Archives prison de Lille et police de Roubaix (1891) [Résolu]

JuliusMassius

Archives prison de Lille et police de Roubaix (1891)

Messagepar JuliusMassius » 16 mai 2020 10:06

Bonjour,

Existe-t-il des archives sur les personnes incarcérées à la prison de Lille vers 1891.
Et aussi des archives de la police de Roubaix vers 1891.

Merci.

raphaelle
Super VIP

Re: Archives prison de Lille et police de Roubaix (1891)

Messagepar raphaelle » 16 mai 2020 12:04

JuliusMassius a écrit :Bonjour,

Existe-t-il des archives sur les personnes incarcérées à la prison de Lille vers 1891.

Merci.

Bonjour Julius
Voici ce que l'on trouve aux AD de Lille sur les Incarcérations de Loos
J'avais le jugement en Cours d' Assises de Douai de la personne recherchée, ce qui a bien facilité la recherche sur les différents Registres d' Ecrous.
Bonne chance sur cette recherche
Bon week-end
Prenez soin de vous
Amicalement

Photos des AD de Lille
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

JuliusMassius

Messagepar JuliusMassius » 17 mai 2020 16:41

Merci Raphaëlle, prenez soin de vous aussi.

JuliusMassius

Messagepar JuliusMassius » 29 juil. 2020 17:04

Bonjour Raphaëlle.

Ma recherche concerne Jean Desbouvrie. Il est envoyé à la prison de Lille ( qui d'après toi est la prison de Loos) début 1891.
D'après ton document il y a sur la page 22 les informations : 2Y9/7-22 (pour la période 1822-1939)

Deux questions :
- Je dois chercher sur Lille au bureau des archives avec ces informations ?
- Si je retrouve un documents sur son arrestation, j'aurais les informations de son acte avec les informations de sa victime ?

Merci d'avance.

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 29 juil. 2020 17:41

JuliusMassius a écrit :
29 juil. 2020 17:04
Bonjour Raphaëlle.

Ma recherche concerne Jean Desbouvrie. Il est envoyé à la prison de Lille ( qui d'après toi est la prison de Loos) début 1891.
D'après ton document il y a sur la page 22 les informations : 2Y9/7-22 (pour la période 1822-1939)

Deux questions :
- Je dois chercher sur Lille au bureau des archives avec ces informations ?
- Si je retrouve un documents sur son arrestation, j'aurais les informations de son acte avec les informations de sa victime ?

Merci d'avance.

Bonjour Julius
La Série 2Y de Lille-Loos c'est pour l'emprisonnement
Par contre si vous voulez obtenir le procès de Jean DESBOUVRIE et les circonstances qui l'ont amené à son arrestation, ce sera, si pas d'erreur de ma part, la série en 2U à consulter
N'hésitez pas à en parler aux Archivistes ou lorsque vous déciderez de vous rendre aux AD de Lille.
Par téléphone, expliquez ce que vous cherchez ou recherchez, l' Archiviste vous donnera la référence du ou des documents à réserver.
En cette période, vous ne pouvez entrer aux AD de Lille que par Rendez-vous et documents réservés 2 jours avant
Vous ne pouvez pas consulter d'autres documents le jour de la visite, seulement les documents que vous avez réservés
Bonne chance et bonne fin de journée
Prenez soin de vous
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

JuliusMassius

Messagepar JuliusMassius » 30 juil. 2020 15:39

Merci beaucoup Raphaëlle, prenez soin de vous aussi.

