arlette billot a écrit :
Je recherche la signification de "commis aux ouvrages en 1681", est ce que c'était un métier ?
Bonjour
Peut etre au service de l'état comme au 18 eme
Ingénieurs et commis
Au XVIIIe siècle, apparaissent de nouveaux types dagents, qui ne sont ni des officiers, ni des commissaires. Il sagit des ingénieurs et des commis.
La naissance des ingénieurs est une conséquence du progrès des sciences et de la nécessité dune formation adaptée quelles impliquent.
En raison des grands travaux du XVIIIe siècle, se développent les corps techniques de lÉtat :
- École des Ponts et Chaussées (1745),
- École des Mines (1768),
- École militaire (1751).
Toutes ces écoles préparent à lentrée dans des corps techniques. La sélection se fait par concours.
En outre, à la fin de lAncien Régime, avec le développement de la monarchie administrative, les services de lÉtat ont désormais besoin dun personnel dexécution compétent, les commis.
À lorigine, ils font lobjet dun recrutement quasi-privé : un intendant, un secrétaire dÉtat recrute lui-même quelques collaborateurs quil rémunère sur ses fonds de roulement, et parfois sur ses fonds propres. Puis, la croissance de ladministration impose, notamment au Contrôle Général et au Secrétariat dÉtat aux Affaires Étrangères, le recrutement de collaborateurs par dizaines, voire par centaines.
Ces commis bénéficient dune certaine stabilité de lemploi, dun traitement et dune pension de retraite, à limitation des invalides de la Marine.
Ils sont hiérarchisés. La direction du service est assumée par des chefs de bureaux, eux-mêmes sous la direction dun « premier commis ». Le plus souvent, les commis introduisent leurs enfants dans la carrière.
LÉtat na pas le monopole des commis. Les États particuliers des provinces, les intendants et leurs subdélégués, les Trésoriers généraux de la guerre, de la Marine et de la Maison du Roi, et surtout la Ferme Générale, sorte dadministration fiscale privée, dirigent des services opérationnels de plus en plus vastes. LEncyclopédie dénonce cette administration anonyme et le terme « bureaucratie » apparaît en 1789.