Bonjour à tous
Qui peut me dire ce qu'était un "censuré", un de mes ancêtres faisait ce métier.
Je n'ai rien trouvé qui se rapportait à cela.
Merci d'avance
Amitiés, Sylviane
ancien métier
- † picsou0_0
- VIP
-
le metier
bonjour,
a mon humble avis ce doit pas etre un << censure >> mais un "censier"
un censier et une sorte d'agriculteur cultivateur occupant un cense soit un ferme ceci est souvent le cas dans le nord. a notre epoque le mot censier est encore usité.
a mon humble avis ce doit pas etre un << censure >> mais un "censier"
un censier et une sorte d'agriculteur cultivateur occupant un cense soit un ferme ceci est souvent le cas dans le nord. a notre epoque le mot censier est encore usité.
-
ancien métier
Désolé, j'ai fait une faute de frappe (et néanmoins d'étourderie), il s'agit en fait de "tonsuré" vers 1700 et, pour la région, entre Wingles et Somain.
Merci et mille's'excuses Picsou
Sylviane
Merci et mille's'excuses Picsou
Sylviane
-
metier ancien
Bonjour et merci de votre réponse Louis mais j'ai fait une erreur. Voir ma réponse à Picsou.
Amitiés
Sylviane
Amitiés
Sylviane
- Joseph Benoît
LE TERME "TONSURE"
Bonjour,
Ne s'agirait-il pas d'un écclésiastique qui étaient il n'y a pas aussi longtemps "tonsurés"
Ma réponse en vaut une autre
Joseph Benoît
Ne s'agirait-il pas d'un écclésiastique qui étaient il n'y a pas aussi longtemps "tonsurés"
Ma réponse en vaut une autre
Joseph Benoît
-
-
tonsuré
Bonjour,
Ne pourrait-il pas s'agir d'un clerc tonsuré.
Il faut savoir que le cléricat a été et est toujours le premier ordre mineur qui mène à la prêtrise. Ils étaient toutefois toujours libre de retourner à la vie civile. Ils étaient tonsurés et portaient soutane. Ils étaient également généralement instruits et chargés du travail de l'enseignement.
Par extension ce mot désignait le maître d'école, puis l'homme illustre ou brillant.
Si cet ancêtre s'est marié peut être alors ....
cordialement
viviane
Ne pourrait-il pas s'agir d'un clerc tonsuré.
Il faut savoir que le cléricat a été et est toujours le premier ordre mineur qui mène à la prêtrise. Ils étaient toutefois toujours libre de retourner à la vie civile. Ils étaient tonsurés et portaient soutane. Ils étaient également généralement instruits et chargés du travail de l'enseignement.
Par extension ce mot désignait le maître d'école, puis l'homme illustre ou brillant.
Si cet ancêtre s'est marié peut être alors ....
cordialement
viviane
- † picsou0_0
- VIP
Bonsoir,
C'est nettement plus clair comme ça :
Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)
TONSURE se dit aussi De la couronne que l'on fait sur la tête aux Clercs, Sous-Diacres, Diacres, Prêtres, &c. en leur rasant les cheveux en rond. Il a fait faire sa tonsure.
TONSURÉ, ÉE, participe (Page 847)
TONSURÉ, ÉE, participe .
TONSURE. s.f. (Page 847)
TONSURE. s.f. Cérémonie de l'Église, par laquelle celui à qui l'Évêque coupe les cheveux, entre dans la Cléricature, & devient capable d'être admis aux Ordres sacrés, & de posséder des Bénéfices. Tonsure cléricale. Donner la tonsure. Des lettres de tonsure.
On appelle Bénéfice à simple tonsure, Un Bénéfice que l'on peut posséder n'ayant que la tonsure, & sans être obligé de prendre les Ordres sacrés, ni de résider sur les lieux.
On dit proverbialement & figurément, Un Docteur à simple tonsure, pour dire, Un Docteur qui n'est pas fort habile.
TONSURE se dit aussi De la couronne que l'on fait sur la tête aux Clercs, Sous-Diacres, Diacres, Prêtres, &c. en leur rasant les cheveux en rond. Il a fait faire sa tonsure.
Il s'agit vraisemblablement d'un diacre , c'est à dire un laïc pouvant dire la messe sans pour autant pouvoir donner les sacrements.
Cordialement
Jackie Vanderschooten alias
C'est nettement plus clair comme ça :
Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)
TONSURÉ, ÉE, participe (Page 847)
TONSURÉ, ÉE, participe .
TONSURE. s.f. (Page 847)
TONSURE. s.f. Cérémonie de l'Église, par laquelle celui à qui l'Évêque coupe les cheveux, entre dans la Cléricature, & devient capable d'être admis aux Ordres sacrés, & de posséder des Bénéfices. Tonsure cléricale. Donner la tonsure. Des lettres de tonsure.
On appelle Bénéfice à simple tonsure, Un Bénéfice que l'on peut posséder n'ayant que la tonsure, & sans être obligé de prendre les Ordres sacrés, ni de résider sur les lieux.
On dit proverbialement & figurément, Un Docteur à simple tonsure, pour dire, Un Docteur qui n'est pas fort habile.
Il s'agit vraisemblablement d'un diacre , c'est à dire un laïc pouvant dire la messe sans pour autant pouvoir donner les sacrements.
Cordialement
Jackie Vanderschooten alias
-