lucien félix Emile EGRET

AlainVi

lucien félix Emile EGRET

Messagepar AlainVi » 28 janv. 2021 19:22

Bonjour
Mon grand père EGRET Lucien Félix Émile né le 10 sept 1906 à Croix Fonsomme hameau de Méricourt à perdu sa mère LEROY Marie le 1er Octobre 1906. Son géniteur était EGRET Félix Eugène (marie Leroy était veuve de CATELIN Hector Noé). Je pense que après le décès de sa mère mon grand père a du être placé dans un orphelinat. Pouvez vous me dire comment je peut trouver où mon grand-père aurait été placé . Merci pour votre aide. Alain VILLETTE

† graffit
Super VIP

Re: lucien félix Emile EGRET

Messagepar † graffit » 05 févr. 2021 18:32

Bonjour :)

Puisque vous pensez que votre grand-père a été placé à l'assistance publique vous pouvez essayer de demander son dossier en écrivant aux AD de l'Aisne avec la preuve qu'il est un ascendant direct.

Tous les enfants qui perdaient leur mère n'étaient pas obligatoirement placés en orphelinat mais pouvaient être élevés par la famille.Il y a dans ce cas constitution d'un conseil de famille.

Si votre grand-père s'est marié avant sa majorité il y a mention de son tuteur sur l'acte de mariage
Amicalement Graffit :D

Image

thiery
VIP

Messagepar thiery » 10 févr. 2021 16:59

Bonjour

Si votre grand père s'appelait EGRET, c'est qu'il a été à minima reconnu par son père, sinon il aurait porté le nom de la mère...
Etes vous bien sûr de la situation matrimoniale des parents ???
La fiche matricule pourrait vous être utile mais n'est pas sur internet...
Cordialement

Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 10 févr. 2021 18:34

Bonsoir Graffit -Alain -Thierry
AlainVi a écrit : Bonjour
Mon grand père EGRET Lucien Félix Émile né le 10 sept 1906 à Croix Fonsomme hameau de Méricourt à perdu sa mère LEROY Marie le 1er Octobre 1906. Son géniteur était EGRET Félix Eugène (marie Leroy était veuve de CATELIN Hector Noé). Je pense que après le décès de sa mère mon grand père a du être placé dans un orphelinat. Pouvez vous me dire comment je peut trouver où mon grand-père aurait été placé . Merci pour votre aide. Alain VILLETTE
Ma réponse ne concerne pas vraiment votre demande de placement , mais plutôt des précisions sur la situation matrimoniale des parents posé par Thierry !
thiery a écrit : Bonjour

Si votre grand père s'appelait EGRET, c'est qu'il a été à minima reconnu par son père, sinon il aurait porté le nom de la mère...
----Etes vous bien sûr de la situation matrimoniale des parents ???
La fiche matricule pourrait vous être utile mais n'est pas sur internet...
Cordialement

Thierry
Sans fiche matricule , les actes , confirmes les reconnaissances d'enfants naturels !

° à Croix Fonsomme ,le 8-9-1901 de Marie Marguerite ÉGRET , acte n° 17 , p 25-26- 1900-1902 :

EGRET Marie Marguerite

° à Croix le 10-9-1906 de Lucien Félix Emile EGRET , acte n° 13 , p 10 - 1907 :

EGRET Lucien Félix Emile

Bonne soirée

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-

thiery
VIP

Messagepar thiery » 10 févr. 2021 19:28

Bonjour à vous ...

Je comprends mieux, je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait du Méricourt de l'Aisne et étais allé voir dans le pas de calais où je n'avais rien trouvé.... Forcément... :oops:

Mais avec la formulation de départ, je ne comprenais pas..

Le père l'a reconnu a la naissance, il aurait pu l'assumer...
Ça faisait partie de ses obligations avec cette déclaration..

Sinon j'ai vu des fiches matricules où il etait précisé "enfant issu de l'assistance", ce qui validerait cette piste pour les recherches...
Les fiches matricules de 1926 ne sont pas encore diffusées sur internet..

Cordialement

Thierry

thiery
VIP

Messagepar thiery » 15 févr. 2021 18:06

Bonjour

Je suppose que le felix eugène père de l'enfant est celui d'Etaves et bocquiaux, peut être a t'il elevé l'enfant ????
Le recensement 1911 de cette commune n'est pas en ligne, mais il semble que ce soit le cirque dans le département et que beaucoup de registres n' y ont pas été reversés...
En plus de ceux détruits pendant les guerres...
Peut être la mairie d'Etaves pourrait elle vous confirmer l'avoir en stock et y proposer un accès...
Et pourrait vous confirmer que votre grand père y a été élevé..
Ce Felix Eugène l'ayant reconnu, il s'est créé des obligations, il est du village voisin, il est facile à retrouver...

Cordialement

Thierry

thiery
VIP

Messagepar thiery » 20 févr. 2022 22:05

Bonsoir Alain, et à vous

Avez vous progresse dans votre recherche..
Votre arrière grand père figure sur le recensement 1911 de Litz -60- avec une femme et un enfant, né en 1897, natifs de Fontaine du tertre -02- mais pas trace de votre grand père...
Le lien, page 6, nos 228 à 230...

http://ressources.archives.oise.fr/v2/a ... =600010568

J'ignore si vous avez ces deux personnes..

Cordialement

Thierry

thiery
VIP

Messagepar thiery » 21 févr. 2022 11:56

Bonjour Alain et vous tous ..

Avez vous obtenu la fiche matricule de votre Lucien ?
Dans le doute, je joins la fiche du père, Félix, que vous avez peut être..
https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vt ... tion=0.000

Voici le lien vers son mariage en 1920 à Condren avec Marie GARESSE, veuve BUVRIL présente sur le Rcst 1911 de Litz sous son nom à peu près matrimonial

Le décès de son mari, encore marié, en aout 1911, alors que sa femme vivait déjà avec Félix à Litz, puisque le recensement se fait fin 1910- début 1911./ Il était encore jeune, sa femme le quitte avec l'enfant, peut être un suicide, il faudrait voir la presse locale..

Et voici la naissance de la petite Lucie, figurant sur le recensement 1911 de Litz..

Elle est née en 1898 et non pas en 1897, ce qui montre que le recenseur de Litz était très approximatif..

Cordialement
Thierry

val7402

Messagepar val7402 » 27 mai 2023 07:42

bonjour,
avez vous dans votre généalogie , des Egret ayant habités st quentin? merci