Besoin d'aide pour résoudre un mystère

Naniedenver2016

Besoin d'aide pour résoudre un mystère

Messagepar Naniedenver2016 » 03 févr. 2021 22:16

Bonsoir,

Je me retrouve face à une énigme de taille et j'aurais besoin de votre aide pour la résoudre.

Mon mystère concerne la naissance et le décès de NOEL Andrée. Les actes sont introuvables, pour la naissance j'ai la date du 2 août 1900 à Bellou-le-Trichard (Orne), pour le décès la date est inconnue même après recherches sur matchid et geneanet.
Après des recherches effectuées par mes soins dans les archives de Bellou-le-Trichard et après avoir contacté la mairie de cette commune je n'ai toujours pas trouvé son acte de naissance.
Les éléments dont je dispose sont la naissance de sa fille en 1932 à Paris 14ème arrondissement, à cette période elle habitait rue de Vanves jusqu'en 1934 (informations trouvée sur la fiche militaire de son conjoint, André Paul SAINT-LAUX)
Je la retrouve dans le recensement d'Ivry-sur-Seine en 1936 sous le nom de Andrée SAINT-LAUX alors que je n'ai aucun acte prouvant le mariage avec son conjoint et il est toujours indiqué qu'elle serait née en 1900 à Bellou-le-Trichard.
Un élément m'a troublée, alors que je n'ai pas trouvé de décès pour Andrée NOEL, sa fille a été reconnue par une autre femme en avril 1941, puis légitimée par le mariage de André Paul SAINT-LAUX (père de l'enfant) et Ernestine Léonie RAOUL (à mes yeux, belle-mère de l'enfant).
Je me demande comment c'est possible de ne pas trouver d'actes de naissance ou même de décès pour Andrée NOEL et comment c'est possible qu'un enfant soit reconnu dans un premier temps par sa mère biologique et ensuite soit reconnu par sa belle-mère.

Je vous remercie par avance de votre aide,

bonne soirée.

† graffit
Super VIP

Re: Besoin d'aide pour résoudre un mystère

Messagepar † graffit » 04 févr. 2021 13:19

Bonjour :)

Une énigme qui s'avère passionnante et qu'il va peut-être être difficile de résoudre car la naissance de la fille en 1932 est récente.

On a donc N née en 1932 sous le nom de ?
Que dit-on au sujet de sa mère sur l'acte naissance ? est-elle épouse ?quelle est sa profession ?
Qui déclare la naissance ?
Au sujet de son père ?

Naniedenver2016 a écrit : à cette période elle habitait rue de Vanves jusqu'en 1934 (informations trouvée sur la fiche militaire de son conjoint, André Paul SAINT-LAUX)
Je la retrouve dans le recensement d'Ivry-sur-Seine en 1936 sous le nom de Andrée SAINT-LAUX alors que je n'ai aucun acte prouvant le mariage avec son conjoint

Un recensement et une fiche militaire ne prouvent pas un mariage.C'est uniquement
déclaratif

Naniedenver2016 a écrit : Ernestine Léonie RAOUL (à mes yeux, belle-mère de l'enfant).

Ne concluons pas trop vite ;)
Ernestine Léonie RAOUL pourrait être la mère de l'enfant
si elle est elle-même fille naturelle reconnue tardivement lors d'un héritage par exemple.
Avez-vous son acte de naissance ? Le mariage de ses parents ?

Il faudrait essayer de comparer les renseignements que vous avez concernant
Andrée NOËL et Ernestine RAOUL.Elles ont toutes deux un patronyme qui est un prénom.A certains endroits les enfants abandonnés devaient avoir 2 prénoms,le second servant de patronyme.

Andrée NOËL serait-elle une enfant abandonnée qui aurait pris le nom de ses parents
nourriciers?Puis repris son vrai patronyme ?
Elle ne connaît peut-être pas son lieu de naissance et Bellou-le-Trichard (Orne) serait une commune où elle a vécu.

Il n'est pas impossible que Ernestine et Andrée soit une seule et même personne?

A bientôt :D
Amicalement Graffit :D

Image

Sici

Messagepar Sici » 04 févr. 2021 19:30

Bonsoir,
Effectivement voici une bien belle énigme

Pour ajouter une possibilité : Ernestine Raoul est peut être le vrai prénom de Andrée Noel qui aurait pour une raison inconnue donner une fausse identité afin de se protéger ou de protéger le père de son enfant.
Je pense notamment à une fille mère qui partirait vivre avec son amant bien plus âgée qu’elle, ainsi pour ne pas subir les moqueries des proches- elle part avec son amant dans une autre région vivre sous un faux nom le temps que l’affaire se tasse et qu’on l’oublie un peu. Et donc elle choisit un nom qu’elle pense être passé partout Andrée Noel

A votre place j’irai vérifié s’il n’y a pas une Ernestine RAOUL née en 1900 à Bellou-le-tRichard
Et a titre indicatif la différence d’age entre les deux époux sur le recensement.

