Métier : Précepteur en cette communauté

LAURENT Annie
Messages : 8
Enregistré le : 31 août 2009 19:59

Métier : Précepteur en cette communauté

Messagepar LAURENT Annie » 15 févr. 2010 23:21

Bonjour,

Sur un acte de naissance de Pluviôse an V de la République, la profession du père de l'enfant est "précepteur en cette communauté" #-o :-k

Avez-vous la signification de ce métier ?

Merci de votre aide.

Généalement vôtre.

Annie LAURENT. \:D/

vaulx839
Messages : 23
Enregistré le : 09 juil. 2009 15:32

Re: Métier : Précepteur en cette communauté

Messagepar vaulx839 » 16 févr. 2010 09:52

Bonjour Annie,

c'est un enseignant (instituteur) tout simplement

cordialement,
MP
[i]"Pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient"[/i]

† leclout
Messages : 686
Enregistré le : 28 janv. 2007 20:31

Re: Métier : Précepteur en cette communauté

Messagepar † leclout » 16 févr. 2010 10:30

Bonjour,
Un precepteur est une personne chargée de l'instruction d'un enfant , au domicile de ses parents, tout simplement .
Bonne journée. G.Leclout

LAURENT Annie
Messages : 8
Enregistré le : 31 août 2009 19:59

Re: Métier : Précepteur en cette communauté

Messagepar LAURENT Annie » 16 févr. 2010 17:41

Bonjour,

Merci pour vos réponses : :enaccord14:

Un précepteur ok je sais ce que sait : il enseigne à un enfant seul au domicile de ses parents, et est considéré comme un domestique.

Mais ce qui m'interpelle c'est "en cette communauté" pouvait-il y avoir un précepteur public (autre nom donné à un instituteur ou maître d'école comme on disait à cette époque) ?, mais j'ai constaté avec étonnement, sur cette branche de ma généalogie, qu'ils savaient écrire et au vue des différentes signatures, ils avaient, ma foi, une bien jolie écriture.

Sachant que cet ascendant a été, après, tour à tour : maçon, marbrier et sur la fin de ses jours journalier (vous me direz qu'il n'y a pas de sot métier certe) mais c'est quand même surprenant.

Si vous avez un complément d'info, je suis preneur, la généalogie nous rend curieux ou bien est-ce le contraire ...

Généalement vôtre.

Annie LAURENT. \:D/

patdau

Re: Métier : Précepteur en cette communauté

Messagepar patdau » 16 févr. 2010 23:16

Bonjour,
Sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Précepteur il y a une définition du précepteur, certes ancienne, mais on ne sait jamais.
...
* Un précepteur est une personne chargée de l’éducation et de l’instruction d’un enfant issu d’une famille noble ou aisée qui reste dans sa famille et ne fréquente aucun établissement d’enseignement public ou privé. A notre époque cela concerne aussi la personne qui instruit son enfant à domicile. (enfants déscolarisés)

* Aux XIIe et XIIIe siècles, un précepteur était le responsable élu d’une commanderie de l’ordre du Temple, appelée aussi préceptorie ou maison. Le terme de commandeur est plus souvent employé aujourd’hui. Ce titre servait également à nommer les dignitaires qui administraient une province templière ou un bailliage. Exemple : Geoffroy de Charnay était précepteur de Normandie.
....
Il pourrait s'agir peut être d'un précepteur pour un établissement religieux. Ce qui pourrait surprendre en 1797...
Peut-être qu'en vous penchant sur l'histoire de la commune vous trouverez peut être un élément de réponse.

Encyclopédie Diderot précise :
"""" PRECEPTEUR :(Econom. domestiq.) On appelle précepteur celui qui est chargé d'instruire & d'élever un enfant avec lequel il est logé dans la maison paternelle.

Montagne disoit, l. I. ch. xxv. " Je voudrois qu'on fût soigneux de choisir à un enfant de maison un conducteur qui eût plutôt la tête bien faite que pleine, & qu'on y requît tous les deux ; mais plus les moeurs & l'entendement que la science. Je voudrois que de belle arrivée, selon la portée de l'ame qu'il a en main, il commençât à la mettre sur la montre, lui faisant goûter les choses, les choisir & discerner d'elles-mêmes ; quelquefois lui ouvrant le chemin, quelquefois le lui laissant ouvrir. Je ne veux pas qu'il invente & parle seul ; je veux qu'il écoute son disciple parler à son tour.... Il est bon qu'il le fasse troter devant lui, pour juger jusqu'à quel point il se doit ravaler pour s'accommoder à sa force.... Ceux qui, comme notre usage porte, entreprennent d'une même leçon & pareille mesure de conduite, régenter plusieurs esprits de si diverses mesures & formes, ce n'est pas merveille si en tout un peuple d'enfans ils en rencontrent à peine deux ou trois qui rapportent quelque fruit de leur discipline. Qu'il ne lui demande pas seulement compte des mots de sa leçon, mais du sens & de la substance ; & qu'il juge du profit qu'il aura fait, non par le témoignage de sa mémoire, mais de sa vie.... " Qu'il lui fasse tout passer par l'estamine, 2 & ne loge rien en sa tête par simple autorité & à " crédit ; que les principes d'Aristote ne lui soient principes, non plus que ceux des stoïciens & épicuriens. Qu'on lui propose cette diversité de jugemens, il choisira, s'il peut : sinon il demeurera en doute.

Che non men che saver dubiar m'aggrada.

