Nouveaux permaliens des AD Nord sur geneachtimi

Ludovic Ledieu

Re: Nouveaux permaliens des AD Nord sur geneachtimi

Messagepar Ludovic Ledieu » 13 mars 2021 17:52

paddy92500 a écrit :
10 févr. 2021 08:24
En réalité, ces deux références pointent sur les mêmes données et mêmes pages. Dans les deux cas, le registre a 1374 pages, de contenus identiques.
Cependant, les permaliens pour les deux ne sont pas les mêmes (mais avec une similitude intéressante)
...
On notera que l'identifiant final est le même mais (sans surprise) que l'identifiant registre change.
C'est très intéressant ça ! Ça veut dire que les AD59 peuvent utiliser la même image pour deux notices. Ils ont donc la possibilité de remettre en place la consultation globale par cote là où ça a été découpé.

Il faudrait que leur API puisse remonter toutes les notices à partir de l'identifiant d'une image...

Cordialement,
Ludovic LEDIEU

Dominou59

Messagepar Dominou59 » 13 mars 2021 18:08

Bonjour Cécile (et les autres aussi, bien sûr),

Tout d'abord, un ÉNORME merci pour votre travail !!!

D'autre part, je viens de m'apercevoir que des registres 3 E 10000 et au-delà (au moins) sont accessibles via les AD, mais pas par la recherche par commune. Il y en a plein, mais particulièrement des registres qui ne sont pas sur geneachtimi. Je viens néanmoins d'en ajouter 3 qui étaient répertoriés et je vais continuer : 1 sur Maubeuge (alors là, il y en a des dizaines), et 2 sur Mecquignies. Comment cela est-il possible ? J'ai trouvé ces registres en faisant juste une recherche globale sur le site en demandant "3 E".
D'autre part, avez-vous des nouvelles de la mise en ligne ? Parce que depuis que nous avons détecté le registre qui avait l'air de bloquer les 5 Mi, rien n'a l'air d'avoir bougé.

Cordialement,
Dominique

Ludovic Ledieu

Messagepar Ludovic Ledieu » 13 mars 2021 18:11

cecile a écrit :
13 mars 2021 17:16
Nous n’avons pas la certitude de la pérénité des liens c'est pour cela que nous demandons le n° de page quand une personne indexe.
C'est grâce à ce numéro de page qu'on a pu retrouvé nos petit.
Le numéro de page n'est pas non plus un gage de stabilité car les AD59 ont la possibilité d'insérer des pages manquantes. En faisant la comparaison avec les microfilms chez FamilySearch, j'ai trouvé un microfilm avec un écart de plus de 100 pages côté AD59 !
J'ai la nette impression que les identifiants d'images sont fixés une fois pour toute mais j'ai un gros doute pour les identifiants des notices...

Pour info, je me suis amusé à mettre au point une visionneuse alternative, ce qui m'a aidé à comprendre le fonctionnement de plusieurs sites d'archives :
https://lledieu.org/OSD2/test.html
https://lledieu.org/OSD2/
https://github.com/lledieu/alternative-viewer

Peut-être que ça peut vous donner des bonnes idées...

Cordialement,
Ludovic LEDIEU

cecile
Administrateur

Messagepar cecile » 13 mars 2021 18:18

Ludovic Ledieu a écrit :
13 mars 2021 18:11
cecile a écrit :
13 mars 2021 17:16
Nous n’avons pas la certitude de la pérénité des liens c'est pour cela que nous demandons le n° de page quand une personne indexe.
C'est grâce à ce numéro de page qu'on a pu retrouvé nos petit.
Le numéro de page n'est pas non plus un gage de stabilité car les AD59 ont la possibilité d'insérer des pages manquantes. En faisant la comparaison avec les microfilms chez FamilySearch, j'ai trouvé un microfilm avec un écart de plus de 100 pages côté AD59 !
J'ai la nette impression que les identifiants d'images sont fixés une fois pour toute mais j'ai un gros doute pour les identifiants des notices...

Pour info, je me suis amusé à mettre au point une visionneuse alternative, ce qui m'a aidé à comprendre le fonctionnement de plusieurs sites d'archives :
https://lledieu.org/OSD2/test.html
https://lledieu.org/OSD2/
https://github.com/lledieu/alternative-viewer

Peut-être que ça peut vous donner des bonnes idées...

