Bonjour à toutes et tous
Si vous vous demandez à quoi sert " un Jugement sur Requête", en voilà un en exemple, série 3U192-38.
Juste une partie du document, le jugement a eu lieu il y a moins de cent ans à Douai, c'est un document intéressant qui prouve que ?.
Personnellement, ça m'a bouleversée quand je suis tombée sur ce document, document que j'ai photographié entièrement.
Bien sur et je comprends, il fallait corriger cette erreur d' Etat Civil mais ......
Bon Dimanche à toutes et tous
Amicalement
A quoi ça sert " Un jugement sur Requête"
- raphaelle
- Super VIP
A quoi ça sert " Un jugement sur Requête"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par raphaelle le 21 avr. 2018 09:17, modifié 1 fois.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
- vf57
Re: A quoi ça sert " Un jugement sur Requête"
Bonsoir à toutes et tous ,
Bonsoir Raphaëlle ,
effectivement , on peut s'interroger sur le pourquoi de la requête ...
peut-être juste par respect pour les deux homonymes...
à plus...
Bonsoir Raphaëlle ,
à plus...
Amicalement.
Vincent.
____________________________________________________________________________________________
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
(Blaise Pascal).
Vincent.
____________________________________________________________________________________________
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
(Blaise Pascal).
- raphaelle
- Super VIP
vf57 a écrit :Bonsoir à toutes et tous ,
Bonsoir Raphaëlle ,
à plus...
Bonsoir Vincent
Bonsoir à toutes et tous
Merci Vincent d'avoir lu et commenté ce petit document.
Là par cette référence de Jugement sur Requête, je voulais démontrer à toutes et tous ce qu'est un Jugement sur Requête.
Là j'ai lu le document entier, on apprend de quelle façon cette personne est morte, ensuite on établi un acte de Décès à un homomyme.
Les fois où j'ai recherché un tel document, c'était sur un Divorce, un changement de nom, un collatéral personnel qui a disparu pendant la guerre 14_18 et dont on n'a jamais retrouvé le corps.
Aussi sur un autre cas personnel, un enfant né de parents mariés et dans cet acte on dit que Mr ... se reconnait en être le père ?
Des années plus tard, un jugement sur requête a rectifié l'erreur, en marge on note que l'enfant était bien un enfant légitime et non enfant naturel reconnu
Et aussi un pécheur de Gravelines dont le bateau a fait naufrage, une transcritption de Décès sur un registre pour tout l'équipage.
Sauf pour un, des années plus tard son épouse voulait se remarier, avant de se remarier elle a saisie la justice et un Jugement sur Requête a permis de dire que son mari était bien mort dans le naufrage en 1877.
Voilà où je voulais en venir en postant ce petit extrait et Merci à toi Vincent de l'avoir lu et compris autrement, cela m' a permis d'en expliquer le pourquoi de ces Jugements sur Requêtes ?
Bonne fin de soirée et bonne semaine
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024
- angeline
- VIP
Bonjour,
Cordialement
Philippe
Oui peut être bien, mais Auguste a 26 ans il est peut être marié avec des enfants et donc peut être des soucis de prise en charge ou d'adoption par la nation voire ou encore des problèmes d'héritage, je sais je met beaucoup de peut être mais on n'en sait pas assez sur le contexte.vf57 a écrit :effectivement , on peut s'interroger sur le pourquoi de la requête ...
Cordialement
Philippe
- raphaelle
- Super VIP
angeline a écrit :Bonjour,
Oui peut être bien, mais Auguste a 26 ans il est peut être marié avec des enfants et donc peut être des soucis de prise en charge ou d'adoption par la nation voire ou encore des problèmes d'héritage, je sais je met beaucoup de peut être mais on n'en sait pas assez sur le contexte.vf57 a écrit :effectivement , on peut s'interroger sur le pourquoi de la requête ...
