Pourquoi changer de nom

Marie02

Pourquoi changer de nom

Messagepar Marie02 » 24 sept. 2020 17:40

Bonjour à Tous
Mon trisaïeul est Polonais, il est dans l'armée de Napoléon, dans la garde Impériale, il quitte l'armée, puis se marie en France
avec une demoiselle Miel, il as 30 ans et il change de nom !!!
De son nom Polonais, il devient Savigny Courton, il est adopter par un de ces ancien camarades qui lui même se nomme Courton Savigny, le juge de Paix du Canton ce nomme monsieur Moulin..
Voilà, donc ma question, c'est comment retrouver son vrai nom...Je sais pas par ou commencer !!
Je vous donne le début de l'acte de mariage qui le concerne.
Merci d'avance
Marie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

† graffit
Super VIP

Re: Pourquoi changer de nom

Messagepar † graffit » 24 sept. 2020 19:03

Bonjour :)
Marie02 a écrit : c'est comment retrouver son vrai nom...Je sais pas par ou commencer

En mettant le lien vers l'acte cela permettrait de lire l'acte en entier et de mieux comprendre la situation pour ne pas vous donner des informations qui ne soient pas adaptées.

J'ai trouvé sur internet un début de réponse avec les lois au XIXe siècle

Code : Tout sélectionner

L’adoption simple a connu une évolution en trois temps. Du Code civil de 1804 à 1923, elle est exclusivement une adoption de majeurs, principalement d’apparentés, à visée successorale.

Code : Tout sélectionner

De 1804 à 1923, ne peuvent adopter que des majeurs sans enfant légitime ; ne peuvent être adoptés que des majeurs (consentants) ; et si l’adoption simple permet à l’adopté d’ajouter à son nom et à son héritage d’origine ceux de l’adoptant, elle ne le fait pas entrer dans sa famille (l’adopté simple n’hérite que de l’adoptant et non pas des ascendants ni collatéraux de l’adoptant, et réciproquement)…
Amicalement Graffit :D

Image

Marie02

Messagepar Marie02 » 24 sept. 2020 20:13

https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vt ... tion=0.000

Voici le lien de l'acte, merci d'avance... :D :D
A Bientôt

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 25 sept. 2020 14:48

Bonjour :)

Vous avez son acte de naissance ou d'adoption pour dire qu'il change de nom ?

A la naissance de son 1er enfant Jean Louis Désiré dont il fait lui-même la déclaration il s'appelle François SAVIGNY (courton)
Cliquer ici

Ursule MIELLE est décédée le 28/08/1843 il est désigné SAVIGNY Courton Cliquer ici

Au décès de son fils Louis il est appelé Joseph SAVIGNY (transcription à Aulnois)+2/12/1886 à Laon Cliquer ici

Depuis son mariage le nom est inchangé seul le prénom varie dans certains actes.Avec les TD j'ai vu plusieurs enfants et leur mariage.Vous les avez peut-être déjà relevés

Je n'ai pas trouvé le décès de SAVIGNY (courton) ou je suis passé au-dessus mais vous l'avez sans doute.Comment est-il désigné ?

Probablement le décès de son père adoptif Courtonne SAVIGNY transcrit à Aulnois mais déclaré par les employés de l'Hôtel-Dieu de Laon,il est manouvrier et veuf de Ursule COLLIN,né à Roudelet (Pologne russe).
Cliquer ici

Image

Marie02

Messagepar Marie02 » 25 sept. 2020 15:39

Bonjour
le nommé Courton Savigny, se transforme en parfois Courtonne Savigny, mais c'est la même personne, sa fait pas très polonais comme nom, il y a une confusion, avec l'orthographe des noms,
pour l'acte de décès de Courton, la dame Ursule , était marié à l’époque à un monsieur Jonet de Aulnois-sous-Laon.
Sur l'acte de mariage, il y est question d'un juge de paix de Laon, monsieur Moulin, pourquoi un juge de paix pour un mariage ordinaire ??, certainement pour certifier sa nationalité, puisqu'il ne peut pas présenter d'acte de naissance, du reste sur l'acte de mariage de mon -G-P Célestin auguste, il est écrit sur son acte le fils de l'étranger...
voilà
A Bientôt
Marie

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 25 sept. 2020 18:13

Re bonjour :)
Marie02 a écrit : l'acte de décès de Courton, la dame Ursule , était marié à l’époque à un monsieur Jonet de Aulnois-sous-Laon
Mais Courtonne SAVIGNY n'est pas né dans la commune citée lors du mariage de votre arrière grand-père bien que l'âge corresponde

Ce n'est donc pas le changement de nom qui vous posait problème mais celui de prénom?
Cela arrive fréquemment un changement de prénom mais pas à ce point :!: Avec l'ensemble des actes on arrive à prouver que c'est bien la même personne.

