principal clerc d'avoué

paulpaul0

principal clerc d'avoué

Messagepar paulpaul0 » 17 sept. 2020 22:30

Bonjour,
À son mariage le 27 septembre 1875 à Escautpont Emile Désiré CUVELIER est comme son père employé aux mines.
À la naissance de son fils Emile Jules CUVELIER le 24 juillet 1892 à Loos, il est qualifié de principal clerc d'avoué.
Comment cela est-il possible ?
Merci de m'éclairer
Paul

JMafille
VIP

Re: principal clerc d'avoué

Messagepar JMafille » 18 sept. 2020 02:00

Bonjour Paul

paulpaul0 a écrit : Bonjour,
À son mariage le 27 septembre 1875 à Escautpont Emile Désiré CUVELIER est comme son père employé aux mines.
À la naissance de son fils Emile Jules CUVELIER le 24 juillet 1892 à Loos, il est qualifié de principal clerc d'avoué.
>>Comment cela est-il possible ?
Merci de m'éclairer
Paul
Votre question est légitime , la réponse et la solution sont évidentes ! :)

Dans les actes , il ne faut pas prendre l'affirmation << employé aux mines >> comme travaillant dans la mine , mais employés ...dans les bureaux ! . ce qui laisse entendre une certaine éducation , est donc , logiquement le fils à changer de profession , pour des raisons qui lui sont propres est que nous ne connaîtrons jamais ! :)

>>>>Je profite de votre post ,pour enrichir la base du site ,pour mettre les liens directs de vos actes :)

x à Escautpont de CUVELIER Emile Désiré x MOREAU Valentine ,le 57-9-1875 acte n° 56, p 127 :

CUVELIER Emile Désiré X MOREAU Valentine

-
° le 24-7-1892 à Loos d’Émile Jules CUVELIER , acte n°125 ,P 418 :

CUVELIER Emile Jules

Bon vendredi

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 18 sept. 2020 02:19

JMafille a écrit :
18 sept. 2020 02:00
Bonjour Paul

paulpaul0 a écrit : Bonjour,
>>Comment cela est-il possible ?
Merci de m'éclairer
Paul
Votre question est légitime , la réponse et la solution sont évidentes ! :)

Dans les actes , il ne faut pas prendre l'affirmation << employé aux mines >> comme travaillant dans la mine , mais employés ...dans les bureaux ! . ce qui laisse entendre une certaine éducation , est donc , logiquement le fils à changer de profession , pour des raisons qui lui sont propres est que nous ne connaîtrons jamais ! :)

>>>>Je profite de votre post ,pour enrichir la base du site ,est mettre les liens directs de vos actes :)

x à Escautpont de CUVELIER Emile Désiré x MOREAU Valentine ,le 27-9-1875 acte n° 56, p 127 :

CUVELIER Emile Désiré X MOREAU Valentine

-
° le 24-7-1892 à Loos d’Émile Jules CUVELIER , acte n°125 ,P 418 :

CUVELIER Emile Jules

Bon vendredi

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-

thiery
VIP

Messagepar thiery » 18 sept. 2020 13:00

Bonjour

Le fascicule militaire d'émile indique peut être en profesion etudiant en droit...
Il est vrai que les houillères étaient quasiment autonomes sur leur concession et employaient de nombreux services autres que l'exploitation minière...

Cordialement

Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

paulpaul0

Messagepar paulpaul0 » 18 sept. 2020 16:51

Merci à vous deux
Sur la fiche matricule d'Emile Désiré CUVELIER, il est indiqué " Ingénieur à la fosse d'Auchy-au-Bois en 1888" Il réside ensuite à Loos
Cordialement
Paul

thiery
VIP

Messagepar thiery » 20 sept. 2020 12:47

Bonjour

De memoire il y avait une ecole des mines a Douai qui formait des ingenieurs houillères, à titre de formation professionnelle, il a peut être fait partie de cette formation ..
Et un dossier pourrait être archivé...
Elle donnait un report d'incorporation à l'armée, voire une exemption, mais je n'arrive pas a remettre la main sur les references..
Si quelqu'un peut preciser, dans un sens ou l'autre, je le remercie..

Cordialement

Thierry

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 20 sept. 2020 16:21

Bonjour :)
thiery a écrit : une ecole des mines a Douai qui formait des ingenieurs houillères

L'école des mines de Douai n'existait pas encore à cet époque.
Emile Désiré CUVELIER pouvait avoir la qualité d'ingénieur à la fosse d'Auchy-au-Bois en 1888 sans avoir de diplôme d'ingénieur.C'était un ingénieur "maison".Il occupait un poste à responsabilités étant donné ses compétences

L'école des mines de Douai a été créé en 1878
Cliquer ici
Amicalement Graffit :D

Image

thiery
VIP

Messagepar thiery » 21 sept. 2020 17:16

Bonjour Graffit..

vous avez raison, ce n'était pas l'école des mines de Douai, mais l'école des maîtres mineurs de Douai...
qui était dans léécosystème houillères...
J'ai retrouvé mes notes...

Ci joint un lien d'un élève..
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... 0359bbd340

L'intéressé, fils de mineur orphelin de père, a bénéficié par la méritocratie d'une bourse pour intégrer cette école d'ingénieurs houillères..
L'intéressant est que n'ayant pas fini dans les quatre premiers de la promotion, il a été mis fin à son sursis d'incorporation..
et il est parti pour trois années d'armée..
Pour infos, ratrappé par la guerre, il est passé lieutenant au 33 eme R.I au moment ou De gaulle avait été prisonnier, il a pu être son remplaçant..
et finalement, il est mort assez jeune...

Donc, je pensais que paupaul0 aurait pu trouver le même type de parcours pour la personne qu'il cherche et qui a eu une carrière ascendante également..

En tous cas, je suis preneur d'infos sur cette école, ancêtre de celle des mines..
Cordialement

Thierry

paulpaul0

Messagepar paulpaul0 » 22 sept. 2020 21:16

Bonsoir,
Merci de m'avoir fait découvrir de nouvelles sources
Cordialement
Paul