Cordialement,
Merci Ludoic, je vais regarder cela
webmestresse à votre service

cecile
Administrateur

Messagepar cecile » 13 mars 2021 18:37

Dominou59 a écrit :
13 mars 2021 18:08

D'autre part, je viens de m'apercevoir que des registres 3 E 10000 et au-delà (au moins) sont accessibles via les AD, mais pas par la recherche par commune. Il y en a plein, mais particulièrement des registres qui ne sont pas sur geneachtimi. Je viens néanmoins d'en ajouter 3 qui étaient répertoriés et je vais continuer : 1 sur Maubeuge (alors là, il y en a des dizaines), et 2 sur Mecquignies. Comment cela est-il possible ? J'ai trouvé ces registres en faisant juste une recherche globale sur le site en demandant "3 E".
D'autre part, avez-vous des nouvelles de la mise en ligne ? Parce que depuis que nous avons détecté le registre qui avait l'air de bloquer les 5 Mi, rien n'a l'air d'avoir bougé.

Cordialement,
Dominique
Merci, je vais pouvoir ajouter encore plein de registre

paddy92500

Messagepar paddy92500 » 13 mars 2021 20:35

cecile a écrit :
13 mars 2021 18:37
Dominou59 a écrit :
13 mars 2021 18:08

Cordialement,
Dominique
Merci, je vais pouvoir ajouter encore plein de registre
Le 5 Mi 032 028 (de mémoire mais 28 et 32 pour moi...) a toujours un nombre de pages anormal et seule la première partie est remise en ligne.

En revanche, il y a des 3E... Ayant une mise à jour (dans mon arbre) pour un registre de Merville, j'ai voulu renseigner les page 1 de la commune ici sur Geneachtimi (au fait est-ce toujours nécessaire?) et surprise, des registres 3E en ligne (3E 39xx !) sauf un de décès qui se termine en 1920 et que je me serais attendu à trouver. Mais pas vu d'autres 3E...

Qu'il y ait des 3E 10000 n'est pas surprenant puisque dans l'ordre alphabétique 3E 10000 arrive avant 3E 2000 ...

En tapant un 3E au hasard, je viens de tomber sur 3 E 10545 à Poix du Nord qui est un registre de décès de 1935. Il y en a sans doute plein d'autres. Et ils ne sont pas ici! Mais on ne peut pas aller ainsi à la pêche, il faudrait que la liste des registre vienne des AD.
Paddy, vint d'osier en exil

paddy92500

Messagepar paddy92500 » 13 mars 2021 20:39

Ludovic Ledieu a écrit :
13 mars 2021 17:52

C'est très intéressant ça ! Ça veut dire que les AD59 peuvent utiliser la même image pour deux notices. Ils ont donc la possibilité de remettre en place la consultation globale par cote là où ça a été découpé.

Il faudrait que leur API puisse remonter toutes les notices à partir de l'identifiant d'une image...

Cordialement,
Sauf que le choix des AD est de découper dès lors qu'il y a une rupture, comme l'immense majorité des AD (enfin il y en a une qui a regroupé des "petits" registres). J'ai peur que là dessus, nous devions suivre, que ça nous plaise ou pas.

cecile
Administrateur

Messagepar cecile » 13 mars 2021 20:46

1829 nouveaux registres , un peu de 1 MI et beaucoup de 3 E (merci Dominou59 pour l'info)

essentiellement du XXeme sicle, je ne met pas la liste car c'est trop long

cecile
Administrateur

Messagepar cecile » 13 mars 2021 21:33

Pour Info :
8 380 registres ont leur lien vers le site des AD.
41 924 permaliens pointent sur les actes des AD.
34 776 indexation d’année pointent sur les actes des AD.

Merci à vous pour le travail accompli en deux mois
et surtout merci au AD pour la mise en ligne de ces milliers de registre

paddy92500

Messagepar paddy92500 » 13 mars 2021 21:52

cecile a écrit :
13 mars 2021 21:33
Pour Info :
8 380 registres ont leur lien vers le site des AD.
41 924 permaliens pointent sur les actes des AD.
34 776 indexation d’année pointent sur les actes des AD.

Merci à vous pour le travail accompli en deux mois

Bah, rien que de très normal [-X . Le plus gros a été fait au niveau de l'administration du site =D> =D> =D> . Mais du coup, avec les nouvelles connaissances, est-il encore utile de passer systématiquement sur les registres d'une commune pour recréer les liens?

Et pour les nouveaux (comme ceux de Poix du Nord que je citais plus tôt), faut-il faire quelque chose?