Recherche sur Paris
-
Re: Recherche sur Paris
Bonsoir Jacques merci mais je n'arrive pas à trouver cet acte sur les archives de paris bonne soirée.
-
- VIP
Bonsoir Luckyluk59
Sur ce site l'explication de la disparition des actes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Registres ... il_à_Paris
Les archives du Nord n'ont pas subi de tels désastres, mais dans le Pas de Calais l'incendie du Palais St Vaast a entraîné beaucoup de pertes d'archives et je ne parle pas d'autres départements qui ont subi des dommages.
https://archivespasdecalais.fr/Decouvri ... aint-Vaast
Il faut accepter malheureusement
Bonne soirée
Amicalement
Maguy
Sur ce site l'explication de la disparition des actes
Les archives du Nord n'ont pas subi de tels désastres, mais dans le Pas de Calais l'incendie du Palais St Vaast a entraîné beaucoup de pertes d'archives et je ne parle pas d'autres départements qui ont subi des dommages.
https://archivespasdecalais.fr/Decouvri ... aint-Vaast
Il faut accepter malheureusement
Bonne soirée
Amicalement
Maguy
-
Bonjour maggy oui malheureusement mais je me demande ce qui a provoqué cet incendie en 1871. Bon dimanche à toutes et tous.
-
Bonjour comme l'acte de mariage n'a pas été reconstitué je vais me rabattre sur les deux actes de décès celui de Charles massy décédé avant 1857 et celui de Marie Élisabeth Agathe bordier décédé avant 1815. Merci d'avance si vous pouvez m'aider bonne journée bises.
- raphaelle
- Super VIP
luckyluk59 a écrit : ↑10 mai 2021 09:50Bonjour comme l'acte de mariage n'a pas été reconstitué je vais me rabattre sur les deux actes de décès celui de Charles massy décédé avant 1857 et celui de Marie Élisabeth Agathe bordier décédé avant 1815. Merci d'avance si vous pouvez m'aider bonne journée bises.
Bonjour luckyluk59
Bonjour Maguy
Toutes et tous
Voici luckyluk59 ce que je pense être le Décès de Agathe Élisabeth BORDIER épouse, avis très personnel, de ce Charles MASSY
Pour Charles MASSY, deux actes Charles Léon et Charles Victor, à mon avis, aucun des deux n'est le bon ?.
Pas trouvé d'autres actes pour lui
Et je note de nouveau c'est très hasardeux d'en conclure que tous deux sont les personnes recherchées.
Bonne journée et bonne nouvelle semaine
Prenez soin de vous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
- Pôle Nord
- VIP
Bonjour,
Les Black Blocks de l'époque, en marge des manifestations des Gilets Jaunes ? Ce qui explique qu'on commémore très discrètement les 150 ans de la Commune de Paris, ce mois-ci.
Relisez la page Wikipedia indiquée par Maguy :
maguy a écrit : ↑08 mai 2021 19:56Sur ce site l'explication de la disparition des actes
- En mai 1871, pendant la Commune, la plus grande partie des Archives de Paris, dont son état civil, subit une catastrophe majeure : des incendies volontaires détruisent presque intégralement les cahiers paroissiaux du XVIe siècle à 1792 et les registres d'état civil de 1793 à 1859, pourtant conservés sur deux sites différents. En quelques heures, les flammes anéantissent près 11 500 registres contenant plus de 8 millions de documents. Il en résulte une lacune béante et définitive, qui rend aujourd'hui aussi difficile qu'hypothétique la recherche historique et généalogique à Paris.
- L'hôtel de ville est incendié le 24 mai 1871 par deux inconnus munis d'un arrosoir de pétrole, quelques heures après son abandon par les communards qui n'avaient pourtant pas donné un tel ordre. L'un d'eux est habillé en zouave, selon le témoignage de Monsieur Bonvalet, ancien maire du 3e arrondissement, qui fut l'un des derniers à quitter les lieux. La bibliothèque de l'hôtel de ville et la totalité des archives de Paris furent ainsi anéanties, ainsi que tout l'état civil parisien à partir de 1515 (un exemplaire existait à l'hôtel de ville, l'autre au palais de justice depuis 1668 ; ils furent tous deux la proie des flammes). Seul un tiers des huit millions d'actes détruits a pu être reconstitué.
Les Black Blocks de l'époque, en marge des manifestations des Gilets Jaunes ? Ce qui explique qu'on commémore très discrètement les 150 ans de la Commune de Paris, ce mois-ci.
Cordialement,
Pol
Pol
-
Bonjour Raphaëlle merci pour vos recherches et oui si encore Charles massy avait été comme son fils dans les archives militaires. Oui c'est difficile de trouver pour cette branche avec cet incendie de 1871 bonne journée bises.
-
Bonjour maggy merci pour toutes ces précisions. A paris d'accord ça existait déjà en 1871. Si sur l'acte de décès de Marie Élisabeth Agathe bordier en espérant que l'âge de son époux soit indiqué. Je vais regarder si je trouve cet acte de décès bonne journée bises.