Avoir une preuve d'un décès récent [Résolu]

genealys

Avoir une preuve d'un décès récent

Messagepar genealys » 17 oct. 2021 08:50

Bonjour à Tous,

Voilà j'ai un petit soucis, comme malheureusement dans beaucoup de famille, il y a des problèmes !

Ma maman âgée de 80 ans, vient d'apprendre le décès d'une de ses sœurs, elle serait décédée le 02/10/2021 et inhumée ou incinérée le 06/10/2021.
C'est l'autre sœur de ma mère qui a reçu un appel téléphonique de son beau frère juste pour lui dire qu'elle était dans le coma avant de décédée le 02/10/2021 sans rien dire de plus ( il l'a annoncé après les funérailles ) ! nous ne savons même pas où elle est inhumée ( dans sa ville ?)

J'ai chercher partout sur internet un avis de décès, mais rien
J'ai chercher dans les nécrologies des pompes funèbres alentours de sa ville, rien non plus
Je voulais juste trouvé une petite trace de son décès, car ma mère a du mal a réalisé le décès de sa sœur ( elle se voyait rarement, mais leur dernière rencontre a eu lieu il y a quelques mois, et elle était en très bonne santé, donc on comprends pas non plus la raison du coma )

Je me suis demandé, si en écrivant a la mairie de sa ville pour avoir l'acte de décès, n'était pas trop tôt ? et si j'allais pourvoir l'avoir ?

Merci
Alice

JSALIN
VIP

Re: Avoir une preuve d'un décès récent

Messagepar JSALIN » 17 oct. 2021 09:56

Bonjour Alice,

Il est probable que la mairie du lieu de décès a fait suivre l'information à la Mairie du lieu de naissance (pour annoter celui ci). Vous pourriez donc vous consulter l'acte de décès, ou l'acte de naissance annoté et les photographier (à défaut de copie)

Bien cordialement,
Jean SALIN
Bien Cordialement,
Jean SALIN

[size=85][url]http://gw.geneanet.org/jeansalin[/url][/size]

Phil0001

Messagepar Phil0001 » 17 oct. 2021 12:12

Bonjour,
Si vous êtes sûre du lieu de décès, la mairie vous enverra l'acte de décès (vous pouvez les contacter par courrier ou faire la demande via internet si la commune le propose). Sinon, le décès sera enregistré sur les listes de l'INSEE qui sont consultables en ligne (même via Généachtimi peut-être ?). Je ne connais pas le délai de mise à jour par contre, quelques semaines probablement ... Vous trouverez ainsi la date et le lieu de décès (pour demander l'acte à la mairie) et la date et lieu de naissance.
Bon dimanche,
Philippe

Fibou80

Messagepar Fibou80 » 17 oct. 2021 16:58

Bonjour
vers le 10 Novembre 2021 l'Insee va publier les décès du mois d'octobre , faire une recherche avec le nom de naissance qui va donner la date et le lieu de décès ainsi que le n° d'acte
cordialement
Familles TANT BEHAGUE

genealys

Messagepar genealys » 17 oct. 2021 17:22

Bonjour,

Merci pour vos conseil, je vais attendre la mise a jour de l'INSEE, et je demanderais l'acte a la mairie

Bonne journée
Alice