Bonnes recherches
Sici
Soyez vous-même les autres sont déjà pris. :)

Oscar Wilde

Naniedenver2016

Messagepar Naniedenver2016 » 04 févr. 2021 22:06

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Concernant la naissance de l'enfant en 1932 elle est née sous le nom de la maman soit NOEL. Sur l'acte de naissance, la maman, Andrée NOEL, exerce le métier de papetière, elle déclare habiter au 76 rue de Vanves à Paris.Elle déclare être née le 2 août 1900 à Bellou-le-Trichard, elle n'est pas épouse, elle a d'ailleurs déclaré elle même la naissance de l'enfant et l'a reconnue en même temps.
En 1933 l'enfant à été reconnue par André Paul SAINT-LAUX. A Paris comme à Ivry sur Seine je n'ai trouvé aucune trace d'un mariage entre André Paul SAINT-LAUX et Andrée NOEL.
J'ai une autre mention sur l'acte de naissance de l'enfant en 1941 concernant la reconnaissance de l'enfant par Ernestine RAOUL puis une 4eme mention toujours en 1941 pour la légitimation de l'enfant par le mariage entre André Paul SAINT-LAUX et Ernestine RAOUL.
Pour essayer de trouver Andrée NOEL j'ai parcouru le recensement en 1906 de Bellou-le-Trichard, le seul recensement disponible, ans retrouver sa trace.

J'ai retrouvé l'acte de naissance de Ernestine Raoul au 2 décembre 1900 à Colombes, voici le lien du registre dans lequel figure son acte de naissance, il est à la page 96
http://consultation.archives.hauts-de-s ... 9/768/1366

Ernestine est née de l'union de Jules RAOUL et Amelie Marcelline Poulin. Je pense que Ernestine et Andrée sont 2 personnes différentes. Concernant Andrée j'avais pensé à la piste de la fausse identité, pas à celle de l'enfant abandonnée mais comment peut-on vérifier cela?

En ce qui concerne le père, André Paul SAINT-LAUX, il est né à Soissons le 14 août 1901, il y aurait habité jusqu'en 1932. Voici le permalien de l'acte de naissance de André Paul
https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vt ... aogrp/0/88.

Voici à ce jour toutes les informations dont je dispose.

Je vous remercie pour toute aide que vous pourrez m'apporter, bonne soirée :D

barbu58

Messagepar barbu58 » 05 févr. 2021 07:16

bonjour
quelques interrogations sur se mystère.

vous ne donnais pas le prénom de sa fille , elle est toujours vivante ?
sinon sur l'acte de décès qui sont les parents ?

elle déclare la naissance , quel délai avec le jour de naissance ?

Ernestine Léonie RAOUL reconnait l'enfant avant ou après son mariage ?

et enfin sur sur acte de mariage en mai 1941 est-il veuf ?

Limajacgue

Messagepar Limajacgue » 05 févr. 2021 11:10

Bonjour,
Andrée NOEL n'était pas née en 1901 - selon le recensement de population effectué en 1901 à Bellou-le-Trichard.

père : auguste NOEL, sabotier, 56 ans,, travaille chez Bellanger.
mère : louise Brunet, 59 ans, sans profession.
1 enfant : andrésine NOEL, 12 ans.

Es-ce bien la bonne famille?

Bonne journée...
Modifié en dernier par Limajacgue le 05 févr. 2021 11:46, modifié 1 fois.

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 05 févr. 2021 11:30

Bonjour :)
Limajacgue a écrit : Andrée NOEL n'était pas née en 1901 - selon le recensement de population effectué en 1901 à Bellou-le-Trichard.

père : auguste NOEL, sabotier, 56 ans,, travaille chez Bellanger.
mère : louise Brunet, 59 ans, sans profession.
1 enfant : andrésine NOEL, 12 ans.

Dans les TD de mariage à Bellou-le-Trichard il y a un mariage NOEL Auguste X GUILLIN Eulalie le 18 octobre 1894
Dans les publications lui a 24 ans et elle 37.
Andresine a-elle été élevée par ses grands-parents en attendant que son père se marie?

Naniedenver2016 a écrit : En 1933 l'enfant à été reconnue par André Paul SAINT-LAUX. A Paris comme à Ivry sur Seine je n'ai trouvé aucune trace d'un mariage entre André Paul SAINT-LAUX et Andrée NOEL.

C'est donc la preuve qu'il n'est pas marié sans quoi il n'aurait pas eu besoin de reconnaître l'enfant
Amicalement Graffit :D

Image

maguy
VIP

Messagepar maguy » 05 févr. 2021 14:14

Bonjour

En 1931 elle ne demeure pas 76 rue de Vanves (n'apparait pas dans le recensement de 1931 Paris 14ème secteur plaisance 76 rue de Vanves côte D2M8 222 vues 308-309/480)
Cordialement
Maguy

atha
VIP

Messagepar atha » 05 févr. 2021 16:23

Bonjour Naniedenver,
bonjour à tous,

Je viens de lire l'acte de ° d'Ernestine auquel vous faites référence . Dans la marge, vous avez la mention de ses 2 mariages : donc son mariage avec A. Saint-Laux date de 1941 (après veuvage ou ??) à Ivry-sur-Seine.
Vous indiquez une "légitimation" d'un enfant : avez-vous lu l'acte de mariage Saint-Laux & Raoul ?
Bonne continuation à vous tous
Annie

maguy
VIP

Messagepar maguy » 05 févr. 2021 18:27

Bonjour
Je la retrouve dans le recensement d'Ivry-sur-Seine en 1936 sous le nom de Andrée SAINT-LAUX
A quelle adresse l'avez-vous trouvée ? elle ne demeure pas Bd National

Cordialement
Maguy