De Haarlem à Bergues

lpiffard

Re: De Haarlem à Bergues

Messagepar lpiffard » 14 nov. 2020 08:41

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec vous Danièle. Cela ajoute au mystère de ce parcours! Sa 1ère épouse est veuve de Jean Boutten mort à Bergues le 21 12 1753 et y épousé le 18 1 1729. Quant à la piste du compagnonnage, Nicolas Lieven, maçon, a comme parrain de son 1er enfant, Philibert Denis qui est probablement maître maçon.
SI je résume, c'est la piste de Jean CRAECKE frère causa uxoris que je dois explorer au cas où. Mais elle semble d'après les 1ères recherches tout aussi froide....

Luc

dporeye
VIP

Messagepar dporeye » 14 nov. 2020 11:40

Bonjour Luc, bonjour à tous,

Bergues
(cm) 15/04/1762 CRAKELAERE Ignace louis, de Bergues, fils de Michel
Et COUCKE Marie Jeanne Thérèse de Bergues, fille de Pierre
ts epx : Antoine DE STUYNDER, frère « causa uxoris » d'Es uelbec ts epse : Jacques STAESSEN
Relevé de Monsieur ROUCOU

Bergues St Pierre
(x) 05/05/1762 CRAECKELAERE Jean Ignace Louis, 27 ans et COUCKE Marie Jeanne Thérèse, 24 ans
T : DEMAN Jean de Bergues : VAN ACKER Nicolas, Bergues ; DEMAN, Martin Bergues ;
DE STUNDER Jean, Bergues
Bans à : Bergues St Pierre & Bergues St Martin

Apparemment, il n’y a que dans son acte de sépulture qu’il est écrit : baptisé à Bergues St Pierre. Ce n’est peut-être pas le cas. La seule certitude : il est originaire de Hollande.
Nicolas LIEVEN est sans doute un artisan maçon itinérant quand il arrive à Bergues.
Dans les actes, les âges sont souvent approximatifs, alors, trouver son acte de baptême, dur !

Bergues St Pierre
(+) 22/10/1762 Marie Pétronille MOL femme de Nicolas LIEVEN, plus de 80 ans

Danièle

lpiffard

Messagepar lpiffard » 14 nov. 2020 15:58

Bonjour Danièle, Bonjour à tous,

Un grand merci encore! Jean Crakelaere est donc rattaché à l'épouse de Nicolas Lieven!
La ville de Haarlem est également mentionnée dans les 4 actes de baptême de ses enfants. Est-ce qu'il aurait "simplifié" sa provenance en évoquant la plus grande ville de la région? mystère.

Luc