JuliusMassius

Messagepar JuliusMassius » 30 sept. 2021 12:11

Bonjour Raphaëlle.
j'ai fait une demande par mail et voici la réponse :

Monsieur,
En réponse à votre mail du 17 Septembre dernier, j'ai le regret de vous informer de mes recherches infructueuses concernant DESBOUVRIE Jean.
En effet, après consultation de l'inventaire de la Cour d'Assises de Douai (2 U 1), je n'ai pas trouvé trace d'un dossier de procédure concernant cette affaire.
La recherche dans l'index alphabétique s'est également révélée infructueuse.
Je n'ai pas eu davantage de succès après vérification des fonds de la maison d'arrêt de Loos (2 Y 1) et de la maison centrale e Loos (2 Y 9).
D'autre part, son acte de naissance (18 Février 1843 à Roubaix, consultable sur notre site internet) ne comporte pas de mention marginale.
Je ne puis que vous inviter à demander copie de son acte de naissance aux archives municipales de Roubaix : cet acte comportera peut-être une mention de mariage qui vous permettra d'identifier son épouse.
Cordialement.

Donc apparemment, pas de trace de son arrestation et j'ai répondu :

Merci beaucoup pour vos recherches.
Jean Desbouvrie était un hirondelliste militaire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Desbouvrie
J'ai mis 1843-1905 comme date car pour l'instant c'est la piste du Desbouvrie né en 1843.
Je cherche à déterminer qu'elle était le vrai Jean Desbouvrie parmi tout les Jean Desbouvrie de Roubaix et autour de Roubaix.
J'ai presque tout regardé les Jean Desbouvrie des villes alentours de Roubaix et Roubaix et j'ai les noms des épouses.
Peut-être que ''Jean Desbouvrie'' était un nom d'emprunt pour ses recherches sur les hirondelles ou que son prénom est autre.
Peut-être que son nom serai Hector Jean Desbouvrie comme d'après un article du journal de Roubaix de 1932.
Il a passé une partie de janvier et grosse partie de février 1891 à la prison de Lille.
Il fut arrêté pour avoir brulé sa femme avec une lampe à pétrole.
la scène se passa le 3 janvier 1891 vers 22h00 au quai de la vigne, au hameau de la vigne à Roubaix
(agents de police, Henri Platetvoet et Daudremme)
sa femme fut admise à l’hôtel dieu de Roubaix
Affaire instruite par le juge d’instruction de Lille, Édouard Victor du Bahuno du Liscoët
ordonnance de non lieu vers le 23 février
Dans quelques mois je pense venir, cela me fera l'occasion de voir vos archives
Cordialement.

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 01 oct. 2021 18:08

JuliusMassius a écrit :
16 mai 2020 10:06
Bonjour,

Merci.

Bonjour Julius
Bonjour toutes et tous
Vous parlez Julius de vous rendre aux Archives de Lille
Ce serait bien dans ce cas de consulter la Série 2U2-594 qui concerne l'année 1891.
C'est un registre qui contient les Minutes et Arrêts, c'est dans un registre de 1934 que j'ai trouvé le dossier Éva QUINTIN, la dernière affaire que j'ai photographiée aux AD de Lille.
Cette femme méritait amplement d'être acquittée et elle l'a été d'ailleurs
C'est une possibilité que vous y trouvez trace du dossier DEBOUVRY, c'est à tenter
Bonne fin de journée
Bon week-end
Prenez soin de vous

:arrow: Cliquer ici

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

JuliusMassius

Messagepar JuliusMassius » 02 oct. 2021 08:14

Merci raphaelle, j'ai transmis par mail ce registre à cette personne qui m'a répondu. Fin octobre ou novembre j'irais faire un tour aux archives.
Cordialement.

JuliusMassius

Messagepar JuliusMassius » 08 oct. 2021 10:07

Bonjour Raphaëlle,

J'ai eu comme réponse : En réponse à votre mail du 2 octobre dernier, je n’ai pas trouvé d’éléments concernant Mr Desbouvrie Jean dans les minutes de la cour d’Appel de Douai en 1891 ( 2U2-594).

Donc rien sur Desbouvrie mais un truc me chiffonne, il dit qu'il n'a rien trouvé dans les minutes de la cour d’Appel de Douai en 1891 (2U2-594) alors que normalement l'affaire de Desbouvrie doit dépendre de la cour cour d’Appel de Lille ?

Cordialement.