Bonjour ,
Il est né le 12/12/1867 a Tourcoing ,
Son père Gaspard cuvelier 1834-1918
Sa mère Sophie Masquelier 1836-1904.
Je ne le trouve pas sur Le Bureau de lille en 1887 .
Merci d'avance
Xavier Toutain
Gaspard CUVELIER
- † graffit
- Super VIP
Re: Gaspard CUVELIER
Bonjour
Sauf erreur de ma part,d'après le code Napoléon il est né en France de parents étrangers.Il n'est donc pas soumis à la conscription.
Sauf erreur de ma part,d'après le code Napoléon il est né en France de parents étrangers.Il n'est donc pas soumis à la conscription.
Amicalement Graffit
- raphaelle
- Super VIP
Bonjour Xavier
Gaspard n'a t'il pas gardé la nationalité Belge que l'on donne son père de par sa Naissance en Belgique ?.
Même né à Tourcoing, il est sujet Belge.
Ou il garde la nationalité Belge et voir sur la Belgique son recensement, là je n'y connais strictement rien
Ou bien il demande la nationalité Française et là voir sur un recensement en France quelques années plus tard après avoir obtenu la naturalisation Française.
Bonne chance sur cette recherche
Bonne journée
Prenez soin de vous
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
- † graffit
- Super VIP
Pour compléter mon message précédent voici le lien vers l'évolution de la nationalité
Cliquer ici
Pour le cas où il serait français par naturalisation avant ses 20 ans il faut élargir vos recherches.
Cliquer ici
Pour le cas où il serait français par naturalisation avant ses 20 ans il faut élargir vos recherches.
- Il a pu devancer l'appel de deux ou trois ans
Son domicile ne dépendait pas du bureau de Lille l'année de ses 20 ans
Amicalement Graffit
- Pôle Nord
- VIP
Bonjour,
Selon Genealo, il est recensé comme Français en 1906 à Croix, ainsi que sa femme et ses enfants. S'il était Belge, ils seraient tous Belges :
On ne parle pas de sa nationalité dans son acte de mariage : Cliquer ici
Selon Genealo, il est recensé comme Français en 1906 à Croix, ainsi que sa femme et ses enfants. S'il était Belge, ils seraient tous Belges :
- Rue de la Ruelle 39 :
Gaspard CUVELIER, né(e) à Tourcoing en 1867 - Situation : Chef - Profession : Peintre - Employeur : H. Hourez. - Nationalité : F.
Maria COCHETEUX, né(e) à Croix en 1865 - Situation : épouse - Profession : Ménagère. - Nationalité : F.
Albert CUVELIER, né(e) à Croix en 1889 - Situation : Enfant - Profession : Employé - Employeur : G. Desbonnet. - Nationalité : F.
Jeanne CUVELIER, né(e) à Croix en 1894 - Situation : Enfant. - Nationalité : F.
Marie CUVELIER, né(e) à Croix en 1896 - Situation : Enfant. - Nationalité : F.
Henri CUVELIER, né(e) à Croix en 1900 - Situation : Enfant. - Nationalité : F.
Fernand CUVELIER, né(e) à Croix après 1901 - Situation : Enfant. - Nationalité : F.
Cordialement,
Pol
Pol
- Pôle Nord
- VIP
Re bonjour,
Son frère Henri CUVELIER est né le 31/10/1871 à Tourcoing, et on le trouve bien dans la classe 1891 à Lille (matricule 2125) : Cliquer ici
Son frère Henri CUVELIER est né le 31/10/1871 à Tourcoing, et on le trouve bien dans la classe 1891 à Lille (matricule 2125) : Cliquer ici
Cordialement,
Pol
Pol
- raphaelle
- Super VIP
Pôle Nord a écrit : ↑23 avr. 2021 21:22Re bonjour,
Bonjour Pôle Nord
Toutes et tous
Henri CUVELIER a décidé pour ses 20 ans de demander la nationalité Française et à été recensé
Et probablement que Gaspard a demandé cette nationalité beaucoup plus tard.
Mais né de parents Belge donne la nationalité Belge aux enfants jusqu'au moment du recensement à 20 ans, ensuite à eux de choisir
C'est toujours ainsi que je l'ai entendu dire et surtout vu.
Maintenant une chose possible également, les parents ont peut être, je dis bien peut être, demandé la nationalité Française en arrivant en France ?.
Bonne journée et bon week-end
Prenez soin de vous
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024
- Pôle Nord
- VIP
Bonjour Raphaëlle,
Gaspard CUVELIER (le fils, né en 1867) a été naturalisé le 11 novembre 1926.
JO du 22/11/1926 page 12416 : Cliquer ici On ne le trouve pas dans la liste des militaires belges.
Il a échappé au service militaire dans les deux pays, on dirait.
Je n'ai pas trouvé les autres membres de la famille, même pas Henri.
Mais les recensements ne sont pas toujours très exacts.
Gaspard est "citerneur chez Masquilier". Qu'est-ce qu'un citerneur ? On ne trouve ce métier nulle part, même pas dans Les Métiers de nos Ancêtres.
Il est maçon : il construit des citernes ?
Qui est ce MASQUILIER, son patron ? Un parent de son épouse ?
JO du 22/11/1926 page 12416 : Cliquer ici On ne le trouve pas dans la liste des militaires belges.
Il a échappé au service militaire dans les deux pays, on dirait.
En 1906, la mère Sophie MASQUELIER est décédée. Le père Gaspard CUVELIER, né à "Reumes", habite rue Soufflot à Tourcoing, chez sa fille Joséphine avec sa petite-fille Antoinette, et ils sont tous Français : Cliquer ici
Gaspard est "citerneur chez Masquilier". Qu'est-ce qu'un citerneur ? On ne trouve ce métier nulle part, même pas dans Les Métiers de nos Ancêtres.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Pôle Nord le 24 avr. 2021 10:50, modifié 2 fois.
Cordialement,
Pol
Pol
- raphaelle
- Super VIP
Pôle Nord a écrit : ↑24 avr. 2021 10:27Bonjour Raphaëlle,
JO du 22/11/1926 page 12416 : Cliquer ici
cuvelier.png
En 1906, la mère Sophie MASQUELIER est décédée. Le père Gaspard CUVELIER, né à "Reumes", habite rue Soufflot à Tourcoing, chez sa fille Joséphine avec sa petite-fille Antoinette, et ils sont tous Français : Cliquer ici
Re Bonjour Pôle Nord
Super merci pour cette découverte
Et du coup, on pourrait chercher une FM vers 1926, c'est possible, j'ai déjà trouvé une FM d'une personne de nationalité Polonaise et naturalisée Française vers ses 50 ans.
Bien entendu, c'est possible de trouver mais rien ne dit qu'il y en a une.
Et si une FM a été établie, pas de parcours Militaire, je n'ai pas gardé cette FM de ce Monsieur Polonais et je n'en ai plus souvenir quand à l'écriture et la lecture ?.
Vu sur Lille entre 1926 et 1928, rien
Bon week-end
Prenez soin de vous
-
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024
- raphaelle
- Super VIP
Re
Petite erreur de ma part sur l'âge
La personne était née en 1890 à Mikorzin ( Pologne) et recensée en 1932.
La date de sa naturalisation était 1933, je ne dévoilerais pas l'identité de cette personne.
Bon week-end
Prenez soin de vous
Petite erreur de ma part sur l'âge
La personne était née en 1890 à Mikorzin ( Pologne) et recensée en 1932.
La date de sa naturalisation était 1933, je ne dévoilerais pas l'identité de cette personne.
Bon week-end
Prenez soin de vous
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024