Courton est peut-être un surnom qu'il a eu soit à l'armée soit plus vraisemblablement lors de son arrivée en France.Je pense bien comme vous que cela ne fait pas très polonais.Il a été francisé.
J'avais d'abord pensé que son prénom était Savigny,une forme polonaise de Savinien tranformée en français ;)

Marie02 a écrit : il y est question d'un juge de paix de Laon, monsieur Moulin, pourquoi un juge de paix pour un mariage ordinaire ??,

Un acte de notoriété est rédigé soit par un notaire soit par un juge de paix.Ce mariage est loin d'être ordinaire.
Habituellement un acte de notoriété est établi pour prouver la filiation quand il n'y a pas d'acte de naissance soit par destruction soit par omission de déclaration.
L'identification des époux est importante pour signaler les empêchements et pour que les parents ou tuteurs puissent donner leur consentement.

C'est la 1ère fois que je vois un acte de notoriété "pour consentement".Seuls les camarades de régiment étaient en mesure d'attester qu'il n'était pas marié et qu'il n'y avait aucune opposition.La barrière de la langue n'a pas dû simplifier la rédaction des actes

Avez-vous essayé de vous procurer son acte de naissance en Pologne :?:

PS Pour une meilleure lisibilité prenez l'habitude d'écrire les PATRONYMES en majuscules et les Prénoms et noms de Communes avec seulement l'initiale en majuscule

Image

Marie02

Messagepar Marie02 » 25 sept. 2020 20:49

En effet, pour COURTON SAVIGNY vous avez remarqué, il y en a 2, le premier (adopte) l'autre, et ils sont tous deux polonais..., Pour l'acte de mariage, il est plutôt étrange, pas d'acte de naissance, personne pour dire si il était déjà marié en Pologne, il est retourné sans doute,espérant revoir sa famille, il est marié à 30 ans.......Je me demande si je pourrais pas voir du coté de la Pologne, mais c'est pas simple, déjà je ne parle pas la langue, ensuite je ne sais pas si il reste beaucoup d'actes,les guerres etc... Enfin je vais voir avec un site polonais et français, on verra bien...
Merci pour les conseils, c'est bon à prendre quand on démarre comme moi
Merci..
A Bientôt
Marie :) :)

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 26 sept. 2020 12:15

Bonjour Marie :)
Marie02 a écrit : Je me demande si je pourrais pas voir du coté de la Pologne,
Sans aucun doute !
Des généachtimistes ont des ancêtres polonais et pourront vous orienter vers les sites appropriés

Vous pouvez ouvrir un post sur le forum Généalogie autre Cliquer ici

Image

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 30 sept. 2020 16:38

Bonjour Marie02 :)

En relisant le sujet et les détails ajoutés au fil des discussions voici quelques hypothèses et pistes de recherches en espèrant que cela puisse vous aider

Marie02 a écrit :Mon trisaïeul est Polonais

Ce n'est pas parce qu'il est né en Pologne qu'il est Polonais.
Il y a eu dernièrement sur le site un post au sujet d'un ancêtre dont les parents avaient évacués pendant la Révolution et un enfant est né à Prague
Cliquer ici

Marie02 a écrit : De son nom Polonais, il devient Savigny Courton, il est adopter par un de ces ancien camarades

L'acte de mariage ne dit pas que c'est un camarade qui l'adopte.Est-ce la tradition familiale
qui le dit :?:
Puisque vous parlez de secret de famille,certains détails ne sont probablement pas exacts.

J'ai cherché sur Filae,mais je ne suis pas abonnée,des SAVIGNY entre 1750 et 1800 dans les communes de résidence des témoins du mariage.A Aulnois il n'y en a pas mais à Vaux sous Laon,Chery Laonnois et Couvron le nom existe.Il y a même un François.C'est le prénom que votre arrière-grand-père se donne lors de la naissance de son fils aîné.

Votre arrière grand-père pourrait être un enfant naturel né en Pologne parce que ses parents ont fui la Révolution.C'est une situation qui n'est pas forcément bien acceptée par l'entourage familial d'où cette histoire d'adoption et de nom changé.Ce n'est qu'une hypothèse.

Votre grand-père devrait figurer dans un acte de partage lors du décès de son père.

S'il existe un contrat de mariage de votre grand-père ou de l'un ou l'autre de ses frères et soeur il pourrait contenir des renseignements plus fiables que ceux de l'acte de mariage de votre arrière-grand-père.

Marie02 a écrit : sur l'acte de mariage de mon -G-P Célestin auguste, il est écrit sur son acte le fils de l'étranger...

Epluchez bien l'acte de mariage normalement les noms et prénoms de ses parents devraient être inscrits.Fils de l'étranger n'est pas une formule d'acte quand il existe un acte de naissance :!:

Vous avez une longue recherche en perspective.
Il faut parfois beaucoup de patience en généalogie ;)

Bonnes recherches et à bientôt

Image