Profession d'autrefois.

jacou93

Profession d'autrefois.

Messagepar jacou93 » 08 août 2016 11:18

Un de mes ancêtres était " verdier" de la forêt du Rouvray. En quoi consistait cette profession ? Merci à l'avance.

tiobiloute
Super VIP

Re: Profession d'autrefois.

Messagepar tiobiloute » 08 août 2016 11:23

jacou93 a écrit :En quoi consistait cette profession
Bonjour

Issu de Wikipédia : Autrefois, officier des Eaux et Forêts qui avait sous sa garde et juridiction un certain territoire boisé. Le territoire placé sous la juridiction d'un verdier s'appelait une verderie.

Selon le Traité des Eaux et Forêts du sieur de Saint-Yon (1610), le mot verdier était synonyme (selon les régions) de gruyer, de segrayer, de concierge (d'une forêt), de sergent maître, de maître garde. Il avait pouvoir, juridiction et connaissance première des délits qui se commettaient ès forêts jusqu'à 60 sols.
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

jacou93

Messagepar jacou93 » 11 août 2016 12:22

Merci infiniment pour votre réponse (et aussi pour la leçon :j'aurais pu faire la recherche moi-même) .Jacques Goujard.

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 11 août 2016 13:44

jacou93 a écrit :(et aussi pour la leçon :j'aurais pu faire la recherche moi-même)
Bonjour

Pas bien grave , le reflexe internet n'est pas toujours automatique parfois :D
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.