Bonsoir
J'avais déjà lu que l'Eglise encourageait le mariage pour éviter la pauvreté de jeunes filles orphelines mais je n'avais jamais trouvé de dispense de consanguinité accordée à cause de la pauvreté.
Acte du 8 avril 1720 à Le Verguier
Cliquer ici
Dispense de consanguinité et pauvreté
- † graffit
- Super VIP
Dispense de consanguinité et pauvreté
Amicalement Graffit
- Marc Grattepanche
- VIP
Re: Dispense de consanguinité et pauvreté
Bonjour Graffit,
D'après ce que je lis:
"... dispense du troisième degré de parenté obtenue de Noyon à cause de la pauvreté ...."
il ne s'agit pas d'une dispense de consanguinité ou d'affinité mais d'une dispense de parenté légale.
En droit romain, l'adoption créait une parenté civile: on ne peut alors évoquer la consanguinité
d'où la notion de dispense pour parenté.
La précision concernant la pauvreté doit ramener à la cause de l'adoption qui exclut toute proximité
familiale ou d'affinité adoptants/adopté
Bref, les arrières grands parents d'un des conjoints ont adopté l'un des grands parents de l'autre du
fait de l'état de misère dans lequel il se trouvait.
Marc
D'après ce que je lis:
"... dispense du troisième degré de parenté obtenue de Noyon à cause de la pauvreté ...."
il ne s'agit pas d'une dispense de consanguinité ou d'affinité mais d'une dispense de parenté légale.
En droit romain, l'adoption créait une parenté civile: on ne peut alors évoquer la consanguinité
La précision concernant la pauvreté doit ramener à la cause de l'adoption qui exclut toute proximité
familiale ou d'affinité adoptants/adopté
Bref, les arrières grands parents d'un des conjoints ont adopté l'un des grands parents de l'autre du
fait de l'état de misère dans lequel il se trouvait.
Marc
[i]"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises"[/i]
- † graffit
- Super VIP
Bonsoir Marc
J'ai mal lu effectivement il est écrit parenté et non consanguinité.On ne sait donc pas s'il s'agit d'une parenté de consanguinité ou d'affinité."parenté" englobant les deux cas.
En 1720 c'est le droit canon qui est observé pour le mariage et il n'est pas question d'adoption dans l'acte.
La dispense pour le mariage est accordée à cause de la pauvreté.Je ne vois pas pourquoi il s'agirait de la pauvreté des grands-parents pour accorder une dispense pour un mariage
J'ai mal lu effectivement il est écrit parenté et non consanguinité.On ne sait donc pas s'il s'agit d'une parenté de consanguinité ou d'affinité."parenté" englobant les deux cas.
Pourquoi parlez-vous de droit romain et d'adoption? Les degrés de parenté diffèrent de ceux du droit canonMarc Grattepanche a écrit :En droit romain, l'adoption créait une parenté civile: on ne peut alors évoquer la consanguinité
En 1720 c'est le droit canon qui est observé pour le mariage et il n'est pas question d'adoption dans l'acte.
La dispense pour le mariage est accordée à cause de la pauvreté.Je ne vois pas pourquoi il s'agirait de la pauvreté des grands-parents pour accorder une dispense pour un mariage
Amicalement Graffit
- Marc Grattepanche
- VIP
Parce que le droit canonique a adopté cette règle du droit romain: l'adoption crée une parentégraffit a écrit :
Pourquoi parlez-vous de droit romain et d'adoption? Les degrés de parenté diffèrent de ceux du droit canon
[i]"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises"[/i]
- † graffit
- Super VIP