Bonjour,
Je trouve dans un acte une date que je ne comprend pas.
Dans un acte de mariage de 1841, il est écrit « ….. né le 24 mai de l’an neuf de l’empire, fils de …. » à quoi cela corespond il, ou peut on trouvez un tel calendrier. Je connaissais le calendrier Républicain et le Grégorien mais la je bloque.
Merci d’avance. bonne soirée
date de naissance bizarre calendrier inconnu
-
- jdelattre2
- VIP
Re: date de naissance bizarre calendrier inconnu
Bonjour,
L'officier d'Etat-civil a peut-être mélangé calendrier républicain et calendrier grégorien.
La date de naissance pourrait correspondre au 4 Prairial an 09
Supposition à vérifier
Source site de conversion Cliquer ici
Amicalement
Jean-Michel
L'officier d'Etat-civil a peut-être mélangé calendrier républicain et calendrier grégorien.
La date de naissance pourrait correspondre au 4 Prairial an 09
Supposition à vérifier
Source site de conversion Cliquer ici
Amicalement
Jean-Michel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Cavestri
- VIP
Bonjour
Pour information sur Geneachtimi dans le menu "Généalogie" "Outils pratiques"
il y a un convertisseur de dates
Pour information sur Geneachtimi dans le menu "Généalogie" "Outils pratiques"
il y a un convertisseur de dates
Cordialement
Jacques CAVESTRI
Jacques CAVESTRI
- † graffit
- Super VIP
Bonjour
Dans quelle commune ont lieu la naissance et le mariage ?
Il faudrait vérifier à quoi correspond la date par rapport au coup d'état du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799) ou par rapport a celle de la proclamation de Napoléon Ier Empereur le 14 floréal an XII (4 mai 1804)
Il n'existe pas d'autre calendrier de 22 septembre1792 au 1er janvier 1806. Le calendrier républicain est aboli par le décret impérial du 22 fructidor an XIII (9 septembre 1805),
Le calendrier grégorien reprend en 1806
Cliquer ici
Dans quelle commune ont lieu la naissance et le mariage ?
Il faudrait vérifier à quoi correspond la date par rapport au coup d'état du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799) ou par rapport a celle de la proclamation de Napoléon Ier Empereur le 14 floréal an XII (4 mai 1804)
Il n'existe pas d'autre calendrier de 22 septembre1792 au 1er janvier 1806. Le calendrier républicain est aboli par le décret impérial du 22 fructidor an XIII (9 septembre 1805),
Le calendrier grégorien reprend en 1806
Cliquer ici
Amicalement Graffit
-
Bonjour,
J'ai un ancêtre né le 25 mai an 9 de l'empire (Machecoul, Loire Inférieure), mais le curé a spécifié l'année qui est 1812.
cordialement
J'ai un ancêtre né le 25 mai an 9 de l'empire (Machecoul, Loire Inférieure), mais le curé a spécifié l'année qui est 1812.
cordialement
- † graffit
- Super VIP
Bonjour
Il nous rend bien service ce curé.Merci
Il nous rend bien service ce curé.Merci
Amicalement Graffit
Bonjour, ils ont été plus rapides que moi. Je pense que vous devriez chercher vers 1812/1813. L'empire étant "déclaré" en décembre1804.
Michel
Michel
-
Bonsoir à tous,
Un grand merci pour vos réponses, elles m'ont permis de retrouver l'acte de naissance recherché.
Préoccupé par cette date bizarre, j'ai oublié de préciser le contexte. Il s'agit d'un acte de naissance à Saint Laurent sur Gorre et son mariage à Gorre deux villages situés dans le département de la Haute Vienne.
En partant de la réponse de graffit, qui suggère de regarder vers deux dates de référence de 1799 et 1804, j'ai recherché dans les registres des AD et j'ai trouvé au 4 mai 1813 à Saint Laurent sur Gorre, mon acte.
Cordialement
Thierry
Un grand merci pour vos réponses, elles m'ont permis de retrouver l'acte de naissance recherché.
Préoccupé par cette date bizarre, j'ai oublié de préciser le contexte. Il s'agit d'un acte de naissance à Saint Laurent sur Gorre et son mariage à Gorre deux villages situés dans le département de la Haute Vienne.
En partant de la réponse de graffit, qui suggère de regarder vers deux dates de référence de 1799 et 1804, j'ai recherché dans les registres des AD et j'ai trouvé au 4 mai 1813 à Saint Laurent sur Gorre, mon acte.
Cordialement
Thierry
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- † graffit
- Super VIP
Bonjour
Merci Thierry pour votre retour.
C'est toujours intéressant ces découvertes inattendues dans les actes qui reflètent l'esprit de l'époque
N'oubliez pas de cliquer sur le v dans la barre d'outils de votre message pour indiquer que votre demande est résolue
Merci Thierry pour votre retour.
C'est toujours intéressant ces découvertes inattendues dans les actes qui reflètent l'esprit de l'époque
N'oubliez pas de cliquer sur le v dans la barre d'outils de votre message pour indiquer que votre demande est résolue
Amicalement Graffit