Jean germain aza
-
Jean germain aza
Bonjour, une énigme, J'ais trouvé à Campneuseville 76340 un mariage de Jean Germain AZA originaire de St Domingue, il serait né en 1758 à Port aux princes. En 1804 il habitait à Villers sous Foucarmont 76340. Qui était-il ? Un descendant d'esclave affranchi ? Merci pour votre aide.
- Cavestri
- VIP
Re: Jean germain aza
Bonjour
Je n'ai pas vu cette naissance de 1757 à 1759 mais l'âge a l'époque est estimé a 10 ans près Cliquer ici
Je ne vois pas Port-au-Prince Cliquer ici
Je n'ai pas vu cette naissance de 1757 à 1759 mais l'âge a l'époque est estimé a 10 ans près Cliquer ici
Cordialement
Jacques CAVESTRI
Jacques CAVESTRI
-
- VIP
Bonjour
Dommage , il n'y a pas de recensement 1820 a Villers, on en fait vite le tour..
Pas de décès d'AZA non plus jusque 1852.
Un seul AZA originaire des landes dans les registres matricules sur SGA...
Par contre le nom est assez présent avant la révolution sur la Drôme et l'Hérault via geneanet..puis il se généralise..
Probablement un réfugié blanc, on disait créole, de l'indépendance d'Haïti, originaire du sud-est, peut être un fils de soldat qui y était en garnison....
Ci joint un lien vers une documentation, il y a des noms, le sien y figure peut être..
Il suffit de télécharger le fichier pdf, ça concerne le rapatriement de ces réfugiés par Nantes en 1791...
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... osaYkKUEQ0
Cordialement
Thierry
Dommage , il n'y a pas de recensement 1820 a Villers, on en fait vite le tour..
Pas de décès d'AZA non plus jusque 1852.
Un seul AZA originaire des landes dans les registres matricules sur SGA...
Par contre le nom est assez présent avant la révolution sur la Drôme et l'Hérault via geneanet..puis il se généralise..
Probablement un réfugié blanc, on disait créole, de l'indépendance d'Haïti, originaire du sud-est, peut être un fils de soldat qui y était en garnison....
Ci joint un lien vers une documentation, il y a des noms, le sien y figure peut être..
Il suffit de télécharger le fichier pdf, ça concerne le rapatriement de ces réfugiés par Nantes en 1791...
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... osaYkKUEQ0
Cordialement
Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler
- paddy92500
Normal, ce n'est pas Port au Prince, mais Port de Paix. La même île mais aujourd'hui c'est Haïti ce qui n'empêche pas qu'à l'époque coloniale (indépendance en 1804, et ça leur a coûté fort cher!) c'est le même territoire et qu'il est ainsi référencé aux ANOM http://anom.archivesnationales.culture. ... ue=&page=2Cavestri a écrit : ↑06 avr. 2022 12:32Bonjour
Je n'ai pas le courage de parcourir les registres mais ils existent. Toute la question serait de savoir si Jean Germain Aza était un homme libre à sa naissance. Car si c'était un esclave, on ne le trouvera pas.
Paddy, vint d'osier en exil
-
Merci à vous tous, Seine maritime c'est loin des LANDES où du midi, pourquoi dans un village de 4 à 500 habitants, mystère, je cherche avec les diverses pistes que vous m'avaient indiqué merci Chmulot