Nouveaux permaliens des AD Nord sur geneachtimi

vieaiepie
Administrateur

Re: Nouveaux permaliens des AD Nord sur geneachtimi

Messagepar vieaiepie » 24 janv. 2021 17:49

Je viens de refaire les permaliens et repères d'année sur tout un registre de Fournes en weppes, c'est facile avec les numéros de page.
Merci Cécile
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 24 janv. 2021 18:24

Bonsoir Cécile :)

Hier c'était impeccable avec les n° de pages actuelles pour les permaliens
Aujourd'hui pour la page n°1 c'est la 1ère page de la position du microfilm qui s'affiche soit 1017 qui est indiqué en début de registre.Tout le calcul que tu avais effectué pour ce registre a disparu Cliquer ici
J'ai regardé 2 autres registres et c'est la même chose.

Je vais aller sur une autre commune.Je reprendrai celle-là quand tu auras eu le temps de t'en occuper ;)
Amicalement Graffit :D

Image

cecile
Administrateur

Messagepar cecile » 24 janv. 2021 20:27

graffit a écrit :
24 janv. 2021 18:24
Bonsoir Cécile :)

Hier c'était impeccable avec les n° de pages actuelles pour les permaliens
Aujourd'hui pour la page n°1 c'est la 1ère page de la position du microfilm qui s'affiche soit 1017 qui est indiqué en début de registre.Tout le calcul que tu avais effectué pour ce registre a disparu Cliquer ici
J'ai regardé 2 autres registres et c'est la même chose.

Je vais aller sur une autre commune.Je reprendrai celle-là quand tu auras eu le temps de t'en occuper ;)
Oui, j'ai fait une erreur de calcul, c'est pas bien de continuer avec la fatigue.
C'est en cours de résolution

Si vous voyer d'autre erreur de page ailleur n'hesitez pas a me donner le registre
webmestresse à votre service

paddy92500

Messagepar paddy92500 » 24 janv. 2021 23:51

Bonsoir (ou bonjour...)

J'ai travaillé sur Marchiennes / 5 Mi 023 R 021 / M [1841-1875] (en fait tous les morceaux de Marchiennes / 5 Mi 023 R 021).

Pour la partie mariage, qui me semble être la seule à avoir conservé des repères d'années, je suis un peu embêté car on trouve une page négative: par exemple 1844 à -723. J'ai mis 43 et ajouté le lien mais je préfère m'arrêter là et attendre les instructions... J'ai aussi ajouté la première année en page 1

D'ailleurs, pour le reste de ce gros registre découpé, que faut-il faire? Il me semble qu'il y avait des repères (et je suis à peu près sûr d'en avoir saisi un paquet).

Donc je laisse ce registre de côté pour éviter d'être contre productif et je reprendrai plus tard.

Continuant avec les registres où j'ai le plus de monde, j'ai traité "COUTICHES / B (sauf 1648, 1649) [1614-1691]1 Mi 280 R 001" et pour lui non plus il n'y a pas de permalien sur la page ( genbase/archives.php?mode=A&reg=10460 ) et là ça me surprend car je suis presque sûr qu'il y en avait et c'est un registre "simple" (pas découpé par les AD et leur prestataire). Donc faut-il les créer?
Paddy, vint d'osier en exil

cecile
Administrateur

Messagepar cecile » 27 janv. 2021 20:49

Bonsoir,
Nouveauté
Quand vous modifiez un repère d'année ou un permalien du nord en mettant la nouvelle Url , tout le registre se met à jour.
Merci à Paddy pour l'astuce trouvée.

En quelque secondesles permaliens et index d'années se mettent à jours.

Vous verrez a l’issue la miniature de la page
exemple sur preux aux bois, registre de plus de 1700 permaliens
genbase/archives.php?mode=P&reg=4061
permaliens.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

paddy92500

Messagepar paddy92500 » 27 janv. 2021 21:23

cecile a écrit :
27 janv. 2021 20:49
Bonsoir,
Nouveauté
Quand vous modifiez un repère d'année ou un permalien du nord en mettant la nouvelle Url , tout le registre se met à jour.

En quelque secondes les permaliens et index d'années se mettent à jours.

Vous verrez a l’issue la miniature de la page
exemple sur preux aux bois, registre de plus de 1700 permaliens
genbase/archives.php?mode=P&reg=4061
Partager la méthode était la moindre des choses. Content d'avoir rendu service.

La méthode consiste à utiliser JSON et à récupérer ainsi les URL (adresses) des pages d'un registre. Cécile a manifestement constitué une base de données (ou alors, plus sioux, trouvé une méthode pour interroger le site des AD à la demande quand on met à jour un permalien). D'ailleurs la mise en ligne doit être antérieure au post ici car j'ai constaté en voulant mettre à jour les permaliens d'un registre que j'avais traité pour mon usage qu'une fois le premier saisi, le reste s'était miraculeusement mis à jour!

Si ceux qui gèrent leurs données eux mêmes (Excel, access ou équivalent libre par exemple) sont intéressés par la façon de récupérer les URL, qu'ils me contactent en MP, car je crois que ça risque d'en ennuyer beaucoup sinon...

