Les Archives Départementales de Lille aujourd'hui

raphaelle
Super VIP

Les Archives Départementales de Lille aujourd'hui

Messagepar raphaelle » 18 mars 2021 09:24

Bonjour à toutes et tous
Je voulais par ce message vous expliquer comment fonctionne les Archives Départementales en cette période.
Personnellement, j'y allais au moins 1 à 2 fois par semaine
La salle de lecture et la Salle des Ordinateurs étaient pleine de vies le Mardi
Actuellement, les AD ne ressemblent plus aux AD d'il y a un an, le Mardi c'était très souvent plein,les ordinateurs pourtant nombreux, pris d'assaut.
Maintenant, c'est pas plus de 9 personnes et encore ?.

Les Archivistes sont toujours là, accueillants et disponibles comme toujours, font tout leur possible et je les en remercie beaucoup beaucoup

Actuellement, avoir un RDV, faut attendre au moins 3 semaines pour avoir deux demies-journées ou une demie- journée
Une demie-journée, c'est de 9 heures à 12 h10 ou de 12h45 ou 13 heures à 16 heures.
Vous avez un numéro de table de lecture, un vestiaire, une place à l' ordinateur qui portent le même numéro
Vous pouvez laisser votre place à l'ordinateur, il faut le préciser aux AD.
De cette façon, un lecteur pourra prendre vos 3 heures, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait cette fois-ci ?.
D'autres personnes vont profiter de cette place, autant faire plaisir quand je sais que ma place n'aurait pas servie par manque de temps ?.

Quand vous réservez deux demies-journées, vous avez une place, un vestiaire et une place à l'ordinateur au même numéro pour le matin
Pour le midi, vous êtes obligée de tout ranger et de sortir des AD
Quand vous revenez vers 12h45 ou 13 heures, vous avez une autre place en Salle de lecture, un vestiaire et une place à l'ordinateur avec un numéro autre pour l'après midi.

Bien sur, vous êtes masquée et lavage des mains régulièrement et parcours fléchés.
Interdiction de toucher, tout autre chose que ce que vous avez réservé, interdiction de toucher les livres qui seraient encore visibles, d'ailleurs je me demande s'il y en a encore ?.
La Salle des Inventaires est interdite pour ceux qui connaissaient
La salle de détente du midi, interdite, plus question d'aller se boire un café, de se restaurer ou se détendre.
C'est ainsi, y' a pire que ça dans la vie ?.
Et ça reste quand même agréable nos AD, avec un petit coucou de loin aux Archivistes.
J'ai hâte quand même que tout revienne comme avant ?.
La seule tristesse qui me vient, ce sont tous ces habitués du Mardi que l'on voyait et qui me tarde de revoir.
J'avoue que c'est malgré tout du plaisir et bonheur quand on s'y rend, j'y vais d'ailleurs demain comme souvent noté
Deux personnes du forum attendent des documents depuis pas mal de temps, ils sont ma priorité ?.
A celles et ceux qui liront ce message et qui allaient aux AD le Mardi, à bientôt de se voir
A toutes et tous une très belle journée
Prenez soin de vous
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

dehaut4

Re: Les Archives Départementales de Lille aujourd'hui

Messagepar dehaut4 » 18 mars 2021 10:47

Bonjour,
Nous partageons votre sentiment, pour nous aussi c'est un petit sentiment de détresse pour l'accès au peu d'archives numérisées.
Bien que je n'aime pas "c'était mieux avant" je lutte pour ne pas devenir un "vieux" de 79 ans. Je plains mes petits enfants que je n'aurais pensé qu'ils seraient de jeunes Zorro !
Amicalement
Jean Claude DEHAUT

Pôle Nord
VIP

Messagepar Pôle Nord » 18 mars 2021 13:21

Bonjour,
dehaut4 a écrit :
18 mars 2021 10:47
c'est un petit sentiment de détresse pour l'accès au peu d'archives numérisées.
En attendant la mise en ligne des registres, vous serez peut-être dépanné par FamilySearch, qui commence à mettre en ligne les registres du Nord. La fenêtre qui remercie les AD est un peu gênante, mais cela peut vous dépanner pour vos recherches.

Passez par le catalogue : https://www.familysearch.org/search/catalog
Tapez le nom de la commune dans la case Lieu, choisissez dans la liste des communes proposées, cliquez sur Rechercher.
Choisissez les registres paroissiaux ou l'état-civil.
Cliquez sur l'appareil photo à droite du registre choisi. Certains registres ont une loupe, qui permet de faire une recherche par nom.
Cordialement,
Pol

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 18 mars 2021 14:39

dehaut4 a écrit :
18 mars 2021 10:47
Bonjour,
Nous partageons votre sentiment, pour nous aussi c'est un petit sentiment de détresse pour l'accès au peu d'archives numérisées.
Bien que je n'aime pas "c'était mieux avant" je lutte pour ne pas devenir un "vieux" de 79 ans. Je plains mes petits enfants que je n'aurais pensé qu'ils seraient de jeunes Zorro !
Amicalement
Jean Claude DEHAUT

Bonjour JCD
Bonjour Pôle Nord
Merci
Je vous comprends parfaitement, moi aussi j'aimerais bien retrouver toutes les Archives numérisées en ligne
Je voulais décrire dans ce message comment on se sentait lorsque l'on se rend aux AD de Lille
Pour que toutes et tous, fréquentant, ou pas pour cause d'éloignement de ces Archives, puissent aussi le ressentir.
Et j'espère que tout sera remis sur Serveurs le plus vite possible et sans souci ?.
Bon après midi pour vous
Prenez soin de vous
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

Pôle Nord
VIP

Messagepar Pôle Nord » 18 mars 2021 14:45

Bonjour Raphaëlle,
raphaelle a écrit :
18 mars 2021 14:39
Je voulais décrire dans ce message comment on se sentait lorsque l'on se rend aux AD de Lille
On ne se sent pas bien, on dirait, cette ambiance ne fait pas envie.
J'ai renoncé aussi à aller dans mon dépôt d'archives habituel, c'est trop contraignant et trop triste.