Cordialement
Philippe
Bonsoir Philippe
Et Bonsoir à toutes et tous sur ce post
Suis très en retard pour répondre sur ce message
Merci Philippe, j'avoue que je n'ai pas du tout pensé à la réponse que tu proposes, celà m'étonne de moi, je connais beaucoup ces dossiers "Pupille de la Nation" et tout problème et souci à régler qui surviennent suite aux guerres.
Merci encore à toi et toutes et tous
Bonne fin de soirée et bon week-end
Amicalement
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024
- angeline
- VIP
Bonjour,
Pas vu de mariage d'Auguste THERY à Wandignies-Hamage
Mais Auguste, âgé de 18 ans y demeurait en 1906 cf. le census de Généalo :
Wandignies-Hamage 1906 Rue D'hyverchies 47 DETEVE Marie Louise
Alexis THERY, né(e) à Wandignies-Hamage en 1852 - Situation : F - Profession : Chef. - Nationalité : 59.
Marie Louise DETEVE, né(e) à Wandignies-Hamage en 1851 - Situation : F - Profession : Femme. - Nationalité : 59.
François THERY, né(e) à Wandignies-Hamage en 1880 - Situation : F - Profession : Fils - Employeur : Ouvrier agricole. - Nationalité : 59.
Joseph THERY, né(e) à Wandignies-Hamage en 1887 - Situation : F - Profession : Fils - Employeur : Mineur. - Nationalité : 59.
Auguste THERY, né(e) à Wandignies-Hamage en 1890 - Situation : F - Profession : Fils - Employeur : Ouvrier agricole. - Nationalité : 59.
Mais là aussi il y a des erreurs sur le lieu et l'année de naissance sur le recensement (et il est fort probable qu'il y ait d'autres erreurs ), car il est bien né à Abscon le 31/01/1888 et pourtant ce sont les bons parents qui figurent sur le recensement. Ils correspondent à ceux du jugement ainsi qu'à ceux de l'acte de naissance
ABSCON / N [1886-1899] 1 Mi EC 002 R 002 vue 266/802 page de gauche en bas :Cliquer ici
Cordialement
Philippe
Alexis THERY, né(e) à Wandignies-Hamage en 1852 - Situation : F - Profession : Chef. - Nationalité : 59.
Marie Louise DETEVE, né(e) à Wandignies-Hamage en 1851 - Situation : F - Profession : Femme. - Nationalité : 59.
François THERY, né(e) à Wandignies-Hamage en 1880 - Situation : F - Profession : Fils - Employeur : Ouvrier agricole. - Nationalité : 59.
Joseph THERY, né(e) à Wandignies-Hamage en 1887 - Situation : F - Profession : Fils - Employeur : Mineur. - Nationalité : 59.
Auguste THERY, né(e) à Wandignies-Hamage en 1890 - Situation : F - Profession : Fils - Employeur : Ouvrier agricole. - Nationalité : 59.
Mais là aussi il y a des erreurs sur le lieu et l'année de naissance sur le recensement (et il est fort probable qu'il y ait d'autres erreurs ), car il est bien né à Abscon le 31/01/1888 et pourtant ce sont les bons parents qui figurent sur le recensement. Ils correspondent à ceux du jugement ainsi qu'à ceux de l'acte de naissance
ABSCON / N [1886-1899] 1 Mi EC 002 R 002 vue 266/802 page de gauche en bas :Cliquer ici
Cordialement
Philippe
- raphaelle
- Super VIP
angeline a écrit :Bonjour,
Cordialement
Philippe
Bonsoir Philippe
Merci à toi d'avoir poursuivi cette recherche sur ce THERY, je vais ajouter tous ces renseignements dans mon Fichier Hérédis.
J'ai beaucoup d'ancêtres portant ce nom THERY mais pas dans cette commune,
Mais ne recherche pas trop sur cette personne, c'est juste en qualité de document suprenant et passionnant que j'ai mis ce document "Jugement sur Requête"en ligne.
Je te remercie encore une fois de ta recherche, recherche que je mettrais à jour pendant ce long week-end
Passe une bonne fin de soirée et un bon week-end
Bises
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024