De Haarlem à Bergues

lpiffard

De Haarlem à Bergues

Messagepar lpiffard » 10 nov. 2020 23:30

Bonjour à tous,

Je vous soumets un mystère chez mes aïeux, la seule branche qui me résiste pour compléter ma 10 génération d'ascendance!

Nicolas Lieven, maçon, épouse successivement à Bergues Paroisse Saint-Pierre Françoise de Mol le 20 août 1754 puis Marie Pétronille Coucke le 21 novembre 1762.
Sa seconde union donnera 4 enfants à Bergues, Saint-Pierre puis Saint-Martin jusqu'à son décès le 3 avril 1768.

Il est mentionné comme originaire de Arlem (Haarlem) en Hollande dans son acte de décès et dans chacun des actes de naissance de ses enfants.
Sa date de naissance est aux environs de 1720 (acte du 1er mariage; acte de décès), ou de 1717 (acte du 2nd mariage).

Surtout, il est également mentionné comme baptisé à Bergues Saint Pierre (mention dans l'acte de décès à Bergues St Martin.

Depuis, le mystère total:
- j'ai épluché chaque acte de baptême de Bergues St Pierre de 1717 à sa mort: rien; à quel âge a t'il été baptisé, avant son 1er mariage pour se convertir s'il est né dans la religion réformée?
- de même aux archives d'Hollande du Nord pour la ville de Haarlem: j'ai fait les interrogations avec toutes les variations possibles du nom et pour toute la période de mi1719 à mi 1721.Rien.

Avez-vous une piste pour relancer mes recherches?

Merci par avance,

Luc Piffard

rommelaere

Re: De Haarlem à Bergues

Messagepar rommelaere » 11 nov. 2020 08:46

Bonjour Luc,

Comme ses enfants étaient encore mineurs en 1768, il y a peut-être des actes tels que Maison Mortuaire (MM) ou Etat de Biens (ETB) aux archives de Bergues. Pour l'instant les archives sont fermées pour Covid....

cordialement

alainqbr

Messagepar alainqbr » 11 nov. 2020 18:43

Bonjour,
j'ai bien une idée mais un peu hasardeux, sans doute.
il est originaire "de la paroisse d'Haarlem", il ne parle pas de réformés.
En effet dans les Pays-Bas étaient tolérées des communautés "oud katholiek" avec lieu de culte. J'ai ainsi des sosas venus de Hollande à Dunkerque vers 1750, ils n'étaient pas protestants, j'ai retrouvé leurs actes de naissance dans family search.
Il serait donc arrivé à Bergues, le curé de St-Pierre l'a accueilli comme paroissien, et comme ça plusieurs décennies. Ensuite il déménage à Bergues St-Martin, et pour le curé il est paroissien ex-St-Pierre.
cordialement

lpiffard

Messagepar lpiffard » 11 nov. 2020 22:47

Bonjour,

Je vous remercie pour ces 1ères réponses; comment retrouver les registres "oud katholiek" de Haarlem? Je ne parviens qu'à consulter des registres de l'Eglise réformée.

Cordialement,

Luc

dporeye
VIP

Messagepar dporeye » 12 nov. 2020 11:29

Bonjour Luc, bonjour à tous,

Un contrat de mariage à Bergues
(cm) 12/11/1762 LIEVIN Nicolas, (°) à Aerlem en Hollande, de Bergues, veuf, fils de Nicolas
ET HOUCKE Marie Pétronille, de Bergues, fille de Pierre
ts Epx ? ts Epse : Jean CRAECKE, frère « causa uxoris » et Jacques MEYER
Relevé de Monsieur ROUCOU
Fils de Nicolas... une petite avancée !
Danièle

lpiffard

Messagepar lpiffard » 12 nov. 2020 12:51

Merci beaucoup Danièle!

alainqbr

Messagepar alainqbr » 12 nov. 2020 13:26

Bonjour Luc,
lien pour noord-holland :
https://www.familysearch.org/search/ima ... /waypoints

mais le contrat de mariage à Bergues cité par Danièle est certainement plus intéressant.
Réflexion faite une attestation de baptême devait sans doute être requise pour pouvoir inhumer le défunt.
cordialement
Alain

lpiffard

Messagepar lpiffard » 12 nov. 2020 22:27

Alain, Danièle,
Encore merci pour vos aides.
Est-ce que le contrat de mariage est susceptible de comporter davantage d'indices que le relevé; si c'est le cas, est-il consultable aux archives?
Je me rends compte que je ne trouverai pas d'actes dans les registres catholiques de Haarlem puisque Nicolas a été baptisé à Bergues (j'ai malgré tout consulté grâce à votre lien Alain).
Luc

rommelaere

Messagepar rommelaere » 13 nov. 2020 06:55

Ayant l'habitude de dépouiller les CM de Bergues, je pense que les données de Michel ROUCOU sont complètes et qu'il ne faut pas attendre plus d'infos. Par contre, s'il y a un état de biens au décès du père, cela pourrait bien aider. Il faut donc espérer que Nicolas LIEVIN (junior) a opté pour la bourgeoisie de Bergues.

dporeye
VIP

Messagepar dporeye » 13 nov. 2020 19:45

Bonsoir Luc, Alain, Monsieur Rommelaere, bonsoir à tous,

Oui, je crois qu’on restera bloqué sur cet acte de baptême introuvable. J’ai fouillé mes relevés sans résultat.
J’ai trouvé curieux qu’un homme de 34 ans épouse une dame de 77 ans. Un mariage blanc qui lui permettait d’entrer dans la communauté. Le compagnonnage par exemple ? La bourgeoisie ?

Danièle