Mais tout de même, voici la base:

Pour l'exemple, on prend HELESMES > 1 Mi EC 297 R 001 registre Naissance-Mariage-Décès (NMD) 1872 1892

En l'ouvrant aux ADN, on peut récupérer l'adresse d'une page https://archivesdepartementales.lenord.fr/ark:/33518/sxd8hwt2fgk4/8271071b-85ae-42bc-8cb3-c0bcb9f25166

Une fois qu'on l'a, on peut construite une autre URL
https://archivesdepartementales.lenord. ... i?arkName=sxd8hwt2fgk4&start=0&end=614&group=0

En rouge, l'identifiant du registre. Il ne se devine pas... Les AD pourraient peut-être en partager la liste, ça simplifierait le travail.
En vert, les bornes de la recherche (ici tout le registre). Attention zéro correspond à la page 1 (donc décalage de 1 partout).

Le résultat au format JSON peut être téléchargé. C'est du texte, on peut donc écrire une procédure pour le découper. Perso, ayant des données sous excel, j'ai fait ça en VBA (une 20 aine de lignes utiles), et je récupère l'URL correspondant à chaque page dans une table excel que je peux ensuite exporter. Là encore, chacun trouvera la méthode qui lui convient.

Par rapport aux registres tels qu'ils étaient proposés sur Geneachtimi, certains registres ne commencent pas à la page 1. Parfois, c'est 3, 4 ou autre. Et parfois on a un registre "absolu" (selon le découpage utilisé par geneachtimi) qui contient plusieurs registres actuels aux AD. Il faut donc parfois un peu ruser pour trouver la page ADN 2021 qui correspond à celle des l'ancien système utilisé ici.

A priori, ceux qui utilisent un stockage perso et non un logiciel du marché devraient pourvoir, à partir de ce qui est ci dessus, reprendre leurs données et remplacer les liens devenus obsolètes par ceux en :ark utilisés maintenant aux AD59.

Reste à espérer que les :ark sont pérennes... C'est que le contraire s'est déjà vu...
Paddy, vint d'osier en exil

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 27 janv. 2021 21:37

Bonsoir :D
cecile a écrit : Nouveauté

Merci Merci Merci Cécile et Paddy =D> =D> =D>

J'avoue que j'ai été déçue quand j'ai appris qu'il fallait corriger tous les permaliens mis pendant des années.
Mais c''est inouÏ la rapidité maintenant pour mettre à jour :D :D
Amicalement Graffit :D

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 27 janv. 2021 21:43

Bonsoir Cécile et Marie
Bonsoir Paddy
A vous trois Merci Merci Merci et =D> =D> =D>
C'est inoui, je viens de poser un permalien sur les Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) 1694-1757 d'Orchies et toute la page s'est transformée en vignette
Je m'imaginais mal reposer tous les permaliens de mon gedcom déposé sur le site, mais bon petit à petit je l'aurais fait.
Et là c'est vraiment super top et le top.
De nouveau Merci, et ce Merci est bien petit pour tout ce temps gagné.
Bonne soirée
Prenez soin de vous

Hier, j'ai posé, au moins, de nouveau un permalien d'ancêtres sur Abancourt, j'ai décidé de corriger toute la page et je n'ai rien remarqué un tel changement.
De nouveau Merci
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

cecile
Administrateur

Messagepar cecile » 28 janv. 2021 09:07

paddy92500 a écrit :
27 janv. 2021 21:23

La méthode consiste à utiliser JSON et à récupérer ainsi les URL (adresses) des pages d'un registre. Cécile a manifestement constitué une base de données (ou alors, plus sioux, trouvé une méthode pour interroger le site des AD à la demande quand on met à jour un permalien).
J'ai trouvé la méthode pour interroger le site au besoin.
paddy92500 a écrit :
D'ailleurs la mise en ligne doit être antérieure au post ici car j'ai constaté en voulant mettre à jour les permaliens d'un registre que j'avais traité pour mon usage qu'une fois le premier saisi, le reste s'était miraculeusement mis à jour!
Tu as du le faire quand je faisait des tests
paddy92500 a écrit :

Par rapport aux registres tels qu'ils étaient proposés sur Geneachtimi, certains registres ne commencent pas à la page 1. Parfois, c'est 3, 4 ou autre. Et parfois on a un registre "absolu" (selon le découpage utilisé par geneachtimi) qui contient plusieurs registres actuels aux AD. Il faut donc parfois un peu ruser pour trouver la page ADN 2021 qui correspond à celle des l'ancien système utilisé ici.
On est en train de gérer les 2000 registres dont les découpages ne correspondent pas, c'est long à faire

cecile
Administrateur

Messagepar cecile » 28 janv. 2021 09:15

raphaelle a écrit :
27 janv. 2021 21:43

Hier, j'ai posé, au moins, de nouveau un permalien d'ancêtres sur Abancourt, j'ai décidé de corriger toute la page et je n'ai rien remarqué un tel changement.
De nouveau Merci
c'est seulement sur la modification des permaliens et années pour le moment, pas sur l'ajout.