Morts bêtes a la guerre

thiery
VIP

Morts bêtes a la guerre

Messagepar thiery » 08 janv. 2022 16:58

Bonjour

Dans la même journée je suis tombé sur deux décès précoces dans la guerre dont les intitulés sont bizarres...
Le premier, Casimir Lamourette est mort d'une noyade accidentelle, il appartenait au 33eme R.i, le régiment arrageois de Philippe Pétain et de son adjoint, Charles De Gaulle..
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2be99553e5

Qu'il se soit noyé dans le canal, avec tout ce qu'ils avaient sur le dos, c'est compréhensible.
Ce qui l'est moins est que la mairie de Steene -59- n'ait pas noté qu'il était militaire, et ce ne sont même pas des gradés qui le déclarent, je ne sais pas ce qui justifie ce choix de la mairie..... une volonté de secret sur les déplacements des régiments ?? En tout cas il est déclaré mort le même jour, 27 septembre dans les deux documents, le régiment a du récupérer le Barda et le fusil, je ne m'explique pas ce choix..
Acte en bas à droite..
https://archivesdepartementales.lenord. ... a7ab72194a

Le second, Alfred Trehoux, un valenciennois, il n'a pas eu de chance, c'est le choix des mots dans la cause du décès qui sonne bizarrement... "Mort d'une insolation sur le champ de bataille" en août 14, ça ne rend pas justice de sa fin et des désagréments de sa situation...ça donne un côté 7 ème compagnie....
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2c0aea8860

Cordialement

Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

rommelaere

Re: Morts bêtes a la guerre

Messagepar rommelaere » 08 janv. 2022 19:06

dans les deux cas, l'acte de naissance doit comporter en marge : "mort pour la France" mais ce n'est pas toujours le cas loin de là...à la famille de soumettre le cas au tribunal qui transmettra à la mairie adéquate.
Je l'ai fait en 1998 pour un soldat tué le 28 mai 1940 qui n'avait pas d'acte de décès, pas de mention en marge de sa naissance et...pas de tombe !

thiery
VIP

Messagepar thiery » 08 janv. 2022 20:09

Bonjour

Seriez vous partie du conseil municipal de Steene ???
Ce qui m'interpelle sur cet acte est que ce garçon est classé mort pour la France au Sga, en tant que membre du 33 ème R.i, mais qu'il n'y a aucun mention de ce statut sur l'acte communal...ni même de Mplf...
Comme je l'ai écrit, ce n'est même pas un gradé qui déclare le décès... Il est signalé comme agriculteur, alors que ce n'est pas a ce titre qu'il a traversé le canal...
Il serait resté à Avesnes le comte...
La question était de savoir pourquoi ce choix de le signaler civil.
J'ai eu un grand oncle tué en juin 40 au combat, c'est précisé dans l'acte de décès de la mairie, pas moyen de le faire inscrire en Mplf pour les 80 ans du décès....
Après la mention Mplf a été créée en juillet 1915, l'armée a peut être oublié de prévenir Steene, dont il n'était pas natif..
C'est cette mention de décès sous statut civil qui m'étonne...

Cordialement

Thierry

rommelaere

Messagepar rommelaere » 09 janv. 2022 08:03

bonjour,
ancien élu mais pas de Steene...
Je pense qu'à la date du décès de Casimir, son régiment ne devait pas être dans la région de Steene ; difficile de savoir ce qu'il faisait là ? Par contre, il est recensé en 1898 à Dunkerque...non loin de Steene.
Toujours est-il qu'il a été reconnu "mort pour la France" par le ministère de la guerre et que son nom figure au monument aux morts d'Avesnes le Comte. Il y a lieu de voir si un acte n'a pas été inscrit dans les décès de cette commune.
L'article L551-3 stipule que " lorsque la mention n'a pu être inscrite sur l'acte de décès au moment de la rédaction de celui-ci, elle est ajoutée ultérieurement dès que les circonstances et les éléments nécessaires de justification le permettent".
C'est l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) qui est normalement en charge de remédier au problème évoqué.
Cordialement

Marc Grattepanche
VIP

Messagepar Marc Grattepanche » 09 janv. 2022 09:18

Bonjour,
D'après son âge, Casimir Lamourette ne pouvait pas être au 33é RI (37 ans en 1914 trop âgé).
D'après sa fiche militaire (Classe 1897 matricule 2057 bureau de Arras et non Dunkerque)
Il est décédé le 15 septembre 1914 et était affecté au 6ème RIT
le 6ème RIT était exactement dans le secteur de Steene à cette date
d'après les journaux de marche de ce régiment et effectuait des travaux
de défense pour le compte du génie.
Il est probable que ce Casimir Lamourette soit décédé accidentellement
durant ces travaux sur le canal Millebrughe.
Je ne sais pas pourquoi la mairie de Steene indique le 27 septembre comme date de décès car
à cette date, le 6ème RIT était dans le Douaisis.

