Page 1 sur 1

robe blanche

Posté : 04 mars 2011 16:18
par jean claude44
bonjour à tous
j'aurais voulu avoir votre idée , à votre avis la longue robe de mariée blanche est apparu à quelle époque ?
et les photos de mariage en couple?
on m' a donné 3 photos de mariage sans date de Landrecies le photographe etait "J Moutard"
merci pour votre aide
cloclo

Re: robe blanche

Posté : 04 mars 2011 17:12
par † graffit
Bonjour

La robe longue blanche de mariée existait avant la photo.
En me basant sur des photos de famille,je dirais qu'avant la guerre de 1914 figuraient sur les photos de mariage les mariés entourés de tous les invités.La photo des mariés en couple est apparue aussitôt la guerre de 14

Sur le forum généanet http://forum.geneanet.org/index.php?topic=291716.new on trouve Joseph Moutard marié le 20/08/1910 à Belfort a été photographe à Landrecies

=;

Re: robe blanche

Posté : 04 mars 2011 17:21
par jean claude44
re
merci pour ces éléments avec ça je peux déja avoir une idée pour la date des photos de mariage
cloclo

Re: robe blanche

Posté : 17 mars 2011 20:11
par Remyn
Si je ne m'abuse, la robe de mariée était à l'origine rouge, et c'est la bourgeoisie qui au cours du XIXème a adopté la mode de la robe blanche, qui a fait flores et s'est imposé dans les moeurs assez rapidement.

Que l'on me corrige si je me trompe ;)

Re: robe blanche

Posté : 18 mars 2011 23:00
par dumontnicole
bonsoir Reymin
vous avez raison

dans l’Empire Romain, la mariée était déjà vêtue d’une robe blanche agrémentée d’un voile et d’une couronne de fleurs d’oranger comme porte bonheur. A cette époque la religion catholique a d’ailleurs repris et perpétué la tradition faisant de la robe blanche un symbole de pureté et virginité.

En France, il a fallu attendre la fin du XIX ème siècle pour retrouver ces usages. En effet jadis les femmes se mariaient en robe de couleur, ceci pour plusieurs raisons. Tout d’abord des raisons financières: en général dans les milieux populaires plus modestes, ouvriers et paysans, la jeune mariée choisissait une robe en fonction de ses moyens et de couleur de façon à pouvoir la porter dans d’autres occasions plus ou moins spéciales. La priorité était donnée à la confection du trousseau qui constituait souvent la plus grande partie de la dot de la future mariée et la robe qu’elle portait le jour de la cérémonie était, dans la majorité des cas, identique à celle utilisée normalement pour les jours de fête agrémentée pour l’occasion de quelques fanfreluches ou bijoux de famille, ce qui donnait l’avantage de pouvoir réutiliser leur robe lors de cérémonies ultérieures.
du reste en chine c'est encore le rouge qui est la couleur traditionnelle de la robe
bonne soirée
nicole

Re: robe blanche

Posté : 14 juin 2024 00:02
par Betty62
Bonsoir, je m'excuse par avance si je ravive un topic "trop vieux", mais il n'est que plus vrai. De ce que j'ai pu comprendre, l'association moderne de la robe de mariée blanche avec la pureté et l'innocence trouve ses racines dans le mariage de la reine Victoria d'Angleterre avec le prince Albert en 1840. Elle choisit de porter une robe blanche en soie, ce qui était assez inhabituel pour l'époque. Quoi qu'il en soit, il est toujours bon de comprendre d'où viennent les choses pour mieux savoir ce que l'on achète ou porte. Au plaisir d'avoir vos retours sur le sujet =D>

Re: robe blanche

Posté : 18 août 2024 12:28
par Nathalie92
Bonjour à tous,

Merci pour ces informations très enrichissantes sur l'histoire des robes de mariée. Il est fascinant de voir comment les traditions et les modes peuvent évoluer et s'influencer mutuellement à travers les époques et les cultures.

Effectivement, comme l'a mentionné Betty62, l'adoption de la robe blanche comme symbole de pureté dans le contexte occidental moderne peut être largement attribuée à l'influence de la reine Victoria. Son choix de porter une robe blanche pour son mariage en 1840 a marqué un tournant décisif, popularisant cette couleur qui n'était pas la norme à l'époque pour les mariages. Avant cela, comme le souligne Remyn, les robes de mariée étaient souvent de couleurs variées et reflétaient les traditions locales, les conditions économiques, et les préférences personnelles.

En ce qui concerne les photos de mariage, l'information partagée par † graffit est très pertinente. La photographie de couples seuls semble avoir gagné en popularité après la Première Guerre mondiale, reflétant peut-être un changement dans les perceptions sociales de l'intimité et du mariage lui-même.

Ces évolutions dans les traditions du mariage montrent combien les aspects culturels et historiques sont cruciaux dans nos choix, même aujourd'hui. C'est toujours un plaisir de partager et d'apprendre dans ce genre de discussions. Merci encore pour vos contributions précieuses !

Bonne soirée à tous,

Re: robe blanche

Posté : 28 oct. 2024 15:27
par lealili
Salut, désole de parler dans ce sujet aussi tardivement.

Mais sachez que la longue robe de mariée blanche est devenue populaire au 19ème siècle, notamment après le mariage de la reine Victoria en 1840. Quant aux photos de mariage en couple, elles ont commencé à se développer à la même époque avec l'avènement de la photographie. Ça doit être intéressant de découvrir ces anciennes photos de Landrecies ! J'espère que tu pourras trouver des infos sur le photographe J. Moutard !

Re: robe blanche

Posté : 02 nov. 2024 21:40
par elodie123
Remyn a écrit :
17 mars 2011 20:11
Si je ne m'abuse, la robe de mariée était à l'origine rouge, et c'est la bourgeoisie qui au cours du XIXème a adopté la mode de la robe blanche, qui a fait flores et s'est imposé dans les moeurs assez rapidement.

Que l'on me corrige si je me trompe ;)
AH boonn ? C'est fou, vous savez pourquoi, j'aurais jamais pensé, le blanc me parait logique étant donné que c'est la couleur de la pureté etc etc. J'attends ta réponse .