Aide pour déchiffer la commune 02

dom1964

Aide pour déchiffer la commune 02

Messagepar dom1964 » 12 oct. 2009 14:07

Bonjour à vous tous

J'aurais besoin d'aide pour déchiffrer la commune de naissance de l'époux BUTIN Jean
Le mariage a eu lieu à Condren (02) le 29/11/1746

Image

Merci pour votre aide

Dominique

† opaline
VIP

Messagepar † opaline » 12 oct. 2009 15:23

Bonjour

je lis ST PIERRE DU VRAIGNE canton de Noyon !!

Bonne journée
Opaline

dom1964

Messagepar dom1964 » 12 oct. 2009 16:13

Bonjour opaline

Merci de m'aider.Après une petite recherche sur le net,je n'ai pas trouvé cette commune.Fait-elle partie des communes disparues? ou est -elle maintenat sous un autre nom?

Dominique
[b][color=#0000BF]Dominique[/color][/b]

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 12 oct. 2009 16:33

Bonjour Dominique et Opaline
opaline a écrit :je lis ST PIERRE DU VRAIGNE canton de Noyon !!
Non je ne crois pas. Sauf erreur Noyon est dans l'Oise et je n'ai pas trouvé de commune s'appelant St Pierre du Vraigné dans ce département, du moins dans les communes existant actuellement

Je pense plutôt à une commune s'appelant "Vraignes", dont une des paroisses s'appelle St Pierre. En tablant sur une possible erreur de transcription j'en ai trouvé trois en Picardie (Vregny, Vraignes les Hornoy et Vraignes en Vermandois). Je pense que c'est cette dernière commune qui est la bonne :

- Vregny (Aisne) est à 42 km de Noyon mais seulement 11 de Soissons ; je pense peu plausible que cette commune ait pu un jour dépendre de Noyon, alors que Soissons est un siège de diocèse (cathédrale)

- Vraignes les Hornoy (Somme) est à éliminer pour une raison semblable (beaucoup plus près d'Amiens que de Noyon)

- J'ai mis du temps à comprendre pourquoi Vraignes en Vermandois (40 km de Noyon mais seulement 20 de Saint Quentin) pouvait convenir. Mais je viens de découvrir qu'à St-Quentin c'était une basilique et pas une cathédrale : donc pas d'évêque

Reste à prouver qu'on retrouve bien le patronyme dans l'état-civil de cette commune

Cordialement

Pierre

PS Pour les amateurs de "fausses pistes" voici un lien intéressant : http://www.eglise.catholique.fr/accueil.html , il permet d'accèder par un cadre à droite à la liste des diocèses... sauf que la carte des diocèses a été modifiée pour se caler sur les départements

† opaline
VIP

Messagepar † opaline » 12 oct. 2009 16:58

bonsoir Dominique et Pierre
et ...tous

Il est vrai que je n'ai fait que retranscrire ce que je lisais...pourtant je sais que Noyon est dans l'Oise !! ...étourdie...

Chut!!! ne le répétez pas.

Bonne continuation
Opaline

dom1964

Messagepar dom1964 » 12 oct. 2009 21:05

Bonsoir Pierre et Opaline

Je pensais que la commune avait disparu,puisque je ne la trouvais pas dans l'Oise
Maintenant j'ai une nouvelle piste pour Vraignes en vermandois
Merci à tous les deux

Bonne soirée

Dominique
[b][color=#0000BF]Dominique[/color][/b]