.... Au demeurant, cette institution se doit conduire par une severe douceur, non comme il se fait. Au lieu de convier les enfans aux lettres, on ne leur présente à la vérité qu'horreur & cruauté : ostez-moi la violence & la force, il n'est rien, à mon advis, qui abatardisse & étourdisse si fort une nature bien née. Si vous avez envie qu'il craigne la honte & le châtiment, ne l'y endurcissez pas : endurcissez-le à la sueur & au froid, au vent, au soleil & aux hasards, qu'il lui faut mespriser. Ostez-lui toute mollesse & délicatesse au vestir & coucher, au manger & au boire : accoutumez-le à tout. Que ce ne soit pas un beau garçon & dameret, mais un garçon vert & vigoureux. La police de la plûpart de nos colléges m'a toujours déplu ; combien leurs classes seroient plus décemment jonchées de fleurs & de feuillées, que de tronçons d'osier sanglans ! J'y ferois pourtraire la joie, l'allégresse, & Flora & les graces : où est leur profit, que là fût aussi leur esbat ; on doit ensucrer les viandes salubres à l'enfant, & enfieller celles qui lui sont nuisibles ".

Les Romains choisissoient ordinairement entre leurs esclaves celui qui étoit le plus capable d'instruire un jeune enfant. Long-tems l'éducation a été chez eux très-soignée ; mais la mauvaise éducation suivit de près le luxe. Les études furent négligées & altérées, parce qu'elles ne conduisoient plus aux premiers postes de l'état. On vouloit qu'un précepteur coûtât moins qu'un esclave. On sait à ce sujet le beau mot d'un philosophe ; comme il demandoit mille drachmes pour instruire un jeune homme : c'est trop, répondit le pere, il n'en coûte pas plus pour acheter un esclave. Hé bien, à ce prix vous en aurez deux, reprit le philosophe, votre fils & l'esclave que vous acheterez.

On raconte que Diogene étant exposé en vente dans l'île de Crete, pria celui qui le publioit de déclarer qu'il étoit esclave, & qu'il savoit fort bien enseigner les jeunes gens. Ce fut cette publication qui engagea Céniades de l'acheter. On appelloit les précepteurs gardiens, custodes. Horace dit dans sa poëtique,

Imberbis juvenis tandem custode remoto.

On est trop heureux de trouver un précepteur ami des muses & de la vertu, qui veuille se charger de l'éducation d'un enfant, & prendre les sentimens d'un pere tendre : rien n'est plus rare qu'un maître de cette sorte. Il y a sans doute encore dans le monde des hommes qui seroient d'excellens précepteurs ; mais comme ils sont sensés, & qu'ils connoissent tout le prix de leur liberté, ils ne peuvent se résoudre à la sacrifier qu'on ne leur donne des dédommagemens capables de les tenter ; c'est-à-dire un peu de fortune & beaucoup de considération. Souvent ils ne trouvent ni l'un ni l'autre : on attache un assez grand mépris à leur profession ; ce mépris est-il bien fondé ? Quoi ! parce que l'enfance est un état de foiblesse, le soin de la perfectionner sera-t-il un emploi bas & honteux ? Que la scene couvre leur maintien de ridicule, il n'est pas moins certain que la plûpart des républiques n'auroient pas eu besoin de faire tant de lois pour réformer les hommes, si elles avoient pris la précaution de former les moeurs des enfans. (D.J.)""""
Cordialement
Michel

LAURENT Annie
Messages : 8
Enregistré le : 31 août 2009 19:59

Re: Métier : Précepteur en cette communauté

Messagepar LAURENT Annie » 17 févr. 2010 21:21

Bonjour Michel,

Quelle réponse :enaccord14: pleine de poésie et d'érudition, je n'avais jamais consulté l'encyclopédie Diderot en ligne, vous venez d'ouvrir une porte supplémentaire à ma curisoté :etonnes29: , merci =D> .

La version Wikipedia, je l'avais lue mais elle ne répond pas tout à fait à mon interrogation, c'est d'ailleurs cette raison qui m'a amenée sur le forum. Par contre votre remarque concernant un éventuel établissement religieux est intéressante, moi aussi je pense qu'il ne devait pas être bon d'être trop près de l'Eglise en ces temps troublés de la révolution, mais on ne sait jamais... de tout temps il est resté des hommes justes et bons.

J'envisageais de rencontrer le maire :df: de ce village qui, aux dires des employés de mairie, qui me l'ont suggérés, s'est beaucoup intéressé à son histoire, je mets au frais cette question. :ange23:

Si j'obtients la réponse, je la mettrais sur le forum.

Généalemnt vôtre.

Annie LAURENT \:D/

patdau

Re: Métier : Précepteur en cette communauté

Messagepar patdau » 18 févr. 2010 18:57

Bonjour Annie,

Je suis heureux que ma réponse, bien qu'elle ne corresponde pas totalement à votre question, vous ait plu.
Il y quelques sites que je consulte régulièrement pour la généalogie, et si je ne trouve rien, je me rabats sur Wikipédia.

1- http://www.les-dictionnaires.com/index.html
2- http://diderot.alembert.free.fr/

Le 2 est une mine d'or quand on fait de la généalogie. J'y ai découvert une profession (définition, art et méthode) du couvreur en paille.... (Couverture des chaumières en paille ou roseau..) avec les planches des outils employés.
Un seul inconvénient, les pages sont très longues à charger, car il y a beaucoup de données sur une page.

En y réfléchissant plus longuement, votre ancêtre devait être précepteur et résider dans la commune où l'acte a été rédigé. De 'commune' à 'communauté' il n'y a qu'un pas, que je pense, l'officier d'état-civil a dû franchir...

Bon courage pour la poursuite de vos recherches.
Cordialement
Michel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité