Cette victoire du Grand Condé à Lens met un terme à la Guerre de Trente ans. Elle est appelée ainsi car elle fait suite à la prise de la ville de Lens par l'archiduc Léopold-Guillaume de Habsbourg le 17 août 1648, voir la chronique du jour. Condé galvanise ses troupes en disant :
«Amis, vous souvenez-vous de Rocroi, de Fribourg, de Nordlingen ? Il nous faut vaincre ou mourir. Vous marcherez sur une seule ligne. Vous conserverez quoi qu'il en coûte votre ordre de bataille. Vous essuierez sans tirer le premier feu de l'ennemi. Ensuite seulement vous pourrez tirer. » Puis, il lance ses troupes au cri de « Vive le Roi ! »
Les Espagnols laissent sur le terrain trente-huit pièces de canon et huit mille hommes, un grand nombre d'étendards. Le 26 août, le Roi Louis XIV fait chanter un Te Deum à Notre-Dame de Paris.
le 20 août 1648 : bataille de Lens, fin de la Guerre de Tren
-
- AF Tassin
- VIP
Re: le 20 août 1648 : bataille de Lens, fin de la Guerre de Tren
Bonjour "aniatik",
La Fosse 2 de Lens et son coron ont reçu le nom de "Grand Condé", en souvenir de cette victoire, que l'on enseignait dans les écoles de Lens.
Voir par exemple le blog du Lensois Normand : Cliquer ici
Cordialement,
Annie-Françoise
Merci pour ce rappel !aniatik a écrit :Cette victoire du Grand Condé à Lens met un terme à la Guerre de Trente ans.
La Fosse 2 de Lens et son coron ont reçu le nom de "Grand Condé", en souvenir de cette victoire, que l'on enseignait dans les écoles de Lens.
Voir par exemple le blog du Lensois Normand : Cliquer ici
Cordialement,
Annie-Françoise
-
Bonjour,
Très instructif. Je ne savais pas pourquoi ce quartier de Lens s'appelait le Grand Condé eh bien maintenant je sais
Bon dimanche
Jacqueline
Très instructif. Je ne savais pas pourquoi ce quartier de Lens s'appelait le Grand Condé eh bien maintenant je sais
Bon dimanche
Jacqueline
- 30soleil
Bonjour
Pouvez vous me dire si vous avez quelques interrogations sur Lens ou pas. Je ne vois pas qu'elle aide vous sollicitez.
Cordialement
30soleil
Pouvez vous me dire si vous avez quelques interrogations sur Lens ou pas. Je ne vois pas qu'elle aide vous sollicitez.
Cordialement
30soleil