Pour ce qui concerne Trehout, sa fiche militaire indique "tué à l'ennemi" ce qui
suppose qu'il est décédé d'insolation pendant une marche de son régiment. Je sais
que les températures était particulièrement élevée en aout 14: le Journal de marche
du 73ème RI (dans le sectuer d'Hirson) note souvent que les marches sont pénibles....

Marc
[i]"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises"[/i]

thiery
VIP

Messagepar thiery » 09 janv. 2022 10:49

Bonjour à vous

Sur la fiche SGA il est resté affecté au 33 eme R.I.
Dans l'urgence à la mobilisation, vu son domicile à Avesnes, il a pu être raccroché à ce régiment d''Arras pour combler les effectifs du 33 eme puis rebasculer sur du territorial en fonction de son âge...

Après, qu'il soit affecté au 6 eme RIT, il dépend toujours de l'armée, et n'avait pas à être mentionné comme agriculteur..
Il a pu se noyer le 15 et être retrouvé le 27, sans que cet écart soit mentionné sur l'acte de décès, ça pourrait expliquer qu'il soit retrouvé à 5 heures du matin et inscrit à 18 heures, peut être une autopsie, une identification un peu compliquée..
mais il restait sous contrôle militaire...

Sans connaître les lieux, deux semaines pour retrouver un cadavre dans un canal ça peut sembler long, mais s'il y influence des marées, passage de péniches..je ne sais pas...

Pour ce qui est de l'inscription Mplf, elle a été créée 10 mois après le décès, il est fort probable qu'il y ait de gros manques pour les dossiers antérieurs à la création... ce n'était pas l'urgence..

A titre personnel, dans mon arbre, je mentionne Mplf pour les soldats napoléoniens et autres guerres..
Ils n'ont forcément pas cette mention, mais ça me permet de les visualiser...
comme qui dirait une facilité que je m'accorde.. :-"

Pour ce qui est de l'insolation, c'est une oxymore, pour faire pédant, c'est l'opposition des deux termes qui est amusante..
L'insolation fait penser aux vacances, au petit jaune, le champ de bataille est nettement moins vendeur..

Pour le 33 eme R.I je suis allé voir son JMO...
Je suis tombé sur une mention de blessure du Lt De Gaulle le 14 aout 1914 à Dinant -Belgique-... (page de gauche).
sa guerre commençait bien mal... et ce doit être sa première mention..
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... a47d2a9def

Le 15 septembre 1914 le 33 eme était sur Reims, le 27 sur Pontavert -51-, donc bien loin de Steene -59-...
et ce Casimir en était donc bien détaché...
Les choses se précisent, c'est toujours un progrès..
merci de vos recherches.. :D

Cordialement

Thierry

rommelaere

Messagepar rommelaere » 09 janv. 2022 20:13

l'essentiel est qu'il soit mentionné au monument aux morts ; le reste est affaire d'administration et de paperasserie...

thiery
VIP

Messagepar thiery » 10 janv. 2022 09:18

Bonjour

Effectivement, sa fiche matricule signale qu'il est décédé à Dunkerque le 15 et inhumé à Steene le 27...
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v ... c1506ed045

C'est faux.. ou prématuré..
On peut supposer qu'il s'est noyé à Dunkerque le 15, considéré immédiatement et abusivement comme décédé, et n'a été repêché que 12 jours plus tard à Steene.. Il est d'ailleurs absent des registres décès Dunkerque..
On sort un peu des cases, mais ça reste relativement discret, et surtout c'est amusant de retrouver ce genre d'arrangement, sans critiquer personne de l'époque..
ils ont juste fait pratique...
Sinon, finir sur le monument, ce n'est pas un but dans la vie non plus, juste le résultat d'une succession d'incidents malheureux.. :roll:
Surtout un célibataire, ça n'a même pas pu aider ses descendants ou sa veuve..
Cordialement

Thierry