Chauchier en 1737

† lecleiremichel
VIP

Chauchier en 1737

Messagepar † lecleiremichel » 31 déc. 2009 08:55

Bjr tertous, dans un acte de 1737, mon ancêtre direct Nicolas à Hondschoote est dit "chauchier" de son état. Les générations avant et aprés étaient toutes agriculteurs. En vieux français, chauchier veut dire "fouler, presser au pied". Utilisait-il des boeufs ou des vaches pour fouler les céréales aprés moisson et en extraire le grain ? Fouleur a aussi un rapport avec la vigne mais il n'y en avait pas encore à Hondschoote à l'époque donc rien à voir.
Merci si qqu'un peut confirmer. Tous les sites de recherches, via google donnent la même réponse sur le verbe chauchier.
Bonne fin d'année à tous. Amicalement. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

Marc Grattepanche
VIP

Re: Chauchier en 1737

Messagepar Marc Grattepanche » 31 déc. 2009 15:12

Bonjour,
Peut être le foulage du cuir dans les tanneries pour son assouplissement ?
Marc
[i]"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises"[/i]

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 31 déc. 2009 18:40

Bsr Marc, merci pour ta réponse mais ça ne colle pas. Comme je disais, ils étaient tous agriculteurs et ça doit avoir un rapport avec les métiers de la terre. De plus, à ma connaissance, il n'y a jamais eu de tannerie à Hondschoote. A son apogée, du Moyen-âge jusqu'au début 1700, à part l'agriculture, la ville était réputée pour ses ateliers de draperie (toile de serge), via la production de lin de toute la région.
Je te souhaite plein de bonnes choses pour la nouvelle année.
Amicalement. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 31 déc. 2009 19:28

Bonjour,

Je crois qu'il foulait du lin : c'est compatible avec la spécialité de la région.
Cela se faisait à l'aide d'un moulin à eau.

Un de mes ancêtres était surnommé "le Foulon" : il possédait une "foulerie et stordoir", c'est-à-dire une machine hydraulique qui servait à fouler les étoffes, mais qui entraînait aussi un moulin à huile, et qui est devenue ensuite un moulin à farine.

Cela se passait au XVIIe siècle en province de Namur, mais le principe est le même.

Cordialement et bonne année,
Annie-Françoise

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 01 janv. 2010 09:20

Bonjour Michel

L'explication d'Annie-Françoise pourrait très bien s'appliquer à ton ancêtre à la condition qu'il est un moulin.Quel était le genre d'exploitation de tes ancêtres?Etaient-elle suffisamment importante pour qu'un tordoir en dépende?Ton idée de meules actionnée avec des boeufs est à creuser.Il te faudrait dénicher une étude sur la vie à Hondschoote au 18ème (thèse par exemple)Retrouves-tu dans les collatéraux ou alliés un chauchier?chez qui il aurait pu travailler au moment de l'acte en question?A-t-il été chauchier toute sa vie?ou seulement avant de reprender l'exploitation de son père?

Bonne recherche et meilleurs voeux pour 2010
Amicalement Graffit :D

Image

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 01 janv. 2010 14:21

Bjr et meilleurs voeux à tous, les explications de Annie-Françoise et Graffit "tiennent la route" d'autant qu'il y avait qques moulins (2 encore maintenant) sur Hondschoote. Pour Graffit, à part "cultivateur ou agriculteur" c'est le seul qui ait, pour le moment, cette mention à son état. Merci pour vos contributions.
Amicalement. :lol: Michel

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 01 janv. 2010 23:53

Bonjour,

Il y a un article intéressant sur le foulage dans Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fouloir
Je pensais que le foulage nécessitait beaucoup d'eau, donc la proximité d'une rivière fournissant à la fois cette eau et la force motrice du moulin, comme dans le cas de mon ancêtre dit Le Foulon.
Mais il doit y avoir de l'eau dans cette région proche des Moëres. Quant à la force motrice, votre ancêtre était peut-être simplement fouleur aux pieds, et il n'y aurait peut-être pas de rapport avec les moulins à vent d'Hondschoote ?

Dans Wikipédia, j'ai trouvé aussi une étymologie étonnante :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cauchemar
  • Cauchemar dérive de cauquemaire, utilisé au XVe siècle. Il est formé de caucher et de mare.
    Caucher dérive de cauchier (presser), qui est un probable croisement entre l'ancien français chauchier (fouler, presser) XIIe siècle, le latin calcare (talonner, fouler aux pieds), et la forme picarde cauquer.
Je vous souhaite une bonne nuit sans cauchemars,
Annie-Françoise

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 02 janv. 2010 07:56

Bjr Annie-Françoise, j'avais lu ces explications sur wikipedia. Pour en revenir à Hondschoote, ce sont des moulins à vent dont nous ne manquons pas ici ainsi que d'eau ! ! Je vais donc explorer de ce côté-là. 8-)
Pour l'étymologie de cauchemar, si ça peut surprendre au 1er abord, c'est logique en 2ème lecture car cauche vient de caucher-chauchier (presser) et de mare, peur en latin, donc presser (oppresser) de peur. On retrouve d'ailleurs aussi ce mot "mare" dans la forme anglaise de cauchemar: "nightmare".
AF Tassin a écrit :Je vous souhaite une bonne nuit sans cauchemars,
Pas de cauchemars non, grâce à l'aide de gens comme toi, ce sont de doux rêves au contraire. Amicalement et au plaisir. :lol: Michel

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 02 janv. 2010 11:42

Bonjour Michel,
lecleiremichel a écrit :Pas de cauchemars non, grâce à l'aide de gens comme toi
Méfiez-vous ! Je ne vous ai pas tout dit...
Mon ancêtre Gilles DAFFE dit Le Foulon était fouleur à Crupet, village bien connu pour son diable !
Comme c'est complètement hors-sujet, je vous laisse découvrir cette histoire avec l'aide de Google et de la requête "Crupet diable". Cela vous donnera l'occasion de visiter "l'un des plus beaux villages de Wallonie".

Bonne journée,
Annie-Françoise

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 02 janv. 2010 12:35

Bonjour Michel

Comme toi et Annie-Françoise j'avais vu la définition de chauchier.Ton ancêtre est dit chauchier et non fouleur.Il n'y avait pas de vigne à Hondschoote mais peut-être du houblon.La culture du houblon est ancienne en Flandre.Certains cultivateurs étaient aussi brasseurs et il n'est pas impossible que pendant le séchage des cônes de houblon ceux-ci étaient "cauqués" pour les remuer et faciliter leur séchage.

Dans cette hypothèse un seul de tes ancêtres aurait été brasseur ou un seul aurait cultivé le houblon

L'hypothèse d'avoir un ancêtre brasseur ne doit pas te déplaire :)
Amicalement Graffit :D

Image