 juil. 2022 13:07

Bonjour Claude

Je suppose que vous n'avez pas eu de nouvelles de la conférence...
Si vous ne voulez pas donner son nom, connectez vous sur geneanet, tapez le nom, prénom, puis essayez avec qq communes. Wignehies, Lille, Avesnes...

Vous aurez peut être en rubrique presse un renvoi vers un journal relatant le procès, et la vous aurez des références...

Cordialement
Thierry