Bonjour à tous,
Je recherche l'ascendance de Anne MACAIGNE x Claude ROGER 28/11/1669 Wassigny
Sur Généanet on trouve, moi la première, Antoine MACAIGNE x Jeanne BOSSU.... suite à une alerte Généanet j'ai découvert aussi comme prétendue fille d'Antoine Anne MACAIGNE x Gérard GANTOIS.
En reprenant les actes, leur lecture et les signatures dont je dispose j'en arrive à la conclusion : ces deux Anne MACAIGNE ne peuvent pas les filles d'Antoine MACAIGNE x Jeanne BOSSU dont le Cm date du 08/11/1654 voici les raisons :
Dans l'acte de mariage d'Anne MACAIGNE x Claude ROGER est cité en second témoin Antoine MACAIGNE x Jeanne BOSSU, identifiable grâce à sa signature, certes tremblotante (peut-être était-il malade, il est décédé 2 mois plus tard). S'il avait été le père il aurait été nommé avant Pierre MACAIGNE x Elisabeth BARON identifier lui aussi grâce à sa signature.
Anne MACAIGNE x Gérard GANTOIS, mariage inconnu, mais au plus tard en 1666 compte tenu de la naissance d'un premier enfant en 1667 à St Souplet (59) aurait été bien jeune car née au plus tôt vers 1654.
Ma question quelqu'un a-t-il plancher directement ou indirectement sur la fratrie MACAIGNE ?
Où trouver des pistes ?
Merci par avance et bonne journée à tous
Anne-Marie
MACAIGNE
- † graffit
- Super VIP
Re: MACAIGNE
Bonjour
Les bonnes pistes sont dans les registres et les cm de mariage s'ils existent.
Pour identifier avec certitude les couples je pense qu'il faudrait reconstituer les fratries des diffèrents couples en notant les parrains et marraines ,les liens de parenté seront peut-être donnés pour certains.Les grands parents sont souvent parrain et marraine des aînés.
Les signatures de nos ancêtres évoluent au cours de temps.Je trouve risqué d'identifier les ancêtres d'après leur signature bien qu'elles sont parfois très utiles pour la recherche.Il faut d'autres preuves je pense
Bonnes recherches
PS Ajoutez le permalien vers chaque acte que vous mentionnez,c'est plus facile pour vous aider sans refaire les recherches que vous avez déjà faîtes.
Manière a écrit : Je recherche l'ascendance de Anne MACAIGNE x Claude ROGER 28/11/1669 Wassigny
Sur Généanet on trouve,
Manière a écrit :Où trouver des pistes ?
Les bonnes pistes sont dans les registres et les cm de mariage s'ils existent.
Pour identifier avec certitude les couples je pense qu'il faudrait reconstituer les fratries des diffèrents couples en notant les parrains et marraines ,les liens de parenté seront peut-être donnés pour certains.Les grands parents sont souvent parrain et marraine des aînés.
Manière a écrit :identifiable grâce à sa signature
Les signatures de nos ancêtres évoluent au cours de temps.Je trouve risqué d'identifier les ancêtres d'après leur signature bien qu'elles sont parfois très utiles pour la recherche.Il faut d'autres preuves je pense
Bonnes recherches
PS Ajoutez le permalien vers chaque acte que vous mentionnez,c'est plus facile pour vous aider sans refaire les recherches que vous avez déjà faîtes.
Amicalement Graffit
-
- VIP
Bonjour Anne-Marie et graffit,
Le mariage a eu lieu non en novembre, mais en juillet --->
(vue n° 19, à gauche)
https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vt ... aogrp/0/19
Amicalement,
Marc R.
En recherchant "simplement" le permalien du premier acte cité, je me permets de corriger une erreur !Anne MACAIGNE x Claude ROGER 28/11/1669 Wassigny
Le mariage a eu lieu non en novembre, mais en juillet --->
(vue n° 19, à gauche)
https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vt ... aogrp/0/19
Amicalement,
Marc R.
-
Bonsoir à tous,
Désolée de n'avoir pas répondu plus tôt à vos messages.
Bien évidemment les pistes sont dans les actes mais tout n'est pas en ligne, c'est pourquoi je posais la question : quelqu'un aurait-il fait des recherches sur le patronyme MACAIGNE ?
Pour ce qui est des permaliens effectivement ce peut être un moyen mais j'y trouve 2 inconvénients
-1 d'avoir à ouvrir une grande quantité d'onglets pour faire des comparaisons ce qui n'est guère pratique
-2 être assuré de la qualité de la connexion
Personnellement je fais des copies d'écran pour les actes des ascendants et leur collatéraux et systématiquement des copies des signatures. Bien évidemment on peut observer des changements mais au XVI les signatures ne sont pas si courantes ....
Enfin pour le mariage d'Anne MACAIGNE c'est une erreur de frappe de ma part, le mariage a bien eu lieu en juillet.
Bonne nuit
Anne-Marie
Désolée de n'avoir pas répondu plus tôt à vos messages.
Bien évidemment les pistes sont dans les actes mais tout n'est pas en ligne, c'est pourquoi je posais la question : quelqu'un aurait-il fait des recherches sur le patronyme MACAIGNE ?
Pour ce qui est des permaliens effectivement ce peut être un moyen mais j'y trouve 2 inconvénients
-1 d'avoir à ouvrir une grande quantité d'onglets pour faire des comparaisons ce qui n'est guère pratique
-2 être assuré de la qualité de la connexion
Personnellement je fais des copies d'écran pour les actes des ascendants et leur collatéraux et systématiquement des copies des signatures. Bien évidemment on peut observer des changements mais au XVI les signatures ne sont pas si courantes ....
Enfin pour le mariage d'Anne MACAIGNE c'est une erreur de frappe de ma part, le mariage a bien eu lieu en juillet.
Bonne nuit
Anne-Marie