Page 1 sur 1

le 27 juillet 1214 : le dimanche de Bouvines.

Posté : 27 juil. 2017 21:41
par aniatik
Depuis un petit siècle Capétiens et Plantagenêts s'affrontent ; la lutte a commencé avec Aliénor d'Aquitaine, reine de France répudiée par Louis VII en 1152, et devenue reine d'Angleterre. Elle est la seule héritière du duché d'Aquitaine. Mécaniquement la puissance et la richesse des Plantagenêts dépassent celle de leur suzerain pour ce duché et pour la Normandie : le Roi de France.

Le roi d'Angleterre au printemps 1214 débarque à La Rochelle, allié à l'empereur Otton IV, excommunié par le pape depuis 4 ans, au comte de Flandres et au comte de Boulogne. Le français attaque au sud pour vaincre les Anglais avant de s'occuper de la menace du nord. Mais Jean sans Terre refuse la bataille, recule vers Bordeaux pour éloigner l'armée royale de ses bases. C'est pourquoi Philippe Auguste divise son armée en deux, laissant à son fils héritier Louis le soin de combattre les Anglais. Ce dernier remporte la victoire de la Roche-aux Moines le 2 juillet 1214.

Renforcée des Milices communales et paroissiales de Champagne, de Picardie, de Bourgogne et du Soissonnais, ainsi que de la gendarmerie bretonne, l'armée du Roi de France remonte vers le nord. La Chevalerie française a été aguerrie par les croisades.

La manœuvre française, durant la bataille, a raison des alliés, l'empereur Otton manque d'être capturé et s'enfuit. Ferrand de Flandres et le comte de Boulogne sont faits prisonniers. Le premiers sera libéré sous la régence de Blanche de Castille et moyennant une forte rançon, le second finira ses jours dans les geôles du Louvres. Nombre de bannières ennemies tombent aux mains des Français. Mathieu de Montmorency, par exemple, ramène à son souverain douze bannières ennemies. En récompense, les Montmorency seront autorisés à porter douze aigles d'azur de plus sur leurs armes.

Philippe Auguste écrira aux recteurs de l'Université de Paris : «Louez Dieu ! Car nous venons d'échapper au plus grave danger qui nous ait pu menacer».

Bouvines renforce la légitimité de la Couronne, le Roi est appelé par toute l'Europe « Auguste », c'est-à-dire le conquérant, l'héritier de Rome. La Normandie conquise au début du siècle est définitivement française. Quant au roi anglais, ses barons vont lui imposer la Magna Carta qui limite le pouvoir royal. Le rapport de force entre les Français et les Anglais s'est durablement inversé.

Re: le 27 juillet 1214 : le dimanche de Bouvines.

Posté : 27 juil. 2017 21:53
par AF Tassin
Bonjour,

On a bien commémoré cette bataille en 2014, et on en parle encore sur l'autoroute A27 : Cliquer ici
A27.jpg
Cordialement,
Annie-Françoise

Re: le 27 juillet 1214 : le dimanche de Bouvines.

Posté : 30 juil. 2017 11:06
par Chtidichi
Bonjour,
Et pour les amateurs .... de playmobil : https://www.youtube.com/watch?v=z23YF7FEDE0
Cordialement
Alain

Re: le 27 juillet 1214 : le dimanche de Bouvines.

Posté : 02 août 2017 14:20
par Van-Erpe
Bonjour, merci de nous faire partager ce récit historique, j'attend septembre pour les journées du patrimoine, pour aller visiter l'église de Bouvines et ses superbes vitraux retraçant l'histoire de la bataille. Bon ap midi. Thérèse :D