Un jour peut-être, on pourra y retourner : attention, il risque d'y avoir foule le mardi ! :lol:
Cordialement,
Pol

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 18 mars 2021 14:57

Pôle Nord a écrit :
18 mars 2021 14:45
Bonjour Raphaëlle,
raphaelle a écrit :
18 mars 2021 14:39
On ne se sent pas bien, on dirait, cette ambiance ne fait pas envie.
J'ai renoncé aussi à aller dans mon dépôt d'archives habituel, c'est trop contraignant et trop triste.

Un jour peut-être, on pourra y retourner : attention, il risque d'y avoir foule le mardi ! :lol:
Re Pôle Nord
JCD et toutes et tous
Merci
Y'aura foule le Mardi, Ok j'éviterais cette journée si jamais on me propose un RDV les Mardis ?. :lol: :lol: :lol:
Moi c'est les transports trains bondés et surtout métro surbondés qui me font peur pour me rendre aux AD, pour le moment ce souci est réglé autrement.
Bon après midi
Prenez soin de vous

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

dporeye
VIP

Messagepar dporeye » 18 mars 2021 16:33

Bonjour Raphaëlle,

Merci de nous faire part de ce que vous vivez quand vous allez aux AD, très souvent pour nous rendre service, ainsi que Francine, et d’autres personnes.
Tellement contraignant tout cela ! Et probablement fatigant.

Je me souviens, de mes visites aux archives, près de 10 ans, maintenant. L’ambiance, les conseils, l’entraide, la pause près de la machine à café ! J’arrête avant d’attraper le bourdon !
J’attends un peu avant de demander un acte.
Je trouve quand même que la mise en ligne est vraiment longue !

Danièle

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 18 mars 2021 16:51

dporeye a écrit :
18 mars 2021 16:33
Bonjour Raphaëlle,

Merci de nous faire part de ce que vous vivez quand vous allez aux AD, très souvent pour nous rendre service, ainsi que Francine, et d’autres personnes.
Tellement contraignant tout cela ! Et probablement fatigant.

Je me souviens, de mes visites aux archives, près de 10 ans, maintenant. L’ambiance, les conseils, l’entraide, la pause près de la machine à café ! J’arrête avant d’attraper le bourdon !
J’attends un peu avant de demander un acte.
Je trouve quand même que la mise en ligne est vraiment longue !

Danièle

Bonjour Danièle
Bonjour JCD et Pôle Nord
Toutes et tous
Merci pour ces et vos jolis souvenirs des AD.
Et cet espoir que la mise en ligne et les visites aux AD, que tout redevienne ainsi et pour bientôt ?
Bonne fin d'après midi
Prenez bien soin de vous

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

cecile
Administrateur

Messagepar cecile » 18 mars 2021 20:52

Bonjour Raphaëlle et tertous,
Bon là, plus de mardi, mercredi et autre, c'est le confinement pour 4 semaines ....

Moi je suis loin de Lille, donc pas facile d'y aller, c'est les salons de généalogie qui me manque, rencontrez les geneachtimicien en vrai c'est tellement sympa, le virtuel ou numérique c'est bien mais il n'y a pas le contact comme au AD ou en salon.
En attendant, on peut discuter en live sur le tchat de geneachtimi, je vais organiser des RDV pour y être nombreux et discuter autour de notre passion à tous

Prenez soin de vous et surtout courage à nous les gens des hauts de France confinés pour 4 semaines
webmestresse à votre service

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 18 mars 2021 21:20

cecile a écrit :
18 mars 2021 20:52
Bonjour Raphaëlle et tertous,
Bon là, plus de mardi, mercredi et autre, c'est le confinement pour 4 semaines ....

Moi je suis loin de Lille, donc pas facile d'y aller, c'est les salons de généalogie qui me manque, rencontrez les geneachtimicien en vrai c'est tellement sympa, le virtuel ou numérique c'est bien mais il n'y a pas le contact comme au AD ou en salon.
En attendant, on peut discuter en live sur le tchat de geneachtimi, je vais organiser des RDV pour y être nombreux et discuter autour de notre passion à tous

Prenez soin de vous et surtout courage à nous les gens des hauts de France confinés pour 4 semaines
Bonsoir Cécile et Marie
Danièle, JCD, Pôle Nord
Toutes et tous
Merci Cécile et Marie
Plus de salons, plus aucun contact depuis un an ou presque, avec toutes et tous généalogistes et généachtimiciens et généachtimiciennes
Dure dure a été l'année 2020 et c'est bien mal partie l'année 2021.
Demain, nous serons présents pour la fermeture ou presque de nos AD, pour une prochaine visite il faudra la patience d'un long RDV.
Mais nous aurons cette patience, l'important est d'éviter et de rester loin de cette maladie toutes et tous.
Et puis nous avons une chance, la chance d'avoir Généachtimi ?.
Merci
Bonne fin de soirée
Prenez bien soin de vous

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image