Ce jeu était très prisé en Hainaut : à Valenciennes il se jouait sur la place "en la couture" place Verte actuelle. Ce jeu avait acquis une telle réputation qu'il est cité dans "le Journal d'un Bourgeois de Paris" : "En cet an (1427), ou peu devant, vint à Paris une femme nommée Margot, assez jeune, comme de 28 à 30 ans, qui était du pays de Hainaut, laquelle jouait le mieux à la paume qu'oncques homme eût vu et avec ce jouait devant main derrière main, très puissament, très malicieusement, très habilement, comme pouvait faire un homme, et peu venait d'hommes à qui elle ne gagnât, si ce n'était les plus puissants joueurs. Et était le jeu de Paris où le mieux on jouait en la rue Garnier-Saint-Ladre (rue du grenier Saint-Lazare), qui était nommé le Petit Temple"
Jeux et divertissements en Flandre Hainaut. Collectif AGFH.
LE JEU DE PAUME EN HAINAUT
- AF Tassin
- VIP
Re: LE JEU DE PAUME EN HAINAUT
Bonjour,
On joue toujours à la "balle pelote" en Hainaut. Par exemple : Cliquer ici
Le patronyme BALLANT y est répandu, ce qui montre l'ancienneté de ce jeu. Il date peut-être du XIIe siècle, selon cet article : Cliquer ici
Cordialement,
Annie-Françoise
On joue toujours à la "balle pelote" en Hainaut. Par exemple : Cliquer ici
Le patronyme BALLANT y est répandu, ce qui montre l'ancienneté de ce jeu. Il date peut-être du XIIe siècle, selon cet article : Cliquer ici
Cordialement,
Annie-Françoise
-
Re: LE JEU DE PAUME EN HAINAUT Français
jeu de paume
Grand Place, 59144 WARGNIES LE GRAND
Cordialement
Marie
Cordialement
Marie
- criss
Bonjour à tous,
Sous le texte proposé, il était noté :
"ce jeu existe encore de nos jours, où il est toujours pratiqué, de chaque côté de la frontière franco-belge, de Valenciennes à Maubeuge"
Bonne journée
Criss
Sous le texte proposé, il était noté :
"ce jeu existe encore de nos jours, où il est toujours pratiqué, de chaque côté de la frontière franco-belge, de Valenciennes à Maubeuge"
Bonne journée
Criss
- AF Tassin
- VIP
Bonjour,
Cordialement,
Annie-Françoise
Mais votre texte laissait à penser que ce jeu avait disparu :criss a écrit :Sous le texte proposé, il était noté :
Et il est encore pratiqué ailleurs qu'en Hainaut. Tous ceux qui ont un jour trouvé une rue barrée par le "jeu de balle" en province de Namur le savent bien.criss a écrit :Ce jeu était très prisé en Hainaut : à Valenciennes il se jouait sur la place "en la couture" place Verte actuelle. Ce jeu avait acquis une telle réputation qu'il est cité dans "le Journal d'un Bourgeois de Paris" : "En cet an (1427), ou peu devant, vint à Paris une femme nommée Margot, assez jeune, comme de 28 à 30 ans, qui était du pays de Hainaut, laquelle jouait le mieux à la paume qu'oncques homme eût vu et avec ce jouait devant main derrière main, très puissament, très malicieusement, très habilement, comme pouvait faire un homme, et peu venait d'hommes à qui elle ne gagnât, si ce n'était les plus puissants joueurs. Et était le jeu de Paris où le mieux on jouait en la rue Garnier-Saint-Ladre (rue du grenier Saint-Lazare), qui était nommé le Petit Temple"
Jeux et divertissements en Flandre Hainaut. Collectif AGFH.
Cordialement,
Annie-Françoise
- alexis1
Re: LE JEU DE PAUME EN HAINAUT Français
Bonjour,mbh a écrit :jeu de paume
Cordialement
Marie
Je confirme, j'y ai vécu pendant 23 ans.
Une année, ils m'ont même laissé essayer ^^
Pourquoi ? Pour tous ceux grâce à qui nous sommes, et grâce à qui je suis.
Mon site sur les Poilus de la Grande Guerre: https://histoiresdepoilus.boitasite.com/
Mon projet de CMS dédié à la généalogie: https://publiged.com/
Mon site sur les Poilus de la Grande Guerre: https://histoiresdepoilus.boitasite.com/
Mon projet de CMS dédié à la généalogie: https://publiged.com/